Un pari que je fais, c'est que la politique de Trump, en plus d'être moralement, éthiquement, culturellement, symboliquement, ignoble, est foncièrement inefficace. Cet abruti, comme lors de son premier mandat, va affaiblir les USA.
Sinon, je trouve très dommage d'avoir créé ce topic. Le topic politique est réduit à la politique française, ici on parle de politique américaine. Cela morcelle les choses et nous fait perdre de vue le global. Ce qui est d'ailleurs exactement la volonté des politiciens populistes, dont le travail consiste à diviser: nous c'est nous, eux c'est eux. On va se demander: "c'est triste pour les américains ou pour les européens? pour les américains, ah c'est bon alors". On va réfléchir uniquement de notre point de vue franco-centré (ou européano-centré). Je pense que ce topic rend même une sorte d'hommage à la grosse merde orange. Ce qui m'est insupportable. Dans ce monde globalisé, l'élection de Trump, c'est aussi un changement profond dans ce qu'on va vivre en Europe, ces prochaines années, dans notre quotidien: avec un affiablissement de l'Ukraine et donc de l'Europe, avec une économie chinoise qui risque de chercher à nous séduire encore plus intensément, et donc nous asservir encore plus, avec une perte de l'influence des USA (on est déjà en train de se demander comment les américains ont fait pour l'élire).
Vous battez pas, je vous aime tous