Amateurs de photo

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
cliclac a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Ok, donc quid de cet photo ?

de celle-ci :

Je vois une différence.
Alors est-ce que la différence est pour toi "quasiment pas de différence" ou autre chose ?

Il faudrait être sur qu'il s'agit de fichier brut (RAW) les jpeg étant traité dans l'appareil comportent une accentuation
Qu'elle sont les données EXIF de la prise de vue?
Sinon comment juger et quoi?

Oui les bokeh et les géométries sont (sans doute) différentes (là en tout cas le bokeh ça se voit), mais c'est bien ça: la profondeur de champ est plus importante sur un petit capteur, toute chose égale. La complexité de cette discussion, c'est qu'on ne retrouve jamais dans la réalité concrète "toute chose égale". Quoi qu'il en soit, je maintiens pour avoir eu les deux, qu'une différence qui saute aux yeux, ce sont les bokeh et les perspectives. La lumière est un faux problème pour ce qui est du boitier. Par essence, un FF est plus à l'aise dans les grands angles, mais pour moi, après le photographe (coup d'oeil et technique), à partir d'une certaine gamme correcte, 90% de la qualité d'une photo, c'est la qualité de l'objectif, pas le nombre de capteurs, sa taille ou je ne sais quoi. Je crois qu'il faut choisir un boitier en fonction des objectifs qui nous intéresse (qui sont fonction du type de photo qu'on veut faire). Malheureusement (et moi y compris), on choisit le boitier et après on regarde ce qu'il y a comme objectif de disponible.

Voilà, c'était ma brève incursion dans ce topic. Je passe déjà trop de temps sur g.com, alors je ne vais pas parler ici encore de photo. Tout ça pour dire que je pars très bientôt pour 4 mois en Chine et Sibérie .... pour faire notamment de la photo! Putain, c'est mon premier truc sérieux en photo. Je vous raconterai tout ça au mois de mai...
Vous battez pas, je vous aime tous
cliclac
il est evident que l'on a une augmentation de contraste qui fausse la perception de netteté meme' dans l'étiquette de la bouteille c'est visible.
Dans les formules de calculs de l'hyperfocale et donc de la profondeur de champ intervient le cercle de confusion. Avec des films c'était évident il fallait pour un 24x36 un cercle de confusion plus petit qu'avec un 6x6 ou un 10x12 a tirage final de même taille.
Par contre le rendu était très différent plus le format était grand plus l'image paraissait modelée.
On retrouve ça en numérique d'ou l'intérêt des grands capteurs
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 01 Janv 2016, 20:42
mjolk a écrit :
Les hybrides, j'ai jamais trop saisi l’intérêt. Plus encombrant qu'un compact mais prise en main pas terrible comparée au reflex.... et pour quel gain en terme de qualité d'image ?
Si tu ne veux pas t’encombrer prend juste un bon compact, un Sony RX100 par exemple.

Pour être passé du 7D à un A6000, la différence est énorme: avec le 7D je ne faisais quasiment plus de photo en dehors de chez moi parce que c'était trop lourd et encombrant à trimbaler, alors qu'avec l'hybride j'en fais partout. Niveau qualité, c'est kif kif dans 99% des situations. Je regrette l'autofocus du 7D dans des situations très particulières, mais peu importe.
Les objectifs que j'ai sont nickel (18-105, 20, 35mm), la vidéo est nettement meilleure (stabilisation optique avec les objectifs Sony, bouton de zoom type camescope, son très correct, autofocus performant (repérage des visages)).

En terme de défauts, la réactivité c'est sûr, mais c'est quasi imperceptible de jour. Et puis la gestion de la transition viseur/écran, qui est un peu naze avec un délai de switch de l'un à l'autre trop important à mon goût.

Enfin comparer un capteur APSC à un compact n'a pas trop de sens.

Bref, je ne regrette absolument pas le changement...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
neybar
  • neybar
  • Special Top utilisateur
BiZ a écrit :
mjolk a écrit :
Les hybrides, j'ai jamais trop saisi l’intérêt. Plus encombrant qu'un compact mais prise en main pas terrible comparée au reflex.... et pour quel gain en terme de qualité d'image ?
Si tu ne veux pas t’encombrer prend juste un bon compact, un Sony RX100 par exemple.

Pour être passé du 7D à un A6000, la différence est énorme: avec le 7D je ne faisais quasiment plus de photo en dehors de chez moi parce que c'était trop lourd et encombrant à trimbaler, alors qu'avec l'hybride j'en fais partout. Niveau qualité, c'est kif kif dans 99% des situations. Je regrette l'autofocus du 7D dans des situations très particulières, mais peu importe.
Les objectifs que j'ai sont nickel (18-105, 20, 35mm), la vidéo est nettement meilleure (stabilisation optique avec les objectifs Sony, bouton de zoom type camescope, son très correct, autofocus performant (repérage des visages)).

En terme de défauts, la réactivité c'est sûr, mais c'est quasi imperceptible de jour. Et puis la gestion de la transition viseur/écran, qui est un peu naze avec un délai de switch de l'un à l'autre trop important à mon goût.

Enfin comparer un capteur APSC à un compact n'a pas trop de sens.

Bref, je ne regrette absolument pas le changement...

+1 pour les hybrides Sony, ils font vraiment très fort depuis les séries Alpha. Je comprends que certains restent fana du full frame, mais les progrès des capteurs APS-C sont indéniables. Et même les full frame Sony ont bonne presse d'ailleurs (le A7 notamment). Tout dépend ce qu'on souhaite en faire après, certaines marques développent plus certaines fonctionnalités que d'autres. Sony prend des risques et fait avancer le monde de la photo et de la vidéo en proposant des choses genre 4K ou des capteurs à la résolution plus réduite mais capables d'une montée en ISO hallucinante.

Après, pour la vidéo je n'ai rien trouvé de mieux que le Canon 70D, certes plus limité (1080p à 30 images secondes, ISO limité à 12800) mais l'autofocus est fantastique, couplé à un 35mm le rendu est très cinématographique, je ne peut plus m'en passer. Beaucoup plus abordable qu'un 5D et différence imperceptible en terme de qualité, comme d'habitude tant qu'on ne monte pas dans les extrêmes côté ISO. Jusqu'a 6400 ça reste très correct. Et l'autofocus est meilleur que sur le 5D...

Je regrette simplement que Canon ai une politique commerciale qui consiste presque à brider ses appareils pour forcer la main de ses utilisateurs à passer à la prochaine génération de boitier ...
neybar
  • neybar
  • Special Top utilisateur
The Duke a écrit :
Merci neybar !

Comme dis dans mon post précédent, je compte justement m'acheter un 50mm - 1.8, avec un sac pour appareil photo et peut-être un trépied.

L'écran tactile du 100D ne m'attire pas plus que ça à priori, je n'ai jamais aimé en général tout ce qui est tactile à vrai dire. À part pour faire une mise au point localisé, l'aspect tactile sert à quoi d'autre ?

J'ai un peu peur que sa petite taille rende l'appareil pas super confortable lors de longue utilisation... Même si sur le papier, je suis plus attiré par le 100D que le 1200D.

Le tactile est très pratique, car te permet de faire tout le paramétrage de l'appareil au lieu d'utiliser les molettes classiques. Je pense que ca va devenir la norme sur pas mal d'appareils (ca l'est déjà).

Mais comme on en parle au dessus: as-tu regardé chez Sony? Quitte à prendre un capteur APS-C, pourquoi prendre un reflex, plus encombrant et pas forcément meilleur qu'un hybride à objectif interchangeable, surtout dans cette gamme de prix?
cliclac
malgré la définition un peu inférieure, j'ai trouvé le Fuji EX2 très sympa. Le viseur est indispensable pour moi et celui la est très utilisable. Je les regarde tous les ans au salon et par contre je n'accroche pas avec les Sony
claude plait
après avoir fait pas mal de photos sur un modeste alpha 290, monté avec un minolta af 50mm f1.7, j'en étais rendu au point comme Biz (mais à mon petit niveau de bidouilleur débutant ) à ne plus transporter le reflex avec sa grosse sacoche, ses batteries etc.. car trop chiant, trop lourd, trop tout.

je viens de me dégoter d'occasion un fuji x-a1 (le "x" du pauvre en somme) et il est meilleur en tous points (ah, une sensibilité ISO utilisable après 400, ahah, merci sony) tout en se faisant oublier (poids et encombrement) caché sous la veste. je viens de commander une bague m42 pour y coller un Helios 58/2, j'ai hâte de retrouver de la lumière
je réagis sur l'absence de viseur, après une semaine on le vit très bien (c'était ma grande peur). j'en viens même à tenter des angles de vue différents, que je n'aurais pas pu faire sans écran inclinable, car je n'avais pas de live view sur mon sony. Reste la MAP manuelle, qui est moins évidente (mais ça encore, c'est un coup à prendre).

je viens de tomber par hasard là dessus, ça serait pour mon utilisation l'objo parfait (ouverture, format: le 50mm en aps-c m'a toujours paru un poil trop long). quelqu'un a déjà tenté l'expérience de l'objectif chinois ? car ça fait un peu flipper quand même

http://fr.aliexpress.com/item/(...)_6150
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Sous un pont

Le dome de la mosquée Loftolah

Salle des ablutions de la mosquée du vendredi

Sous un autre pont...

Ispahan... impressionnant.
Masha
  • Masha
Belles photos
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Raphc
  • Raphc
Masha a écrit :
Belles photos

Danke
Masha
  • Masha
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
mjolk
  • mjolk
  • Special Supra utilisateur
Je suis limite nervous breakdown
GuitaristeX
Bon j suis pas un grand photographe hein, avec ma tablette à la con mais j voulais partager ça avec vous :

GuitaristeX
8oris a écrit :
Très sympa les prises de vue !

J ai une vidéo ou on a marché sur le lac gelé, le bruit que ça fait quand ça claque la glace je ne connaissais pas. Je vais aimer la Suede

En ce moment sur backstage...