J'ai une petite question: je souhaite me lancer dans la photographie, pour de vrai.
J'ai déjà expérimenté pas mal le sujet durant ma licence pro l'an passé et plus personnellement avec un petit APN compacte" il y a quelques années (je connais tous les rudiment technique, que ça soit au niveau du matériel que de la composition, me manque juste énormément de pratique !).
Je suis déjà guitariste, c'est ma passion, et si ce domaine d'activité me plait énormément, je sens que j'ai besoin d'un second domaine d'expression... Bref. J'ai vraiment envie de me mettre à la photo, pouvoir m'exprimer à travers des images, faire des photos qui dégagent un truc, que ça soit au niveau des couleurs, des contrastes, ou surtout des formes.
Voici ma question : que choisir entre le 100D et le 1200D ?
Sachant que j'aimerais un appareil plutôt polyvalent, qui peut faire, entre autre, des vidéo sympa (mais c'est vraiment pas un facteur important à mes yeux), et qui ne me limitera pas d'un point de vue technique/option. (Attention, je ne parle pas de qualité de capteur ou de qualité globale de l'image, ça, je m'en fiche un peu. Je parle plutôt en terme de possibilité de prise de vue et de réglage)
A priori le 100D a l'air sympa, mais par contre j'ai peur que sa petite taille donne des petites courbatures au main après de longue heures d'utilisation... J'ai déjà eu en main un 1100D dont j'ai beaucoup aimé l'interface et l'ergonomie générale.
Niveau budget : 350-400€ GRAND maximum (je compte m'acheter un 50mm-1,8, un sac à dos pour transporter la bêbête, et pourquoi pas un trépied pour expérimenter des photo à faibles lumières ponctuelles (donc avec une longue expo), et pour tout ça je compte déjà un bon 150-200 boules... Sachant que je n'aimerais pas dépasser les 600 balle de budget total).
J'aimerais vraiment avoir l'avis de personnes ayant déjà eu en main les deux appareils. Par contre je n'ai pas envie de lire "ni l'un, ni l'autre, les deux sont des appareils de merde".
Pour moi, ce n'est pas un bon appareil qui me fera prendre des meilleurs photo, ça va être uniquement mon expérience et ma "pâte" photographique. Quand je vois avec quels appareils ont été prises les "plus belles photo" du siècle dernier (ou du moins ce que les gens ont l'habitude de désigner comme les plus belles photo), je me dis que c'est définitivement pas la qualité du capteur ou bien un piqué au top qui fait qu'une photo est réussi, ou pas. C'est le photographe.
Donc acheter un appareil qui a une bonne qualité d'image, ça m'intéresse pas, car si je fais ça je vais devoir attendre encore plus pour économiser encore plus, tout ça pour profiter d'un confort d'utilisation dont je n'aurais même pas conscience. Et je n'ai pas trop envie d'attendre, ça fait bien trop longtemps que j'attends déjà, je ressens vraiment le besoin d'aller me balader et de sentir l'inspiration d'une belle photo venir en moi (ça m'arrive de plus en plus de me prendre des photo de scènes ou d'évènement autour de moi).
Autant avoir un bon son avec une gratte dès le départ, ça se conçoit (encore que, avec le temps je me suis rendu compte que le son, on s'en fiche un peu : tout est dans les doigts), autant je pense que de nos jours, on peut prendre de très bonne photo autant avec un 5D Mark III qu'avec un 1200D, pour le peu qu'on a un objectif correct (encore que...). Le gros de l'émotion c'est le photographe qui la transmet, pas le boitier. (comme le guitariste avec sa gratte en fait... Le son va juste lui apporter un confort d'utilisation et va l'inspirer peut-être un poil plus... Mais faite jouer un Gilmour avec une Squier dans un Blues Junior, je suis sur que vous aurez les mêmes frissons que s'il avait sa Black Strat', son Hiwatt et son millier de pédales derrière )
Merci d'avance !