Après moultes péripéties avec les illétrés qui travaillent à Chronopost, j'ai enfin reçu mon Canon Eos 5d mark II.
Hier j'avais reçu le Canon 50mm f/1,4 et j'étais déjà surpris de la qualité de finition. Pour un objectif de ce prix (319€ sur Amazon) c'est plus que bon. Pour une fois les avis que j'ai lu étaient cohérents, n'étaient pas exagérés ou le contraire, et je ne vois pas pourquoi j'aurais dû dépenser plus pour le f/1,2 L. Sans être un professionnel, je vois ca comme du snobisme ou alors pour une utilistion qui recquiert réellement cette ouverture et al finition qui doit être quand même bien au-dessus. Donc pour un professionnel qui sait ce qu'il veut, ce dont il a besoin et où il va.
Le boitier maintenant. J'en rêvais depuis deux ans et l'avoir entre les mains, c'est quand même un sentiment très spécial. Un peu comme avoir mangé des pâtes pendant cinq ans pour se payer une Strat L64 originale et se retrouver avec dans son canapé.
Sorti de la boite je suis déjà soufflé par la qualité de fabrication. Après avoir vu de nombreux boitiers en magasin (des entrées de gamme au 7d, en passant par les d300s) tripotés par beaucoup de gens tous les jours, et les avis sur la qualité relativement faible de la fabrication du 5d mark II dans les tests pros (peut-être étaient-ils déçus compte-tenu du prix élevé à sa sortie), je suis plus que ravi de mon achat. C'est bien assemblé (partout), les plastique sont beaux, bref ca respire la qualité. Un peu déçu par la sangle par contre, une en cuir vu le prix était plus adéquate mais bon...
Le package est assez fourni en accessoires divers, câbles, documentation etc... Les logiciels n'ont pas l'air exceptionnels mais ils doivent être du niveau de la concurrence j'imagine (mon dernier reflex était un k100d super de Pentax, depuis j'avais un peu décroché).
La première prise en mains est très rassurante, au niveau de l'ergonomie déjà. Le boitier + la batterie + l'objectif 50mm forment un trio au poids plus que supportable. Beaucoup trouvent ca lourd mais je m'attendais à bien pire, c'est un peu comme la Les Paul... enfin, tout le monde sait que je suis un adepte de la masse sèche, c'est pas un ridicule reflex d'1 kilo qui va me fatiguer les poignets
Et le reste est aussi rassurant. Je m'attendais à une usine à gaz qui demande un fort apprentissage, et bien même si évidement avant de maitriser toutes les subitilités d'un tel appareil, il faudra que je paye de ma personne, il est possible de réussir une photo de dingue en cliquant sur le déclencheur. Chose que j'avais du mal avec le Nikon D5000 de mon père
Parce que la qualité d'image est en effet comme je l'imaginais. Comme je l'espérais plutôt. Je n'ai pas trifouillé l'appareil, du coup j'ai tout shooté en jpeg (la famille, ma guitare, bref ce qui me tombait sous la main ce matin) sans le savoir et déjà ca fait mal au derrière (le prix aussi, mais je me masse avec de la crème tous les soirs ). La définition est exceptionnelle (21,1mp, capteur plein format), les flous sont MA-GNI-FI-QUES quoiqu'il arrive, la douceur des images est là, ca fait pro dans toutes les situations.
L'AF qui semble loin derrière celui du 7d ou des Nikon m'a surpris par sa précision et sa vélocité. Il accroche de suite le point qu'on lui demande d'accrocher. C'est aussi extrêmement rassurant.
L'objectif me semble excellent, je ne note pas, à première vue (sans regarder les détails, je serais bien prétentieux de trouver beaucoup de défaut d'optiques dans une photo) de distortion ou autres problèmes qui gâcheraient l'utilisation amateur que je vais faire pendant un moment de ce boitier.
Bref, je suis heureux. C'est un premier avis, à chaud, mais j'essaye de faire comprendre que c'est un boitier qui va aussi très bien à un amateur qui veut se faire plaisir et qui aura une qualité d'image superlative (et encore j'ai pas testé le RAW), déjà sorti du carton, sans rentrer dans les manipulations manuelles que l'on ne maitrise pas forcement tous. Il vaut son prix entièrement, mais n'est pas hermétique, comme le serait par exemple un ampli à lampes de 100w sans master pour le mec qui ne joue que dans sa chambre, il aura un son de merde de toutes facons, autant prendre un 5w ou un transo.
Pour ceux qui hésitent à investir de peur d'être largué une fois le boitier en main, vous pouvez y aller les yeux fermés. Avec plus de connaissances ca ne pourra qu'être un pur bohneur. Vivement que je teste la vidéo