Exactement, de plus, dans la photo pro, la propriété de tes photos n'appartient qu'à l'agence qui les exploite, le photographe n'a aucun droit particulier (avant ou après publication) et le sujet (si il est humain) signe régulièrement des contrats pour leur exposition (dans le cas d'un modèle, comédiens, acteurs évennementiel)...bref.
Aujourd'hui, nous vivons dans une société procédurière, le moindre droit d'exploitation est scellé par un contrat signé des deux parties. (Dans le milieu pro sauf en presse People où ils préfèrent régler ça au tribunaux invoquant la liberté de la presse).
Pour en revenir, signer ces photos ,si ça amuse, certains, tant mieux pour eux, mais très souvent ça ne rime à rien en amateur comme en pro. (Allez voir les forums comme Pixelistes, NikonPassion, CI...rares sont ceux qui les signent). Les Copyright et tout le brin n'amuse que son auteur. (En faire un book avec son nom marqué en grosses lettres pourquoi pas, cela dit) Ce qui n'enlève rien aux qualités intrinsèquent des photos, bien entendu.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne
Always look at the Gretsch side of life