[quote="quantat"]
jjloco a écrit :
quantat:
Manifestement mes sources ne sont pas fiables ... (mais ça ne venait pas d'un site d'extrême droite). Je préfère le savoir : je ferai un peu attention la prochaine fois
.... en revanche sa sympathie pour Castro, je l'ai pas inventée et pour moi c'est rédhibitoire ...
Une fois n'est pas coutume, je salue le ton de tes réponses. Ca fait du bien de discuter avec des gens qui ne sont pas bornés.
En ce qui concerne le discours sur Castro, ça m'a dérangé aussi. J'ai grandi avec l'idée que Castro était un dictateur et là j'essaie de mettre les choses à plat mais c'est pas facile de trouver des infos objectives. Comme souvent je pense qu'il y a du bon et du moins bon (enfin je ne dirais pas ça d'un Pinochet).
J'ai pas mal de lien avec des Brésiliens et je ne vois que des réactions positives. Je pense a bien été une inspiration pour un paquet de lation-américains. (Quand tu sais qu'une bonne partie de ses pays étaient eux-mêmes sous dictature pro USA et ont fait les frais de la fameuse opération Condor...)
Je suis forcément gêné par son monopole du pouvoir et je pense que les reproches sur les entraves aux libertés sont fondés (sortie du pays, et entrée dans les hôtels interdits pour les autochtones, la combie pour sortir de Cuba c'est d'être artiste pour aller faire rayonner la culture, sinon y a les fameux médecins envoyés notamment au Brésil et au Vénézuela). Mais comme dit précédemment, j'ai l'impression que toute la zone géographique a fonctionné en mode dictature. Ca heurte le démocrate qui est en moi, mais ça n'empêche pas d'essayer de démêler le pourquoi du comment.
Bref, je pense que JLM aurait dû appuyer son passages sur les erreurs et le côté promesses non tenues de Castro.
Sinon juste une info qui peut expliquer la "fixette" de JLM sur la mer: la France possède depuis peu la plus grande zone économique exclusive au monde (on a doublé les USA cette année)