Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
Quand on regarde la carte des revenus, du chômage, de la démographie, des activités économiques L'ex Allemagne de L'Est et restée aussi plus rurale). C'est pas qu'un problème culturel, le fossé économique est bien présent.

https://www.francetvinfo.fr/mo(...).html
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
AethelBridd
Intéressant, merci
Es ist nicht leicht ein Gott zu sein
Kandide
AethelBridd a écrit :
C'est bien ce que je me suis dit aussi, mais c'est quand même troublant de voir la RDA ressurgir aussi clairement
C'est flippant.

Je me souviens bien de la chute du mur en 89
Pourvu que..............
PEACE & LOVE
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Blow Up a écrit :
Quand on regarde la carte des revenus, du chômage, de la démographie, des activités économiques L'ex Allemagne de L'Est et restée aussi plus rurale). C'est pas qu'un problème culturel, le fossé économique est bien présent.

https://www.francetvinfo.fr/mo(...).html

J'ai écrit que c'est "moins économique que culturel", certainement pas que ce n'est que culturel...

Il faut voir d'où ils sont partis (les Allemands de l'est sont les rares européens qui ont vu leur situation s'améliorer ces 30 dernières années, et de beaucoup). Si tu regardes la carte en détails, tu remarques que le découpage économique n'est vraiment pas aussi clairement calqué sur le vote.

Revenu disponible par habitant:
RDA-RFA

Le vote extrême-droite c'est assez lié à des sentiments de déclassement, de perte de sens. On parle de perdants de la mondialisation, dans le mouvement d'extrême-droitisation européen. En Allemagne, c'est tout un monde qui a été effacé en quelques années.
Vous battez pas, je vous aime tous
Mr Park
J'étais allé jouer en Allemagne en 2009 je crois, c'est la première fois que je faisais le tour du pays. Dès qu'on arrivait en ex-Allemagne de l'Est le contraste avec le reste du pays était saisissant, dans les villes on se serait cru dans le tiers-monde, je n'ai jamais vu de villes plus moches et tristes. Au-dessus de chaque feu rouge se trouvaient des affiches du parti d'extrême-droite (qui ne s'appelait pas encore l'AFD je pense).

Un article très intéressant qui parle de la montée actuelle du fascisme en Allemagne:

https://www.rtbf.be/article/l-(...)07506

Des éléments de réponse:

Citation:
"Les Allemands de l’Est ont dû apprendre la liberté, la démocratie, le capitalisme. Du jour au lendemain, il y a eu beaucoup de chômeurs dans la rue, des entreprises vétustes ont dû fermer leur porte, parce qu’elles n’étaient plus du tout compétitives. Dans les années 90, une forme d’humiliation a marqué les esprits en Allemagne de l'Est"

Il faut ajouter que la leader de l'AFD, Alice Weidel, est redoutable, bien plus que Le Pen. Elle arrive à se tirer de chaque traquenard dans lequel elle se trouve, elle est malheureusement une excellente politique.
j0k3335
je partage l'avis économique/culturel de Blow Up et de Biosmog (culturel) mais je me risque à ajouter un troisième argument ( si je me plante ... je sais que je serai "recadré" ... je n'ai pas d'inquiétudes ! ) : . le régalien !

. Ces régions sont plus prêts des frontières et DONC plus sensibles aux arguments sur l'immigration ... si chers à l'extrême-droite.

. Ces régions sont plus prêts AUSSI des frontières Russes et en regard de leur histoire sont peut-être plus enclin à vouloir une Allemagne forte militairement et sur ce plan, je suppose, as usual, que l'extrême-droite doit faire dans la surenchère sur la souveraineté, la force du pays , la force armée ...

???
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
cliclac
Quand on parlait avec les allemands de l'ouest il y avait un peu de condescendance vis a vis de ceux l'est qui leurs coutaient cher en plus. Situation tout a fait similaire a ce que l'on rencontrait en Italie ou le nord considérait que le sud et ses habitants étaient des boulets. On peut unifier un pays mais unifier des populations c'est plus difficile.
Blow Up
Il y avait un terme pour désigner péjorativement les "allemands de l'Est" : Ossi. De la discrimination à l'embauche, et dans d'autres domaines, je crois qu'il y a même eu des procès pour discrimination entre gens d'un même pays.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Kandide
cliclac a écrit :
Quand on parlait avec les allemands de l'ouest il y avait un peu de condescendance vis a vis de ceux l'est qui leurs coutaient cher en plus.
Oui.

HS:
Cela me fait songer à un parallèle (hardi) que j'avais entendu qu'en Belgique, il y a un "truc" un peu comme ça, entre les Wallons et les Flamands...
PEACE & LOVE

En ce moment sur backstage...