gatestoavalon a écrit :
Bah oui, l'affaire LEPEN c'est beaucoup de com' de l'extrême droite. Déjà il faut remarquer une chose, les journaux et chaines d'info ( de droite, parce qu'il n'y a que ça...) tournent juste sur l'inéligibilité, alors que dans une condamnation, ce qui importe avant tout c'est le "quantum", c'est à dire combien tu as pris. On voit plus d'articles sur la durée de son inéligibilité et son application immédiate que sur la peine de prison et l'amende. C'est un peu comme si être condamné, c'est pas grave... On attaque la Justice, fait du Trump français en parlant de gouvernement de juge, comme Sarko... Le pouvoir judiciaire fait partie de la séparation des pouvoirs, il se doit de n'être pas sous influence politique, et en France, cette séparation des pouvoirs essaye de tenir le coup même si ces derniers temps elle est très attaquée, que ce soit par Macron ou par la droite (toute la droite). Ce "gouvernement des juges" est un argument populiste classique. Ce qui est choquant c'est de voir une analyse très tronquée des chaines d'info, car ces dernières ont une volonté de désinformation et de manipulation de l'opinion. Non la décision n'est pas politique, Oui le RN et MLP ont commis un détournement massif et organisé de fond public pour un montant assez fou... Non leur moyen de défense est plus qu'inopérant (les tentatives de maquillage sont grossières d'autant plus), Oui, ils continuent à clamer leur innocence alors que leur culpabilité est presque incontestable... L'inéligibilité et son application immédiate n'est qu'une application de la loi et de la latitude donnée aux magistrats pour l'interpréter. Oui, quand on refuse de reconnaitre sa culpabilité, cela amène le jugement à être plus lourd. Oui, il y a de fortes chances dans l'état du Droit que la décision de première instance soit confirmée en appel ( d''où l'application immédiate).
En gros tout ce que fait le RN c'est de dire "on a pas le droit de condamner MLP car c'est notre candidate et elle va gagner les élections". (Spoiler = non)
Et donner des leçons de démocratie, RN mais aussi Musk, Poutine Orban... Bref que des experts de la démocratie...
Il ne faut pas oublier que c'est la démocratie qui a mis Hitler au pouvoir, que la démocratie est souvent le marchepied de la tyrannie. Rappelez vous du plébiscite de l'an X qui donna les pouvoirs à Napoléon. C'est cette même idée erronée comme quoi le vote "démocratique" absout la personne élue qui a mis Trump au pouvoir (et on en constate les dégâts déjà).
Contester la loi en voulant la modifier parce qu'elle les dérange, juste parce qu'elle les définit comme des délinquants, ce qu'ils sont en vrai.
Il faut arrêter de condamner médiatiquement des personnes qui n'ont rien fait de mal ( LFI sur l'antisémitisme, les juges qui font leur taf) et commencer à accepter les condamnations judiciaires réelles et à les considérer ( il y a trop de politiques condamnés, il y a quand même si ce n'est une bienveillance, du moins une latence coupable quand il s'agit de juger un politique). La Macronie, les LR comme le RN.
Sa "mobilisation" plus soutenue par les médias Bolloréens qui ont tourné en boucle dessus que par les militants a fait qu'elle obtienne une date d'appel avant les élections. C'est bête... Vu qu'elle est coupable, en appel elle risquera plus, et l'application immédiate sera de droit. Elle fantasme peut être une prise du capitole version FR, où on va la laver de ses péchés?
tu t'énerves un peu avec les medias, même France 2 a diffusé 2/3 archives ou l'on voit Marine réclamer l'inéligibilité à vie et donc bien dit que l'attitude du RN était en contradiction avec ses discours
Par contre pour les journalistes plus facile de discourir sur les conséquences, le futur, que sur les raisons de la condamnation, le passé, et c'est conforme aux réactions de la plupart des gens