Mr Park a écrit :
bebear a écrit :
Mr Park a écrit :
Un avis qui semble pertinent sur la réaction des partis sur ce "procès politique" (tout l'article est intéressant):
Citation:
Adeline Percept rappelle que l’actuel Premier ministre, François Bayrou, est lui aussi suspecté de détournement de fonds publics au profit de son parti, le MoDem. Jean-Luc Mélenchon (LFI) fait lui aussi l’objet d’enquêtes concernant le financement de ses campagnes personnelles par des fonds européens. La journaliste conclut : "Vous avez différents partis politiques français qui vont être sérieusement ennuyés par la justice sur ces affaires-là et qui sont en train de réagir en disant 'oh c’est vraiment dommage, pauvre madame Le Pen, déni de démocratie', mais ils sont hors sol !
Là on a une classe politique qui est en train de perdre la boussole de ce qu’est la démocratie, de ce qu’est la justice".
https://www.rtbf.be/article/co(...)26768
Je ne savais pas que la question des fonds européens était aussi importante en France, on dirait que tout le monde est mouillé et qu'ils serrent tous les fesses.
Bayrou a senti les balles siffler il n'y a même pas un an pour des faits similaires. Il ne va pas trop la ramener. Peu de doute sur le fait que tous les autres partis on trempé dans le pot de confiture. Pas de chance pour Marine c'est la première qui s'est faite gauler. Peut être que le RN a été trop gourmand ?
Ce qui est frappant vu d'ici (en Belgique on a toujours les yeux rivés sur la politique française, nos médias parlent de la condamnation autant que les vôtres), c'est que les arguments qu'on opposait depuis toujours aux pays de l'est ("Ils n'aiment pas l'Europe mais veulent bien le pognon quand ça les arrange") s'applique à la France. Ca fait un peu électro-choc, tout le monde semble tomber de haut, comme si ça ne devait pas vous arriver, qu'un pays comme la France était immunisé contre ça. Voir que ce système touche potentiellement tous les bords politiques français choque assez fort.
j'ai fais mon service militaire en Afrique dans les années 80: des anciennes colonies françaises ou plus ou moins sous tutorat français. la corruption y était au grand jour; le "bakchich" quand tu te faisais controler par la police, les douanes, quand il fallait faire des démarches administratives et passer devant tout le monde, ect... ils ont été éduqué sur le modèle français.
depuis quelque temps, cela est venu jusqu'en, France, ce fait de ne m^me plus se cacher tellement ils se sentent impunis. (comme le fait de marchander sur tous: c'était en Afrique, c'est venu en France, marchander, palabre sur tout, acheter au moins cher pour revendre aussi sec derrière le double, jusqu'à vendre ses vieux slip su Vinted: j'ai connu ça en Afrique, je ne suis pas dépaysé! mais en Afrique ils ont l'excuse de n'avoir rien, ce qui n'est pas le cas ici, et c'est ça le pire! et ce n'est pas l'islamisation du pays qui veut ça, c'est la véritable nature de la France: tricheries ,magouilles, faire du vent et castes).
Il est temps que la justice s'en mêle en faisant le ménage.
le fait que le RN ai été pris la main dans le pot de confiture, alors que ce parti prône "l'ordre et la discipline!" n'est que droit et justice. des faux culs comme les autres. la corruption, c'est un modèle français de longues dates, mais jusque là la France était très douée dans la façade, et l'arrière boutique bien cachée.
"l'abus de biens sociaux" est bien français, on devrait déposer une marque! peut être pas pour rien que tous le monde veut être "chef" en France, cela te donne le droit de taper dans la caisse et t'octroyer les passes droits (dont celui de ne rien foutre, et te faire servir).