Dark Schneider a écrit :
Et le débarquement en Afrique du Nord en novembre 1942 tu l'as oublié au passage ? Hop, dehors Rommel.
t.
a ce propos:
Citation:
La bataille de Bir Hakeim est une bataille de la Seconde Guerre mondiale, qui se déroule du 27 mai au 11 juin 1942 durant la guerre du désert.
Elle tire son nom d'un point d'eau désaffecté au milieu du désert de Libye, au sud de Tobrouk. Pendant seize jours, la 1re brigade, future 1re division française libre, commandée par le général Kœnig résiste aux attaques des armées motorisées italiennes et allemandes, du Deutsches Afrikakorps, plus nombreuses, commandées par le général Erwin Rommel, qui tentent de couper la retraite des Britanniques battus à Gazala.
La défense tenace des Français libres, dont les deux tiers des effectifs sont issus des colonies, va permettre aux Britanniques d'échapper à l'encerclement et de préparer les positions défensives qui conduiront à une victoire stratégique lors de la première bataille d'El Alamein en juillet 1942.
Et puis "les livres d'histoire très accessibles", cela fait un peu condescendant.
l'histoire des guerres j'ai baigné dedans, né après l'Algérie j'ai des grands parents et parents qui ont connu les 2 gurres mondiales et les guerres d'indépendances coloniales. un grand père qui n'a connu que la première et est mort entre les 2 (de la tuberculose choppé dans les tranchées), et le second grand père qui a fait les 2, et un père qui a fait l'Algérie.
Des générations traumatisées par les guerres: je suis la première à avoir connu la paix. et grâce à qui? à ces 2 générations qui ont tous fait pour que cela dure, pas qu'aux ricains. nos parents (qui ont connu enfant la guerre, et ont fait l'Algérie) nous ont co¨té cher en retraite, mais c'était plus que mérité.