Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
Dark Schneider a écrit :

Et le débarquement en Afrique du Nord en novembre 1942 tu l'as oublié au passage ? Hop, dehors Rommel.
t.

a ce propos:

Citation:
La bataille de Bir Hakeim est une bataille de la Seconde Guerre mondiale, qui se déroule du 27 mai au 11 juin 1942 durant la guerre du désert.

Elle tire son nom d'un point d'eau désaffecté au milieu du désert de Libye, au sud de Tobrouk. Pendant seize jours, la 1re brigade, future 1re division française libre, commandée par le général Kœnig résiste aux attaques des armées motorisées italiennes et allemandes, du Deutsches Afrikakorps, plus nombreuses, commandées par le général Erwin Rommel, qui tentent de couper la retraite des Britanniques battus à Gazala.

La défense tenace des Français libres, dont les deux tiers des effectifs sont issus des colonies, va permettre aux Britanniques d'échapper à l'encerclement et de préparer les positions défensives qui conduiront à une victoire stratégique lors de la première bataille d'El Alamein en juillet 1942.

Et puis "les livres d'histoire très accessibles", cela fait un peu condescendant.
l'histoire des guerres j'ai baigné dedans, né après l'Algérie j'ai des grands parents et parents qui ont connu les 2 gurres mondiales et les guerres d'indépendances coloniales. un grand père qui n'a connu que la première et est mort entre les 2 (de la tuberculose choppé dans les tranchées), et le second grand père qui a fait les 2, et un père qui a fait l'Algérie.
Des générations traumatisées par les guerres: je suis la première à avoir connu la paix. et grâce à qui? à ces 2 générations qui ont tous fait pour que cela dure, pas qu'aux ricains. nos parents (qui ont connu enfant la guerre, et ont fait l'Algérie) nous ont co¨té cher en retraite, mais c'était plus que mérité.
Mr Park
Dark Schneider a écrit :

Néanmoins, même si le gros des troupes étaient à l'est, faut quand même pas croire que c'était que des grabataires à l'Ouest.

Oui oui, je simplifiais, c'est tellement compliqué, il faudrait des pages et je suis très loin de tout savoir

Dark Schneider a écrit :
J'ai eu l'occasion de visiter le principal cimetière militaire allemand de Normandie et je peux t'assurer que la plupart des noms sur les tombes sont ceux de jeunes de 20 ans environ, sauf les officiers.

20 ans c'est pas un soldat aguerri, c'est un débutant, pas un vétéran. L'âge "idéal" du soldat c'est entre 25 et 30 ans.

Dark Schneider a écrit :
Lors du débarquement en Normandie les combats ont été difficiles, ce malgré la puissance de destruction des bombardements alliés, qui n'ont pas laissé que de bons souvenir dans le coin.

Bien sûr, je ne veux minimiser la dureté ou les souffrances de personne Je schématise beaucoup mais je ne veux absolument pas dire que ça a été des vacances à l'ouest.
Dark Schneider
Mr Park a écrit :

Dark Schneider a écrit :
J'ai eu l'occasion de visiter le principal cimetière militaire allemand de Normandie et je peux t'assurer que la plupart des noms sur les tombes sont ceux de jeunes de 20 ans environ, sauf les officiers.

20 ans c'est pas un soldat aguerri, c'est un débutant, pas un vétéran. L'âge "idéal" du soldat c'est entre 25 et 30 ans.

Quand je dis 20 ans c'est autour de 20 ans. C'était pareil du côté américain et c'est logique, l'âge minimum c'était 17 ans, mais certains trichaient. C'est une armée de conscrit et d'engagés volontaire qui débarquaient, seuls les officiers étaient plus âgés (du côté allemands, c'était pas rare d'avoir des officiers de 40 ans ou plus), les américains qui débarquaient débutaient tous pour la plupart de toutes façon, quelque que soit leur âge. Les allemands étaient plus expérimentés qu'eux. De leur côté, les russes devient être tous aussi jeunes pour la plupart. D'ailleurs c'est un truc souvent mal rendu dans les films car les acteurs sont souvent trop âgés, surtout dans les vieux films (voire plus récent aussi : Ed Harris dans Stalingrad a 51 ans, et il incarne un sniper, mais bien sûr !)

Mais on est d'accord sur le fond, je pinaille sur des détails.
Bucker
  • Bucker
Mr Park a écrit :
KawaZ a écrit :
On a bouffé 60 ans d'Hollywood à la gloire de l'Amérique, si ça ce n'est pas du révisionnisme ?

Ce n'est pas du révisionnisme, les films américains des années 50 et 60 glorifient le soldat mais ne mentent pas sur l'histoire. Les films soviétiques de la même époque faisaient exactement la même chose mais mentaient en cachant la réalité.

Le cinéma américain a fait bien pire à la même époque, sur les cowboys et les indiens par exemple, là c'était du pur révisionnisme.

Les westerns des années 50 et 60 sont un mauvais exemple. C'est précisément l'époque des westerns que les américains appellent "révisionnistes" dans le sens où ils s'attaquent au mythe du héros de l'ouest et du bon colonisateur face au sauvage indien, avec entre autres La flèche brisée puis La prisonnière du désert. On connait plus les films des années 70 comme Little Big Man et Josey Wales qui ont définitivement tué le mythe, mais ils ont juste achevé le mouvement.
cliclac
sur ce point de réécriture de l'histoire ça commence très tôt, voir l’excellent docu sur le rôle des noirs américains, les relations blancs, noirs et indiens. Pour s'approprier le pays il fallait écrire la légende au fur et à mesure.
https://www.lemonde.fr/culture(...).html

Mr Park
Bucker a écrit :

Les westerns des années 50 et 60 sont un mauvais exemple. C'est précisément l'époque des westerns que les américains appellent "révisionnistes" dans le sens où ils s'attaquent au mythe du héros de l'ouest et du bon colonisateur face au sauvage indien, avec entre autres La flèche brisée puis La prisonnière du désert. On connait plus les films des années 70 comme Little Big Man et Josey Wales qui ont définitivement tué le mythe, mais ils ont juste achevé le mouvement.

Tu as déjà vu un film avec John Wayne?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 28 Fév 2025, 13:25
J'ai vu des docs d'Arte sur les premiers cow-boys 25% étaient noirs. John Wayne c'est du révisionnisme effectivement.
KawaZ a écrit :
...voius jouez sur quels instruments?
guitares japonaises, ampli allemand et multi-effet américain
Il y a beaucoup à prendre dans la culture américaine mais plutôt du côté des contestataires du système. Il faut savoir trier et laisser tomber la culture mainstream.
C'est pour ça que j'espère que le pouvoir de nuisance de Trump et consorts sera contesté.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
PierredesElfes
Apres l'episode du Capitol ....qui oserait contester le pouvoir de Trump a moins de vouloir revivre ...OHIO !!!!

&ab_channel=peaceandfreedom2011
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 28 Fév 2025, 13:44
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Bucker
  • Bucker
Mr Park a écrit :
Bucker a écrit :

J'en ai cité un avec lui, justement. Tu peux le regarder au lieu de te laisser aveugler par tes préjugés. Tu peux aussi voir Fort Apache, ça date des années 40, il joue dedans, il y a plein d'indiens et ce n'est pas difficile de voir qui y sont les vrais méchants.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
John Ford était un individu complexe, effectivement, torturé entre son patriotisme et sa haine de l'arrogance "bourgeoise" pour faire vite. Donc une filmographie assez sinueuse et ambiguë. John Wayne a suivi mais je ne crois pas qu'il défendait quoi que ce soit, lui.
Vous battez pas, je vous aime tous
Dark Schneider
Bucker a écrit :
Mr Park a écrit :
Bucker a écrit :

J'en ai cité un avec lui, justement. Tu peux le regarder au lieu de te laisser aveugler par tes préjugés. Tu peux aussi voir Fort Apache, ça date des années 40, il joue dedans, il y a plein d'indiens et ce n'est pas difficile de voir qui y sont les vrais méchants.

Je confirme, La prisonnière du Désert aborde très vite la question du racisme anti-indien.

En ce moment sur backstage...