Dark Schneider a écrit :
Les Russes ont réussi à renverser la situation grâce à l'argent... des américains, entre autres.
Ca c'est vrai, surtout fin 41/1942, la situation économique soviétique était désastreuse et l'aide américaine a beaucoup aidé.
Dark Schneider a écrit :
Sans parler du fait que l'engagement américain à obliger les allemands à diviser leurs forces et les rendre plus faibles contre les russes. C'est juste mathématique.
Ca par contre ça l'est un peu moins. Le front de l'ouest a "peu" coûté aux Allemands, beaucoup des troupes qui se trouvaient en France/Belgique étaient d'assez pauvre valeur (vieux, blessés convalescents, "volontaires" étrangers qui étaient souvent des soviétiques sortis des camps de prisonniers pour ne pas mourir de faim,...), et contrairement à une tenace idée reçue, les SS n'étaient pas de meilleurs soldats, ils étaient juste plus fanatisés mais souvent moins formés. C'est vrai que les Allemands ont dû prélever des troupes de l'est pour les envoyer en France, mais ça fait maintenant consensus que ces troupes n'auraient pas sauvé la situation à l'est qui était de toute façon foutue à partir de 42 (et surtout à partir de l'été 43 à Koursk, où l'Allemagne a perdu une puissance de blindés qu'elle n'aurait jamais pu rebâtir), quand les soviétiques ont stabilisé leur puissance industrielle. Pendant que les Alliés occidentaux se battaient en France à l'été 44, les Soviétiques ont lancé l'opération Bagration qui était sans commune mesure: en deux mois ils avancent de 600 km (toute la Biélorussie, une partie de la Pologne et une partie des pays baltes), les Allemands perdent près de 600.000 soldats (quasi 40 divisions!).
Il y a un chiffre qui me sidère toujours: les pertes américaines (y compris contre les Japonais) sont de 400.000 hommes, celles de l'Union soviétique sont de 10... millions (+ 12 millions de civils). Malgré le formidable mépris de l'état major soviétique pour la vie humaine, c'est un chiffre tout à fait aberrant, inconcevable. Ce n'est pas anti-américain que de dire ça