KawaZ a écrit :
A quoi bon cotiser pour une retraite, pour des retraité actuels qui touchent une pension supérieur aux salaires des travailleurs actuels dans le m^me poste, la m^me fonction?
C'est évidemment faux mais bon... Après si on prend en compte le patrimoine, le niveau de vie moyen des retraités actuel est supérieur (c'est sûr que quand tu n'as plus de crédits maison à payer...).
Mais ça, c'est le problème du système de retraite par répartition, qui tire en partie ses origines du régime de vichy, qui avait du sens dans un contexte précis, et que la gauche (et au delà aussi) veut absolument maintenir alors qu'il n'est pas cohérent avec la situation démographique et économique actuelle. Des gens qui ne veulent absolument pas faire d'enfants mais ne veulent surtout pas qu'on touche à ce système et veulent partir à 60 ans, y'a aussi un gros problème de compréhension du système là.
Le problème c'est qu'il parait bien difficile de passer d'un système (full répartition) à un autre (une partie de capitalisation).