Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
Revue de presse:

https://www.rtbf.be/article/la(...)25402

Citation:
Pour Le Figaro, "c’est l’histoire d’un homme qui a creusé un trou pour y faire chuter ses adversaires mais qui est tombé dedans." Comique, s’il ne s’agissait pas d’Emmanuel Macron, du gouvernement et de la France. Le piège en question que vise le quotidien, ce sont les élections de juin.

Citation:
Le Monde analyse une autre stratégie manquée. La tentative du Président français d’écarter la candidature de Lucie Castet au poste de Première ministre. Emmanuel Macron, explique le quotidien, entendait lui faire dire qu’elle nommerait des ministres de la France insoumise dans son gouvernement. Ce qu’elle a confirmé. Le chef de l’Etat comptait – ensuite – sur les autres forces politiques de droite pour censurer immédiatement un gouvernement comprenant des Insoumis. Ce qui s’est produit. Scénario réglé comme du papier à musique qui aurait permis à Macron d’annoncer l’impossibilité de poursuivre avec cette candidate.

C’est là que Jean-Luc Mélenchon, chef des Insoumis, a proposé de soutenir le gouvernement sans y prendre part. Sans ministre. Retournant la stratégie de Macron contre lui-même.

Citation:
Pour Libération, deux mots résument l’attitude du chef de l’Etat. Le mépris (c’est le titre de Une) et l’impuissance (titre de l’édito.)

Impuissance à sortir de cette crise tout comme impuissance à comprendre ce que veulent les Français. A ce sujet, Libération rappelle le résultat des élections : "L’immense majorité des électeurs a voté pour des partis rejetant le macronisme."

Mépris car prétendre agir au nom de la stabilité institutionnelle d’un pays quand on a déstabilisé celui-ci avec une dissolution surprise de l’Assemble, cela frise le ridicule.
Dark Schneider
KawaZ a écrit :

A quoi bon cotiser pour une retraite, pour des retraité actuels qui touchent une pension supérieur aux salaires des travailleurs actuels dans le m^me poste, la m^me fonction?

C'est évidemment faux mais bon... Après si on prend en compte le patrimoine, le niveau de vie moyen des retraités actuel est supérieur (c'est sûr que quand tu n'as plus de crédits maison à payer...).
Mais ça, c'est le problème du système de retraite par répartition, qui tire en partie ses origines du régime de vichy, qui avait du sens dans un contexte précis, et que la gauche (et au delà aussi) veut absolument maintenir alors qu'il n'est pas cohérent avec la situation démographique et économique actuelle. Des gens qui ne veulent absolument pas faire d'enfants mais ne veulent surtout pas qu'on touche à ce système et veulent partir à 60 ans, y'a aussi un gros problème de compréhension du système là.

Le problème c'est qu'il parait bien difficile de passer d'un système (full répartition) à un autre (une partie de capitalisation).
ranez
  • ranez
  • Special Ultra utilisateur
je ne l'aime pas du tout et je pense que lui et son parti sont souvent plus le problème que la solution.

Une fois n'est pas coutûme, bien joué Jean-Luc ! Il vient de torpiller les plans du Mozart de la politique. Et je salue son "fair play" que l'on ne verra jamais se la part de LR ou la Macronie. (Mme. Borne et les autres 33 députés LREM/Ensemble/LR élus grâce au retrait de candidats NFP n'ont pas de mémoire)
Slyonline2
Le Medef appelle le prochain gouvernement à maintenir une politique « pro-business »

Ben voyons, laissons les vrais décideurs reprendre les choses en main...

https://www.lemonde.fr/politiq(...).html

Citation:
Le patron du Medef a tenu à saluer ce « cher Bruno » : « Tu as été un artisan déterminé et déterminant [des] politiques pro-business. »
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
cliclac
Biosmog a écrit :
cliclac a écrit :
Biosmog a écrit :
cliclac a écrit :
j’en ai un peu fréquenté de semblables il y a certes longtemps mais je n’ai aucune confiance en eux ni dans leur promesse

Tu as des idées bien ancrées, c'est juste dommage qu'elles le soient sur des croyances, des imputations, des apriori. Bref, rien de rationnel.

Je ne vois pas pourquoi tu te permets de dire que c'est irrationnel alors que c'est juste différent de ce que tu penses.

La confiance, surtout forgée sur des personnes différentes qui t'ont déçues il y a 50 ans, c'est irrationnel. Ce n'est pas une insulte, tu as le droit de voter avec ton intuition. Mais ça reste une intuition sans aucun fondement objectif.

écouter des gens parler, lire ce qu'ils disent et se faire une opinion sur eux en prenant en compte la situation et ce qui est inévitable son expérience, c'est de l'intuition ?
alors il faudrait quoi pour etre rationnel ?
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
Dark Schneider a écrit :
KawaZ a écrit :

A quoi bon cotiser pour une retraite, pour des retraité actuels qui touchent une pension supérieur aux salaires des travailleurs actuels dans le m^me poste, la m^me fonction?

C'est évidemment faux mais bon... Après si on prend en compte le patrimoine, le niveau de vie moyen des retraités actuel est supérieur (c'est sûr que quand tu n'as plus de crédits maison à payer...).
Mais ça, c'est le problème du système de retraite par répartition, qui tire en partie ses origines du régime de vichy, qui avait du sens dans un contexte précis, et que la gauche (et au delà aussi) veut absolument maintenir alors qu'il n'est pas cohérent avec la situation démographique et économique actuelle. Des gens qui ne veulent absolument pas faire d'enfants mais ne veulent surtout pas qu'on touche à ce système et veulent partir à 60 ans, y'a aussi un gros problème de compréhension du système là.

Le problème c'est qu'il parait bien difficile de passer d'un système (full répartition) à un autre (une partie de capitalisation).

alors déjà, le régime de Vichy à 'origine de la retraite, première nouvelle . Certainement pas ViChy et son travail famille patrie.je crois pas: c'est juste après, le CNR avec la sécurité sociale.

https://www.la-retraite-en-cla(...)plus.
quand au régime par capitalisation, et bien là tu favorises directement les fermetures d'usines et les délocalisations car les fonds de pensions sont souvent les actionnaires. c'est un peu le serpent qui se mord la queux .
Dark Schneider
Et ben si, les origines du système remontent bien à Vichy. Certes le système actuel a été fixé en 1946, mais le premier système par répartition date de 1941, mis en place par René Belin, ancien dirigeant CGT (et oui...). D'ailleurs, Laroque, qui est pour beaucoup dans la mise en place de la sécu en 1946, travaillait dans le cabinet de Belin pendant le régime de Vichy. Voilà, ce sont des faits.

Et le système par capitalisation marche dans de nombreux pays il me semble, pour ma part je suis plutôt pour un régime mixte. Que j'applique d'ailleurs moi même, mais en passant par un PEA plutôt qu'un PER.
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
Oui et non: en 1941 c'est une allocation équivalente à un minimum vieillesse. C'est déjà bien, mais pas encore la retraite par répartition.
moi aussi j'ai un PER, juste pour toucher une bricole en plus (en gros 100 balles/mois grand max), mais je n'ai aucune confiance dans les banques et les assurances pour un "plan retraite": ils savent très bien de ponctionner l'argent, mais quand il s'agit de reverser, surtout les assurances, tu as le temps de passer l'arme à gauche et le versement bien plus maigre que les promesses .
Dark Schneider
Y'avait bien un système de répartition crée en 1941 en plus du minimum vieillesse, mais que pour une partie des retraités du commerce et de l'industrie, je t'ai même retrouvé le texte de loi : https://www.legifrance.gouv.fr(...)099/. Bref : c'était les prémices de la réforme d'après guerre.
Mr Park
Vichy est à l'origine de la sécurité sociale. On en apprend tous les jours
Redstein
KawaZ a écrit :
Le PS a l'air bien optimiste et bien sure de lui: il oublie qu'en 2022 aux présidentiel il a fait un score de 1,5%. Il peut très vite rejoindre ce score, voir disparaitre totalement dans le carriérisme d'extrême centre.

D'autant que c'est lui qui a accouché de l'engeance actuelle. S'ils avaient un peu d'honneur, les socialos se saborderaient.

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
cliclac a écrit :
Biosmog a écrit :
cliclac a écrit :
Biosmog a écrit :
cliclac a écrit :
j’en ai un peu fréquenté de semblables il y a certes longtemps mais je n’ai aucune confiance en eux ni dans leur promesse

Tu as des idées bien ancrées, c'est juste dommage qu'elles le soient sur des croyances, des imputations, des apriori. Bref, rien de rationnel.

Je ne vois pas pourquoi tu te permets de dire que c'est irrationnel alors que c'est juste différent de ce que tu penses.

La confiance, surtout forgée sur des personnes différentes qui t'ont déçues il y a 50 ans, c'est irrationnel. Ce n'est pas une insulte, tu as le droit de voter avec ton intuition. Mais ça reste une intuition sans aucun fondement objectif.

écouter des gens parler, lire ce qu'ils disent et se faire une opinion sur eux en prenant en compte la situation et ce qui est inévitable son expérience, c'est de l'intuition ?

Désolé mais ça n'a aucun rapport. C'est comme si je disais que pour faire une addition il faut lire, se faire une opinion en prenant en compte la situation et son expérience... Est-ce qu'on peut déduire que je sais fais une addtion?
Vous battez pas, je vous aime tous
Redstein
Ce qui (se) passe sur Instagram ne reste pas toujours sur Instagram...

Où nous en sommes :

L'analyse :

L'indispensable repoussoir des accapareurs, parasites et autres assistés (la droite de Macron au Rhaine, quoi) :

Et la conclusion à la fois provisoire et tellement définitive :

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Kandide
Slyonline2 a écrit :
39 députés Ensemble ont été élus grâce aux désistements de candidats LFI qui ont vraiment joué le jeu du barrage au RN.
Pour finalement que ce même LFI soit mis au rang de parias par ce même extrême centre, si c'est pas de la trahison, cet ersatz de démocratie...

https://www.liberation.fr/chec(...)SJK4/

Hélas, à force de bafouer et de mépriser le peuple en jouant avec le feu, un jour notre fragile, précaire démocratie en perdition va disparaître...

Elysium (en marche) encore une fois...

Merci Manu !
PEACE & LOVE
cliclac
[quote="Biosmog"]
cliclac a écrit :
Biosmog a écrit :
cliclac a écrit :

Désolé mais ça n'a aucun rapport. C'est comme si je disais que pour faire une addition il faut lire, se faire une opinion en prenant en compte la situation et son expérience... Est-ce qu'on peut déduire que je sais fais une addtion?

la politique n'est pas qu'une addition, ce qui te gênes c'est que l'on arrive pas aux mêmes conclusions que toi en partant des mêmes elements
TheSoulsRemain
[quote="cliclac"]
Biosmog a écrit :
cliclac a écrit :
Biosmog a écrit :
cliclac a écrit :

la politique n'est pas qu'une addition, ce qui te gênes c'est que l'on arrive pas aux mêmes conclusions que toi en partant des mêmes elements

jolie pirouette

En ce moment sur backstage...