Raphc a écrit :
C'est a dire qu'il faudrait essayer d'expliquer a la gauche qu'en gros ils n'ont pas gagne les elections. Que l'assemblee est a droite, et que meme si ca fait bien bien mal au cul, le premier parti de France a l'assemblee c'est le FN. Il peut nommer Lucie Castets demain, le gouvernement giclera qussi sec.
Ce bordel mettra peut-etre un peu de plomb dans la tete de ceux qui veulent plein de proportionelle aussi...
il faudrait surtout que les français le comprennent: c'est un choix de société, un modèle sociale qui ne tient plus que par un fil. Le chacun pour soi à vu sur très court terme à le vend en poupe.
D'autant plus, qu'une bonne partie de l'électorat de la droite, et soutient à Macron en profitent largement de ce modèle social. Je pense aux retraités actuels, qui oublient que leur retraite actuel n'est pas du à leur 40 années de cotisations qui n'ont servi qu'a reverser une retraite aux retraités du moment de ces 40 années, mais que leur pension est versé par les cotisations de ceux qui travaillent en ce moment me^me!
Et vu que ceux qui travaillent actuellement , notamment les jeunes, ont un gros doute sur l'existence de leurs propre retraite, à quoi bon cotiser? à quoi bon perdre du pouvoir d'achat pour une retraite qu'ils ne toucheront jamais, ou une retraite suffisamment minable pour les contraindre à continuer de travailler.
A quoi bon cotiser pour une retraite, pour des retraité actuels qui touchent une pension supérieur aux salaires des travailleurs actuels dans le m^me poste, la m^me fonction? et certainement pas la m^me évolution de carrière!
Sans compter qu'une bonne part (de retraité actuels) sont partie en pré retraites à taux plein à 58 ans en moyenne pour une bonne part.
Que ces retraité actuels, ont cotisé eux même pour la génération de nos grand parents, qui eux sont parti à 65 ans, et vu que le comptage des trimestre ont pour eux commencé après 1945, c'est àa dire qu'ils sont parti avec des pensions minables.
Le tout sur un contexte de plein emploi, à moins bon pour ceux parties depuis 5, 10 ou 15 ans mais "de justesse".
ce choix de société, qui tourne le dos à la solidarité d'ordre générale, tourne le dos également à la solidarité inter générationnelle.
Et quand ces retraités commenceront à avoir des pb de santés, ils vont avoir de très mauvaises surprises en débarquant à l'hôpital....peut être le service de la morgue qui tourne à plein régime.