Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
J'ajoute que la cause du problème actuel, elle tient à un minuscule mais fondamental twist du camp macroniste qui a inclus le NFP dans l'arc républicain pour l'élection mais l'exclut pour le gouvernement. C'est une faute grave, démocratiquenent parlant, puisque le paysage politique est radicalement transformé entre la campagne électorale et le résultat des rapports de force. On peut accuser le NFP de ce qu'on veut, les problèmes institutionnels insolubles actuels sont dus à cette distorsion du processus de l'élection, duperie produite par l'extrême-centre.
Vous battez pas, je vous aime tous
Bucker
  • Bucker
  • Special Top utilisateur
Excuse moi mais c'est du bullshit. Premièrement, le NFP, c'est la NUPES ressuscitée en catastrophe pour des besoins électoraux. Quelques semaines avant les élections législatives, le PC et le PS expliquaient qu'ils ne pouvaient plus s'allier avec LFI. Personne n'est dupe de ce que cette alliance est du pur électoralisme. Deuxièmement, il y a eu une alliance de fait entre Renaissance, LFP et LR pour faire échec au RN. Circonscriptions sans candidats, désistements plus ou moins assumés, une bonne tambouille électorale comme on n'en avait encore jamais vue dans ce pays. Pas de bol, un mois avant on a eu des élections avec la proportionnelle qui ont donné une vision claire des votes.

Résultat des législatives en votes NATIONAUX :
1er tour NFP 8 995 226 RN 10 647 914
2ème tour NFP 7 005 499 RN 10 110 088

Ni le NFP, ni le RN, ni personne n'ont gagné les élections. Se prévaloir des tambouilles pour prétendre le contraire, c'est prendre les gens pour des cons.
TheSoulsRemain
Combien de personnes ont voté Pour éviter que le FN passe au second tour ? C'est compté ça ?
Redstein
« Ce vote m'oblige » à vous la mettre bien profond.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
PierredesElfes
TheSoulsRemain a écrit :
PierredesElfes a écrit :
https://www.20minutes.fr/politique/4106960-20240826-direct-futur-premier-ministre-pen-bardella-ciotti-attendus-elysee

Cette mascarade .....^^

Alors ca sert toujours a quelque chose de voter ????

ton message complotiste devrait être modéré.

Mdr .....et toi tu devrais etre banni de ce site !!!! vraiment y a des cas ici !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
gatestoavalon
Les RN en sueur quand ils se rendent compte qu'en fait ils étaient plus nombreux ( circo plus importantes en population), mais que pour une élection parlementaire, ça ne compte pas. Dans l'absolu, le "gagnant" reste celui qui a le plus de siège, de penser autrement c'est nier le fait majoritaire et indirectement la démocratie. Ca tombe bien, on réinvente la notion de majorité actuellement, la majorité relative pourtant largement acceptée par le Président dans les précédents gouvernements, n'est plus suffisante quand ça ne va plus dans son sens... Pourtant, ce n'était pas vraiment des modèles de démocratie avec des techniques de forceur comme le 49.3.

Les fachos se consolent en se disant qu'en vrai, ils ont gagné car ils avaient le plus d'électeurs, et ils n'ont pas tort, sur une présidentielle on aurait eu un très jeune président avec de petites origines algériennes (à la place d'Amiens).

Les LREM eux restent dans leur déni, alors qu'on s'enfonce dans une véritable crise démocratique
cliclac
Biosmog a écrit :
cliclac a écrit :
j’en ai un peu fréquenté de semblables il y a certes longtemps mais je n’ai aucune confiance en eux ni dans leur promesse

Tu as des idées bien ancrées, c'est juste dommage qu'elles le soient sur des croyances, des imputations, des apriori. Bref, rien de rationnel.

Je ne vois pas pourquoi tu te permets de dire que c'est irrationnel alors que c'est juste différent de ce que tu penses.
Je ne pense pas avoir des idées bien ancrées surtout comparé a certains ici dont toi, mais tu es peut etre juste représentatif de cette partie de la gauche que je rejette maintenant
Disons que depuis 68 j'en ai vu pas mal et j'ai justement perdu mes certitudes, ça s’appelle l’expérience tu verras ça arrive avec le temps et je ne crois en plus grand chose contrairement a ce que tu affirmes.
Cela dit sans animosité, je suis aussi devenu beaucoup plus tolérant.
Slyonline2
39 députés Ensemble ont été élus grâce aux désistements de candidats LFI qui ont vraiment joué le jeu du barrage au RN.
Pour finalement que ce même LFI soit mis au rang de parias par ce même extrême centre, si c'est pas de la trahison, cet ersatz de démocratie...

https://www.liberation.fr/chec(...)SJK4/

Et puis même si un premier ministre du NFP devait être rapidement destitué, au moins tentons de respecter le minimum de représentation du groupe dans ces minorités relatives.

Ce qui fait bien chier LR et les derniers Macronistes, c'est que les français ont validé l'union de la gauche, comme un package.

Cet union, vaut ce qu'elle vaut, mais, au grand dam des LR, et des Macronistes, elle tient toujours et surtout le NFP n'a pas de leçons a recevoir suite aux épisodes Chiotti ou Edouard Philippe....

C'est au premier instigateur de cette situation d'en assumer les conséquences, il a tout misé sur une recomposition de la droite et un éclatement de la gauche, c'est le contraire qui s'est passé, maintenant ça suffit de renvoyer les partis dos a dos.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
KawaZ
  • KawaZ
Dark Schneider a écrit :
, il y'aura peut-être plus de possibilité à la formation d'une coalition centrale en récupérant notamment des députés soc-dèm surtout quand tu lis ce genre de tribune de la part de membre du PS : https://www.liberation.fr/idee(...)ONKQ/

Le PS a l'air bien optimiste et bien sure de lui: il oublie qu'en 2022 aux présidentiel il a fait un score de 1,5%. Il peut très vite rejoindre ce score, voir disparaitre totalement dans le carriérisme d'extrême centre.
gatestoavalon
Faut dire que la Droite traditionnelle a tellement envie de se "placer" qu'elle est presque prête à toutes les compromissions. C'est pour ça qu'elle se divise et se morcelle, à aller plus à droite pour pouvoir se distinguer et exister, ou rester et être assimilé, devenir un idiot utile. Le président du Sénat participe largement à cela, jouant en vrai sur les 2 tableaux.
KawaZ
  • KawaZ
Raphc a écrit :
C'est a dire qu'il faudrait essayer d'expliquer a la gauche qu'en gros ils n'ont pas gagne les elections. Que l'assemblee est a droite, et que meme si ca fait bien bien mal au cul, le premier parti de France a l'assemblee c'est le FN. Il peut nommer Lucie Castets demain, le gouvernement giclera qussi sec.
Ce bordel mettra peut-etre un peu de plomb dans la tete de ceux qui veulent plein de proportionelle aussi...

il faudrait surtout que les français le comprennent: c'est un choix de société, un modèle sociale qui ne tient plus que par un fil. Le chacun pour soi à vu sur très court terme à le vend en poupe.
D'autant plus, qu'une bonne partie de l'électorat de la droite, et soutient à Macron en profitent largement de ce modèle social. Je pense aux retraités actuels, qui oublient que leur retraite actuel n'est pas du à leur 40 années de cotisations qui n'ont servi qu'a reverser une retraite aux retraités du moment de ces 40 années, mais que leur pension est versé par les cotisations de ceux qui travaillent en ce moment me^me!
Et vu que ceux qui travaillent actuellement , notamment les jeunes, ont un gros doute sur l'existence de leurs propre retraite, à quoi bon cotiser? à quoi bon perdre du pouvoir d'achat pour une retraite qu'ils ne toucheront jamais, ou une retraite suffisamment minable pour les contraindre à continuer de travailler.
A quoi bon cotiser pour une retraite, pour des retraité actuels qui touchent une pension supérieur aux salaires des travailleurs actuels dans le m^me poste, la m^me fonction? et certainement pas la m^me évolution de carrière!
Sans compter qu'une bonne part (de retraité actuels) sont partie en pré retraites à taux plein à 58 ans en moyenne pour une bonne part.
Que ces retraité actuels, ont cotisé eux même pour la génération de nos grand parents, qui eux sont parti à 65 ans, et vu que le comptage des trimestre ont pour eux commencé après 1945, c'est àa dire qu'ils sont parti avec des pensions minables.
Le tout sur un contexte de plein emploi, à moins bon pour ceux parties depuis 5, 10 ou 15 ans mais "de justesse".

ce choix de société, qui tourne le dos à la solidarité d'ordre générale, tourne le dos également à la solidarité inter générationnelle.

Et quand ces retraités commenceront à avoir des pb de santés, ils vont avoir de très mauvaises surprises en débarquant à l'hôpital....peut être le service de la morgue qui tourne à plein régime.
PierredesElfes
Ah les retraités ...il fallait bien a un moment ou a un autre que la situation actuelle soit de leur responsabilité !!!

ex : Les faillites d'entreprises et depots de bilan ont augmentés de 30 % ...est ce la faute de la NFP , du RN , des retraités ???

ex : en 20 ans on a supprimé 80000 lits dans les hopitaux ....en sont ils responsables ????

« La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent » Albert Einstein.
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
cliclac a écrit :
Biosmog a écrit :
cliclac a écrit :
j’en ai un peu fréquenté de semblables il y a certes longtemps mais je n’ai aucune confiance en eux ni dans leur promesse

Tu as des idées bien ancrées, c'est juste dommage qu'elles le soient sur des croyances, des imputations, des apriori. Bref, rien de rationnel.

Je ne vois pas pourquoi tu te permets de dire que c'est irrationnel alors que c'est juste différent de ce que tu penses.

La confiance, surtout forgée sur des personnes différentes qui t'ont déçues il y a 50 ans, c'est irrationnel. Ce n'est pas une insulte, tu as le droit de voter avec ton intuition. Mais ça reste une intuition sans aucun fondement objectif.
Vous battez pas, je vous aime tous
KawaZ
  • KawaZ
PierredesElfes a écrit :
Ah les retraités ...il fallait bien a un moment ou a un autre que la situation actuelle soit de leur responsabilité !!!

ex : Les faillites d'entreprises et depots de bilan ont augmentés de 30 % ...est ce la faute de la NFP , du RN , des retraités ???

ex : en 20 ans on a supprimé 80000 lits dans les hopitaux ....en sont ils responsables ????

« La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent » Albert Einstein.

Là la faute ou la responsabilité n'est pas en cause: c'est le choix d'un modèle et d'une vision de la société .
Si tu votes pour chacun pour soi et Dieux pour tous, ne t'attend pas à de la compassion et de la solidarité, encore moins de la pitié.
Et au final à être confronté aux conséquences de ses propres choix passés, présents et futurs.
Mr Park
Je ne comprends plus, le blocage ne vient plus du NFP qui devait tenir 3 jours et qui n'était pas capable de présenter un candidat?

#girouettes
Mr Park
Revue de presse:

https://www.rtbf.be/article/la(...)25402

Citation:
Pour Le Figaro, "c’est l’histoire d’un homme qui a creusé un trou pour y faire chuter ses adversaires mais qui est tombé dedans." Comique, s’il ne s’agissait pas d’Emmanuel Macron, du gouvernement et de la France. Le piège en question que vise le quotidien, ce sont les élections de juin.

Citation:
Le Monde analyse une autre stratégie manquée. La tentative du Président français d’écarter la candidature de Lucie Castet au poste de Première ministre. Emmanuel Macron, explique le quotidien, entendait lui faire dire qu’elle nommerait des ministres de la France insoumise dans son gouvernement. Ce qu’elle a confirmé. Le chef de l’Etat comptait – ensuite – sur les autres forces politiques de droite pour censurer immédiatement un gouvernement comprenant des Insoumis. Ce qui s’est produit. Scénario réglé comme du papier à musique qui aurait permis à Macron d’annoncer l’impossibilité de poursuivre avec cette candidate.

C’est là que Jean-Luc Mélenchon, chef des Insoumis, a proposé de soutenir le gouvernement sans y prendre part. Sans ministre. Retournant la stratégie de Macron contre lui-même.

Citation:
Pour Libération, deux mots résument l’attitude du chef de l’Etat. Le mépris (c’est le titre de Une) et l’impuissance (titre de l’édito.)

Impuissance à sortir de cette crise tout comme impuissance à comprendre ce que veulent les Français. A ce sujet, Libération rappelle le résultat des élections : "L’immense majorité des électeurs a voté pour des partis rejetant le macronisme."

Mépris car prétendre agir au nom de la stabilité institutionnelle d’un pays quand on a déstabilisé celui-ci avec une dissolution surprise de l’Assemble, cela frise le ridicule.

En ce moment sur backstage...