Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
cliclac a écrit :

Ce serait juste une occasion de plus de chouiner que l'on est plus en démocratie


Bah avec des ministres députés, on s'éloigne quand même pas mal de la démocratie et de la séparation des pouvoirs. Avec des JO qui ont visiblement plus d'importance que la Constitution et la tradition républicaine aussi. L'extrême droite doit prendre des note, tout est possible finalement sous la Ve, c'est la parole du prince qui décide.

Chacun voit le spectacle pitoyable de sa porte. Le naturel qui revient au galop chez les neuneus macronistes en pleines tractations officieuses avec le RN, et qui comme d'hab ont oublié qu'ils ont été élus grâce à des voix de gauche (et majoritairement par des désistement LFI), sans ça ils auraient pratiquement la moitié moins de députés.
Même si on a l'habitude de ces médiocrités, on arrive pas a s'y faire, c'est particulièrement dégobillant et une fois de plus peu démocratique.

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
cliclac
Mais promettre que l'on va appliquer un programme trop ambitieux ça débouche sur des situations comme celle la. Même avec des cultures politiques très minces plus personne n'y croit, s'ils ne sont pas débiles on en est pas loin
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
cliclac a écrit :
Mais promettre que l'on va appliquer un programme trop ambitieux ça débouche sur des situations comme celle la. Même avec des cultures politiques très minces plus personne n'y croit, s'ils ne sont pas débiles on en est pas loin


Non, le problème ce sont les médias pour neuneux, qui ont oublié d'analyser et d'informer, pour divertir et abrutir. Un journaliste digne de ce nom, même critique, ne demande pas à un politicien qui présente son programme, quel compromis il va faire. Franchement, réfléchis trois secondes. Il lui demande comment il compte s'y prendre, quels sont les problèmes de son programme, et éventuellement quel type d'alliance le politicien peut envisager pour faire passer son programme. A partir des alliances envisagées, il peut lui rappeler les divergences qu'il a avec ces alliances.
Vous battez pas, je vous aime tous
bobofran
Brigido a écrit :
gatestoavalon a écrit :

Lentement mais surement, du fait de la droite "libérale et républicaine" (le centre n'existe plus), le président en vient à voler éhontément les législatives et à nier la volonté des Français pour continuer leur projet mortifère d'évidage. Peu importe de "sauver la France", tant que je peux me mettre bien. Et on accuse la gauche de ne pas s'entendre alors que quelque soit le choix, celui ci sera détruit. On dirait un "la mort ou chi chi".


Le délire paranoïaque continu
Qu'est ce qu'il ne faut pas inventer pour détourner l'attention.
Malheureusement oui, le NFP nous offre un bien piètre spectacle, qui n'est du qu'à lui même et à ses lamentables petits chefaillons. C'est vraiment la honte, ils sont en passe de se ridiculiser.


En passe de se ridiculiser ... je te trouve sympa ...

LFI considère que le premier ministre doit venir de leur camps alors que les 3 autres ont l'air de considérer qu'il ou elle peut venir des tous les camps sauf de LFI.

Ça me paraît mal barrée cette histoire.

C'était tellement prévisible ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Huguette Bello n'est pas LFI
Vous battez pas, je vous aime tous
Brigido
Le problème des rhétoriques "le programme, rien que le programme", c'est que personne n'y croit. Vous parlez beaucoup de "neuneus", mais c'est justement les citoyens qu'il faut arrêter de prendre pour des neuneus. Une assemble divisée en 3 ou 4 morceaux, c'est la preuve formelle qu'aucun gouvernement ne tiendra sans faire des coalitions importantes. Arrêtons les simagrées, arrêtons les effets de manche. Le NFP première version, c'est mort d'avance. La première formation qui formera une véritable coalition viable (avec un programme de coalition !), aura gagné, voilà. Si ce ne n'est pas le NFP (avec un peu plus d'intelligence), alors ce sera le centre et la droite, ou encore un autre truc (vu que le NFP va imploser)...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Blow Up
cliclac a écrit :
un programme trop ambitieux


Ca valait le coup de le mettre en gras, au cas où on aurait pas capté l'importance et la dangerosité du truc, ça fait peur.

Il n'y a rien de vraiment ambitieux dans ce programme réformiste (on est loin de la révolution économique et fiscale).
Pour schématiser, en France les salaires sont sous-évalués de 30% (sachant que 70% de la population gagne moins de 2500 euros/mois, et 50% moins de 1950 euros/mois) et les revenus des PEA (mobiliers et immobiliers) sont surévalués de 30% sur du vent de financiarisation (plus ont a de biens, plus c'est surévalué dans une rentabilité Ponzi/mafieuse de marché)

Ca va juste remettre un tout petit peu d'équilibre (le smic c'est 14% d'augmentation), mais c'est vraiment pas grand chose dans la pratique ces mesures apocalyptiques. Quelques boomers qui ont bien été biberonnés aux 30 glorieuses et quelques CSP+ achèterons une guitare à 3000 balles de moins par semestre, et une pédale boutique à 500 balles de moins par mois, c'est pas très grave et ça va pas plomber l'économie.



Pour le reste le programme social du NFP (augmentation de salaire, blocage de certains prix, IR plus progressif etc...) ça peut se faire par décret.
Après le vote du budget (je crois que c'est le 31 septembre prochain) pourra faire tomber n'importe quel gouvernement (NFP, ou de tambouille macronistes/LR). Il ne pourra être adopté que par 49.3 . Il faudra voir à ce moment là qui sera OK pour voter une motion de censure du RN ou pas.

Si le NFP vote la censure du RN contre les macronistes qui les auront enflés, ou si les macronistes votent la censure contre le NFP. Je pense que c'est la fin du modèle parlementaire français actuel, il faudra passer à autre chose pour débloquer le truc.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
PierredesElfes
Passer des trucs par decret ??? je croyais qu'il suffit d'un deputé deposant une motion de censure pour faire capoter le decret ???? me trompes je ???
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Slyonline2
Putain les membres du NFP, c'est la dernière ligne droite avant la récupération par Macron ou LR, entendez vous sur un nom bordel de M$%¥@, sinon ça serait un formidable espoir trahi, certainement la dernière fois pour moi d'ailleurs.

https://www.huffingtonpost.fr/(...).html
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Blow Up a écrit :
cliclac a écrit :
un programme trop ambitieux


Ca valait le coup de le mettre en gras, au cas où on aurait pas capté l'importance et la dangerosité du truc, ça fait peur.




Sinon, je critiquais les journalistes. J'espère que personne n'a compris que je critiquais tous les journalistes.

Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Brigido a écrit :
Le problème des rhétoriques "le programme, rien que le programme", c'est que personne n'y croit


J'arrête là. On appelle ça "programme" car tout le monde sait que ce sera négocié: ce n'est pas un "plan", une "politique", etc... C'est un "programme".
Car comment peux-tu prendre quelqu'un au sérieux, s'il te présente le résultat de la négociation avant même d'avoir négocié? s'il te dit: "on demande le SMIC à tant, mais en fait on ne le demandera pas" ? Je ne sais pas, essaie d'imaginer ça avec une autre orientation politique, ce sera peut-être plus facile pour toi.
Avec Cliclac, vous faites une belle équipe
Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up
PierredesElfes a écrit :
Passer des trucs par decret ??? je croyais qu'il suffit d'un deputé deposant une motion de censure pour faire capoter le decret ???? me trompes je ???


Euh non, on est plus sous René Coty, sous la Ve il faut 58 députés pour déposer une motion de censure.
L'autre problème c'est que Macron doit les signer les décrets, il pourrait faire comme Mitterrand qui avait refusé de signer l'ordonnance sur les dénationalisations pendant la cohabitation avec Chirac. Mais bon, ce ne serait pas tenable longtemps pour lui.

La vrai question est : qui va voter les motions de censure du RN ? Il y aura encore barrage ou pas ?
Comment va réagir l'électorat pauvre du RN si ils déposent et votent des motions sur l'augmentation du salaire et le blocage des prix ?
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Doug_Watson
Mais..... vous n'êtes pas en vacance ? Pas de spritz bien frais à porté de main ?
Blow Up
Il faut bien que des gens travaillent pour payer les PEA à rien foutre.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Brigido
Biosmog a écrit :
Brigido a écrit :
Le problème des rhétoriques "le programme, rien que le programme", c'est que personne n'y croit


J'arrête là. On appelle ça "programme" car tout le monde sait que ce sera négocié: ce n'est pas un "plan", une "politique", etc... C'est un "programme".
Car comment peux-tu prendre quelqu'un au sérieux, s'il te présente le résultat de la négociation avant même d'avoir négocié? s'il te dit: "on demande le SMIC à tant, mais en fait on ne le demandera pas" ? Je ne sais pas, essaie d'imaginer ça avec une autre orientation politique, ce sera peut-être plus facile pour toi.
Avec Cliclac, vous faites une belle équipe


Mélenchon n'a t-il pas déclaré : "Le Nouveau Front populaire appliquera son programme. Rien que son programme, mais tout son programme" ?

Tout ça ce sont des postures politiques qui lassent les pragmatiques comme moi.
Si tu veux de l'efficacité, déja tu reconnais qu'avec 180 députés tu ne peux rien faire. Ensuite tu annonces que tu devras nécessairement faire des coalitions. Ensuite tu proposes ton programme comme base évidemment, mais en adoptant une posture d'ouverture sans équivoque.
Aujourd'hui les macronistes et même les LR annoncent pouvoir travailler à gauche, jusqu'aux communistes...
La vérité, c'est que LFI doit sortir de l'équation pour que les choses avancent. LFI ne veut travailler avec personne et personne ne veut travailler avec LFI. La solution est donc simple, c'est un éclatement rapide du NFP pour s'affranchir du pouvoir de nuisance de LFI. C'est certainement ce qui va arriver, et c'est tant mieux.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur backstage...