cliclac a écrit :
un programme
trop ambitieux
Ca valait le coup de le mettre en gras, au cas où on aurait pas capté l'importance et la dangerosité du truc, ça fait peur.
Il n'y a rien de vraiment ambitieux dans ce programme réformiste (on est loin de la révolution économique et fiscale).
Pour schématiser, en France les salaires sont sous-évalués de 30% (sachant que 70% de la population gagne moins de 2500 euros/mois, et 50% moins de 1950 euros/mois) et les revenus des PEA (mobiliers et immobiliers) sont surévalués de 30% sur du vent de financiarisation (plus ont a de biens, plus c'est surévalué dans une rentabilité Ponzi/mafieuse de marché)
Ca va juste remettre un tout petit peu d'équilibre (le smic c'est 14% d'augmentation), mais c'est vraiment pas grand chose dans la pratique ces mesures apocalyptiques. Quelques boomers qui ont bien été biberonnés aux 30 glorieuses et quelques CSP+ achèterons une guitare à 3000 balles de moins par semestre, et une pédale boutique à 500 balles de moins par mois, c'est pas très grave et ça va pas plomber l'économie.
Pour le reste le programme social du NFP (augmentation de salaire, blocage de certains prix, IR plus progressif etc...) ça peut se faire par décret.
Après le vote du budget (je crois que c'est le 31 septembre prochain) pourra faire tomber n'importe quel gouvernement (NFP, ou de tambouille macronistes/LR). Il ne pourra être adopté que par 49.3 . Il faudra voir à ce moment là qui sera OK pour voter une motion de censure du RN ou pas.
Si le NFP vote la censure du RN contre les macronistes qui les auront enflés, ou si les macronistes votent la censure contre le NFP. Je pense que c'est la fin du modèle parlementaire français actuel, il faudra passer à autre chose pour débloquer le truc.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021