OK, Brigido, je vois ce que tu veux dire : s'il n'est pas « le plus futé des trois » (notion strictement polémique), Attal semble s'en être bien tiré lors du débat de l'autre jour (que j'ai évité comme la peste) :
Citation:
S’il a réussi sa prestation, Manuel Bompard le doit pour partie à Gabriel Attal. A l’évidence dans ce débat à trois, le Premier ministre avait choisi son ennemi : Jordan Bardella. Infiniment plus percutant que lors de leur dernier duel, le chef du gouvernement a réussi cette fois-ci à bousculer le leader du RN.
Cela dit, ce qui m'intéresse surtout, c'est ce qui se dit de Bompart, doublement intéressant au moment où Mélenchon se verrait vaguement poussé vers la sortie :
Citation:
La grande surprise aura été la prestation de Manuel Bompard. Au sein du Nouveau Front populaire, en apprenant sa nomination, beaucoup avaient levé les yeux au ciel : ah non, pas lui ! Le député insoumis de Marseille étant considéré par certains comme « trop sectaire », par beaucoup comme « trop proche de Jean-Luc Mélenchon », et par presque tout le monde comme n’étant pas « une bête de télé ». Surprise, les spectateurs auront découvert un leader politique souriant, calme, parlant simple, tout en maîtrise. Surtout, ils auront vu et entendu un responsable de gauche qui assume ses positions.
Citation:
Oui, il faut augmenter les impôts des 8 % des Français les plus riches. Oui, il faut bloquer les prix de 150 produits de première nécessité. Non, il ne faut pas rejeter les immigrés – ceux-ci rapportant infiniment plus à la France qu’ils n’en coûtent. Et non, il est inconcevable de vouloir traiter des mineurs – même délinquants – comme des adultes. Bref, un discours à gauche, devenu il est vrai inhabituel lors de ces débats à forts enjeux. Les dernières grandes confrontations télévisuelles, que ce soit pendant les présidentielles de 2017 ou 2022, ou bien encore lors des dernières européennes, s’étant systématiquement limitées à un duel Macron (ou Attal) face à Le Pen (ou Bardella).
Législatives : après le débat entre Attal, Bardella et Bompard, deux gagnants et un grand perdant
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'
http://fermons-les-abattoirs.org
- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)