El Phaco a écrit :
Sauf quand tout est fondé sur des pratiques clientélistes à la limite du réseau mafieux. Les Balkany, les Tiberi, et j'en passe, il est scandaleux que des gens comme ça aient pu se représenter aussi longtemps.
Et les ministres cliclac, tu en fais quoi ? Eux ne sont pas élus pourtant, et ont infiniment plus de responsabilités qu'un prof ou un agent des impôts...
Le truc c'est que les gens s'en foutent. La corruption systémique des politiques, des milieux d'affaires et industriels en France (et c'est le cas, vu des autres états de droit occidentaux, on ressemble à une république bananière) c'est pas grave. Le problème c'est les arabes, le dernier fait divers, ou son voisin de palier qui gagne plus d'argent au chômage qu'en travaillant.
Je connais des journalistes d'investigation qui ont travaillé sur des gros dossiers (rétrocommissions de vente d'armes, Panama papers, mafia UMP des Hauts-de-Seine Schuller, Balkany, Sarkozy etc...) Qui en ont marre et qui jettent l'éponge, vu le boulot que ça demande, les emmerdes noires que ça entraine. Et le peu d'intérêt que ça motive dans la société et le peu de résultats réels sur le plan judiciaire (les gros poissons ne tombent jamais et pour très peu comparé à ce qu'ils ont fait, l'impunité est organisée depuis longtemps).
On ne peut pas grand chose contre la connerie.
Les pleins pouvoir j'y crois pas trop. Il est trop détesté, les flics et l'armée seraient même capables de faire un putsch.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021