Doug_Watson a écrit :
Kandide a écrit :
Merci à nos politiques de nous (le peuple) donner de l'espérance pour l'avenir.
Et merci par pitié d'arrêter de jouer avec le feu... les gens de gauches commencent à en avoir assez de faire les pompiers...
Sérieusement, tu crois que ta fiche de paye d’août va augmenter de 10% ? Et que ton loyer va baisse de 10% ? les politiques, quels qu'ils soient, sont prisonniers de la globalisation. Sauf à vouloir vivre en autarcie mais la population et l'industrie française sont trop petites pour être auto-porteuses. Les seuls pays qui vivent plus ou moins comme ça ce sont la Corée du nord et la Birmanie...
J'attends de voir les gesticulations des uns et des autres avant de me décider à voter pour celui qui foutra le plus le bordel car de toute façon la macronie c'est fini. Et si Poutine est malin il en profitera d'une manière forte ou d'une autre !
La Coré du nord, c'est vraiment l'argument du bourgeois effrayé qui ne sait pas quoi dire...
Il ne s'agit évidemment pas de vivre en autarcie, mais d'enlever les commandes à la haute finance, qui ne profite qu'à elle-même et ne produit aucune croissance, de fait, depuis 15 ans, si on enlève les variations relatives en trompe l'oeil. Mon propos, hier soir, c'était de dire que ce sera coûteux mais pas fatal. Il est naïf de croire que les marchés ne vont pas réagir négativement, mais ce sera provisoire et limité: cela coûtera le temps de trouver un nouvel équilibre, d'assècher les parasites boursicoteurs et de reconnecter un peu plus à l'économie réelle. C'est un fait établi que les marchés sont tellement déconnectés de l'économie réelle qu'ils réagiront à l'annonce indépendament des mesures réelles. Donc autant être drastique. Cela ne fera pas plus mal.
Bucker a écrit :
La Grèce est une référence intéressante. Parce que le FMI qui déboule, ça nous pend au nez. Et parce que c'est Syriza qui a résolu le problème, ce qui montre que les anathèmes économico-financiers, comme ceux que Macron et Lemaire lancent tous les jours, ne sont que du vent. Ce qui compte c'est la volonté de se coltiner avec la réalité.
Voilà! ne pas trembler. Contrairement à la Grèce qui était prise à la gorge et dépendait des flux tendus de devises, la France sera capable de tenir le coup face au choc financier temporaire qui, dans le langage des capitalistes eux-mêmes, ne sera qu'un dégraissage des inutiles.
J'ai vu des allusions au tournant de la rigueur de Mitterand. Le récit de la réaction de sauvetage face à la crise économique menaçante a été débunkée depuis longtemps. C'était davantage
un épisode parmi d'autres de la lutte interne de deux courants du socialisme qu'une réaction face à des problèmes économiques, bien réels, mais existant depuis plus longtemps que le Mitterandisme.
https://lvsl.fr/le-tournant-de(...)ment/
Vous battez pas, je vous aime tous