Slash-36 a écrit :
cliclac a écrit :
comme Mélenchon au top il y a 7 ans
C'est bien le plus grand démagogue qu'on ai connu ces derniers temps.
C'est oublier un peu vite la mère Le Pen et Bardella.
Concernant Mélenchon, il y a deux points qui me posent problème chez lui :
- son anti-américanisme primaire qui le pousse à avancer des positions intenables à l'international ;
- son ego qui l'empêche de voir que sa personnalité est devenue trop clivante pour pouvoir faire gagner la gauche sous sa bannière.
Deux points qui font que je souhaite son retrait du premier plan de la vie politique. Ceci-dit, sur les plans économique, politique et social, ce qu'il défend est loin d'être déconnant, en particulier sa volonté d'instituer un nouveau régime républicain. Tous les signaux montrent depuis longtemps que la Vème est à bout de souffle. Qu'un gouvernement fasse passer en force par l'usage du 49.3 une réforme des retraites à laquelle la grande majorité de la population était opposée est un signe. Le bordel actuel en est un autre. Choisir de taxer les capitaux plutôt que d'appauvrir encore les plus fragiles (c'est-à-dire l'inverse de ce qu'a fait Macron avec la suppression de l'ISF, la réforme des retraites et bientôt celle de l'assurance-chômage), ce n'est pas un programme d'extrême gauche, mais tout simplement un programme de gauche très classique, et c'est l'oubli de ces priorités là par le PS durant les 40 dernières années (à l'exception peut-être de la période Jospin) qui ont poussé les travailleurs modestes dans les bras du RN et permis l'émergence d'un parti comme LFI. En parlant de Jospin, qui aurait songé à le placer à l'extrême-gauche en 97 ? Pourtant, un programme comme celui de la gauche plurielle serait probablement taxé comme tel par Macron et les libéraux d'aujourd'hui.
@Slyonline : au point où on en est, la déclaration de Bellamy ne me choque pas. Je dirais même qu'elle est cohérente. Par contre, cela devrait interroger les électeurs prolos du RN sur la réalité du programme social de ce parti que la droite trouve parfaitement compatible avec ses valeurs. La connivence Bolloré/Ciotti est plus inquiétante et montre bien que son influence est bien plus large que les 2.8% d'audience de CNews.
@Jok : c'est bien de sortir une citation pourrie du NPA (oui, c'est une citation pourrie, et au mieux maladroite), mais aux dernières nouvelles, ils ne font pas partie de l'union de la gauche.
@Brigido : Ruffin est considéré comme crédible par la plupart des gens de gauche, y compris au PS. Si pour être crédible il faut être Macron compatible, c'est au niveau des électeurs de gauche que ça ne va pas passer.