Doug_Watson a écrit :
PierredesElfes a écrit :
En outre dois te rappeler qu'un agent de catégorie C
est payé (1) au smic mais que l'etat a inventer pour ne pas reellement les augmenter un systeme de
primes qui ont pendant longtemps ete ecartées du calcul des retraites (2) de nos jours seule la moitié de ces primes entre dans ce calcul !!!! Un agent de categorie C part en retraite apres 42 années de boulot avec 1300 € ....Monsieur je sais tout mais qui ne sait en fait pas grand chose ....et ca se prétends avocat !!!!
(1) Débute au smic mais en début de carrière les changements d'échelon, et donc d'indice, sont assez rapides.
(2) en contre-partie elles n'étaient pas imposées.
J'ajoute qu'un C qui reste C toute sa carrière, il s'est bien mal débrouillé avec les syndicats et l'administration et il n'a jamais voulu passé de concours professionnels. Il est bien rare de ne pas passer B en fin de compte.
Je suis encore en contact avec d'anciennes collegues et meme si les gens assurent un boulot de dingue les promotions pour elle est inexistantes depuis 20 ans !!!! deja les entretiens tous les 3/4 ans avec les ingenieurs regionaux ne servent a rien ouisque ceux changent environ tous les 4 ou 5 ans et comme les nouveaux ne prennent pas en compte les classements promotionnels du precedent .....en fait tu n'avances jamais !!!
Pour les concours encore faut il avoir le niveau pour passer de C a B ( ne pas oublier que ceux entrés dans l'administration dans les années 70 etaient D ) je n'ai pas garder les grilles indiciaires de cette periode mais ca n'avait rien a voir avec le smic
Les primes dans les années 70 / 80 c'etait les rémunérations accessoires ( ifts ) imposables !!! le principe était simple chaque département touchait un montant calculé en fonction des travaux ( pour mon debut de carriere au Ministere de l' Agriculture c'etait les travaux d'assainissement , eau potable ; drainage , électrification rural etc etc et souvent du grand n'importe quoi mais tout etait subventionne par l' etat alors ...) le Directeur prenait en gros la moitie pour lui , les ingenieurs 40 % de ce qui restait et les 10 % restant etaient partagés pour les autres c'est a dire les miettes .....les categories D sont passées C vu la bassesse de leurs salaires et l' Etat s'est senti obligé de faire une promotion generale de cette categorie et la faire disparaitre
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...