Slyonline2 a écrit :
Je crois que c'est un sujet qui est en partie politique, mais pas que... philosophique aussi et qui interroge notre rapport au travail et un certain modèle de société.
Pourquoi certains corps de métier peinent autant a embaucher alors qu'il y a toujours du chômage ?
Une analyse rapide et à l'emporte pièce (oui Casseoreille je pense a toi particulièrement) pourrait faire penser que les jeunes sont devenus fainéants et qu'ils préfèrent se contenter d'aides sociales.
Ça me paraît beaucoup plus nuancé que ça.
Certes les confinements successifs durant la période covid ont bouleversés les choses, avec le télétravail notamment, mais je pense que la pandémie a surtout agit collectivement comme le catalyseur de grands changements sociétaux, qui étaient déjà latents avant 2019, et qui se sont révélés amplifiés et exacerbés ensuite.
Sur l'analyse, je crois surtout que c'est la valeur du travail, spécifiquement chez les jeunes, qui est en train de changer.
Il y a encore un an, je me disais que c'était les conditions de travail déplorables, pour des salaires de misère, dans certains secteurs "en tension", qui dissuadait beaucoup de gens a aller vers certains emplois, je le pense toujours, mais encore une fois, ça n'explique pas tout...
A mon avis, ce que réinterroge surtout la plupart des français dans le travail, c'est la question du sens.
Avoir un travail qui représente des valeurs (et pas que financières, il ne suffit plus d'être bien payé...) dans lequel on ne s'épuise plus en vain pour quelqu'un qui vous déconsidére, a faire quelque chose dont on ne voit jamais l'aboutissement, avec des temps de présentiels et de réunions inutiles...
Non, ce qu'on recherche tous au fond, c'est une forme d'épanouissement personnel (et collectif) bien au delà de simplement gagner de l'argent (et non Sarko travailler plus pour gagner plus, ça fait pas rêver) car, est ce bon de le rappeler ?, la vie ne se résume pas qu'au travail.
Ce que j'observe dans ma famille élargie et autour de moi, c'est que des jeunes n'hésitent plus a quitter un boulot pour un autre, même moins bien payé, mais plus porteur de sens.
@Casseoreille Je sais que tu ne regarde pas les vidéos mais si tu ne dois en voir qu'une, essaye celle ci, tu auras le point de vue
argumenté d'une philosophe spécialiste du travail.
(Par contre fais vite car c'est un replay donc disponible que temporairement)
https://www.tf1.fr/tmc/quotidi(...).html
Sur ce, je vous laisse pour aller manifester, la question du sens au travail et de modèle de société encore une fois...
Tu me connais parfaitement, il est vrai que je m'efforce de me forger mes propres avis, et que je ne veux pas me retrouver plus ou moins influencé par des vidéos qui finissent à perturber mes analyses et mes jugements.
Mais, je me suis empressé de regarder et d'écouter attentivement cette jeune et belle philosophe Julia De Funès, que j'ai trouvée brillante et dont les explications sur le travail jusqu'à présent, m'ont permis de constater qu'elle avait bien des connaissances sur ce sujet complexe. En effet, l'organisation du travail est souvent construite et imposée suite à de nombreuses réunions bien orientées par la hiérarchie et complètement inutiles, puisque le personnel est souvent mis devant un fait accompli, une organisation perfectible, incomplète, incohérente parfois, dictée par le grand patron!
Tout au long de son intervention, aucun mot ne m'a choqué, et je suis entièrement d'accord sur ses explications justifiant la démotivation de nos jeunes travailleurs! D'ailleurs, pour toucher ainsi de si près les problèmes actuels du travail, je pense qu'avant de se spécialiser dans la philosophie, elle a dû faire quelques stages dans des entreprises.
Ses explications m'ont quelque peu culpabilisé, me rendant compte que j'ai une vue trop formelle! Mais, je tiens tout particulièrement à te remercier pour ton intervention et pour l'intérêt de ta vidéo qui répond exactement aux problèmes d'aujourd'hui dans le monde du travail.