Et oui, Moxama, un avocat retraité sait pertinemment que ses paroles sont difficiles à croire car désagréables pour ceux qui se reconnaissent. J'aurais la franchise de dire que je ne reçois pas des dizaines de messages privés chaque année, et bizarrement souvent en début d'année, mais c'est bien 3 à 5 messages privés pratiquement identiques que je reçois, multipliés par une dizaine d'année cela fait 30 à 50 intervenants qui arrêtent de débattre tant le climat leur est insupportable.
Pas plus tard qu'au repas familial de Noël, mes fils m'ont demandé de laisser tomber mon site, choqués que l'on m'appelle Cassecouille. Je leur ai répondu que partir serait leur donner raison et qu'ils seraient très heureux de se retrouver un petit groupe, bien entre eux! Pareil, que le dernier partant, ils sont surpris que des gens qui partagent la même passion se plaisent à créer une telle ambiance avec de tels écarts de langage!
Et puis, j'ai exercé un métier où je sentais régulièrement que toute la salle d'audience était contre moi, et cette ambiance me galvanisait, me dopait, et je m'employais à démontrer que le mauvais payeur appelé à la barre avait tous les torts, compte tenu qu'il ne réglait même pas ses loyers résiduels alors qu'il bénéficiait d'une forte APL calculée en fonction de ses ressources. J'obtenais aisément un premier titre exécutoire et toute la salle appréhendait alors son appel à la barre!
Ici, je retrouve cette ambiance particulière où je sens l'animosité à mon encontre, et pareil, il m'arrive de dire quelques vérités dérangeantes pour mes interlocuteurs. Pour rien au monde je me priverais de ce plaisir, si ce n'est que parfois çà vole tellement bas que je renonce à répondre car comme le dit le proverbe: "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire!"
Et puis, je reste aussi parce qu'il y a des intervenants constructifs et sympathiques. Et pour répondre à ceux qui disent que l'ambiance d'avant était identique, je dirais que c'est faux. En 2012, je venais d'acheter une belle stratocaster et je recherchais un son précis, aussitôt des intervenants m'ont conseillé des pédales très performantes comme la Strymon El Capistan, par exemple, que je ne connaissais pas du tout, et qui m'ont permis de gagner des années de recherches infructueuses. Je leur en suis reconnaissant et me plaît à rendre ce service rendu, en accueillant et en conseillant, à mon tour, les nouveaux arrivants.