Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
jobbing
On peut aussi baisser le smic à 500€, histoire d'être concurrentiel avec la Chine , hein ... Je pense que tu seras ok pour bosser à ce tarif, pour le bien du commerce extérieur Francais .

Au fait , sais tu ce que c'est de vivre actuellement avec 1180€/mois en étant locataire dans une grande ville avec 3 enfants à charge ?

Et quand il il pleut des coup de matraques sur la tronche de manifestants paisibles et des balles de défenses qui crèvent les yeux , c'est de la faute et surtout de la responsabilité de Macron .
OldGun
  • OldGun
  • Special Top utilisateur
jobbing a écrit :

Et quand il il pleut des coup de matraques sur la tronche de manifestants paisibles et des balles de défenses qui crèvent les yeux , c'est de la faute et surtout de la responsabilité de Macron .

Quand on allait au bal dans les années 70, c'était pas que pour la danse et la drague passé 1h du matin ! Bourre-pif, baston, bal tragique, tout notre folklore est perpétué dans nos belles manifestions violentes que le monde entier nous envie

Pour le salaire minimum, quel est le bon chiffre ?
Celui qui permet de vivre dignement sans détruire l'emploi. C'est pas simple, un agriculteur qui ne compte pas ses heures pour tirer 1400€ de son exploitation va tirer la langue quand il devra verser un montant supérieur aux ouvriers agricoles pour 35h/semaine sans emprunt à gérer pour faire tourner l'exploitation. Si le smic est à ce chiffre, c'est que les économistes l'ont calculé en prenant en compte la valorisation du travail tout en maintenant l'emploi en France.

La situation la plus difficile est actuellement pour ceux qui sont entre le smic et 1900€. Pas assez pauvre pour recevoir les aides (bourses, chèques, logements) et pas assez riche pour profiter de l'engagement qu'ils mettent dans le travail pour dépasser la condition de "classe moyenne pauperisée".

Finalement, il faudrait que tous les français soient à 1600€, comme ça, plus d'inégalités et avec 1600 euros, on génère fatalement moins de Co2. Le problème est que même en imposant un salaire unique, au bout de quelques mois, on aurait de nouveau des gens qui brassent plus d'argent et d'autres mathématiquement moins.

Les politiciens doivent trouver l'équilibre et franchement, je ne voudrais pas être à leur place, chacun son métier après tout, même si aujourd'hui, toute personne motivée peut être élu député.
PierredesElfes
jobbing a écrit :
On peut aussi baisser le smic à 500€, histoire d'être concurrentiel avec la Chine , hein ... Je pense que tu seras ok pour bosser à ce tarif, pour le bien du commerce extérieur Francais .

Au fait , sais tu ce que c'est de vivre actuellement avec 1180€/mois en étant locataire dans une grande ville avec 3 enfants à charge ?

Casseoreille C'est un ancien avocat en retraite ne perds pas ton temps avec lui il raconte des conneries sur tous les sujets du forum ....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 17 Nov 2022, 09:23
casseoreille a écrit :
Augmenter le SMIC à 1 600 euros à la demande de LFI, c'est faire preuve d'incompétence pour prendre des responsabilités un jour! Les produits français ne se vendront plus dans le monde car trop cher en raison des coûts de la main d'oeuvre.
.....
que de la croyance ...
Au 1er juillet 2022, selon les données d’Eurostat, avec un salaire minimum mensuel brut de 1 646 euros, la France se situait à la sixième place des pays imposant le minima le plus élevé, derrière le Luxembourg, la Belgique (1 842 euros), l’Irlande (1 775 euros), les Pays-Bas (1 756 euros) et l’Allemagne (1 744 euros). Dans plusieurs pays, les salaires minimums bénéficient d’une revalorisation automatique tenant compte de l’inflation. C’est notamment le cas en France, où le Smic a été revalorisé à 1 679 euros mensuels brut le 1er août 2022.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
gatestoavalon
Et puis, c'est le minimum qui est revalorisé, le patron qui paye juste un peu au dessus du SMIC est pas concerné, même si ca n'est pas mieux (la différence entre rien et presque rien quoi).

Pour l'exploitant agricole qui peine à se payer un SMIC alors qu'il doit payer un SMIC à ses ouvriers, c'est malheureusement les risques de l'entreprenariat, ça vient avec le package... Si ça marche, tu te payes confortablement, sinon ton exploitation ne doit pas survivre. C'est la logique si ton business n'est pas rentable. Ca montre bien les failles d'un raisonnement libéral et ultra capitaliste. Cet exploitant qui se défonce et travaille plus qu'il ne faut et malgré tout n'arrive pas à se sortir. Souvent car le débouché (la vente de ses produits) subit une très forte concurrence locale ou internationale, avec de nombreux intermédiaires qui se servent au passage (sans pour autant travailler autant), un dumping social même au sein de l'Europe etc...

Mais on va accuser l'Etat qui oblige à payer dignement ses salariés, les taxes et tout, pas le sacro saint système libéral "marche ou crève". Et il se fera racheter ses terrains par un plus gros groupe, qui va faire une culture plus intensive, plus polluante, qui améliorera la productivité par des investissements mécaniques et du nivellement par le bas.
OldGun
  • OldGun
  • Special Top utilisateur
gatestoavalon a écrit :
Et puis, c'est le minimum qui est revalorisé, le patron qui paye juste un peu au dessus du SMIC est pas concerné, même si ca n'est pas mieux (la différence entre rien et presque rien quoi).

Pour l'exploitant agricole qui peine à se payer un SMIC alors qu'il doit payer un SMIC à ses ouvriers, c'est malheureusement les risques de l'entreprenariat, ça vient avec le package... Si ça marche, tu te payes confortablement, sinon ton exploitation ne doit pas survivre. C'est la logique si ton business n'est pas rentable. Ca montre bien les failles d'un raisonnement libéral et ultra capitaliste. Cet exploitant qui se défonce et travaille plus qu'il ne faut et malgré tout n'arrive pas à se sortir. Souvent car le débouché (la vente de ses produits) subit une très forte concurrence locale ou internationale, avec de nombreux intermédiaires qui se servent au passage (sans pour autant travailler autant), un dumping social même au sein de l'Europe etc...

Mais on va accuser l'Etat qui oblige à payer dignement ses salariés, les taxes et tout, pas le sacro saint système libéral "marche ou crève". Et il se fera racheter ses terrains par un plus gros groupe, qui va faire une culture plus intensive, plus polluante, qui améliorera la productivité par des investissements mécaniques et du nivellement par le bas.

Aucune accusation de l'état, si le SMIC est à une certaine valeur, c'est avant tout un compromis entre conservation du travail sur le territoire et valorisation salariale de ce travail.

Pour l'agriculteur, le problème est encore plus complexe, payé au Smic, il n'y a plus personne. Seuls les plus gros exploitants ont la masse critique pour faire venir une armée de Roumains et les loger. L'Europe ne souhaite pas une agriculture de jardiniers.

Le plus simple pour l'agriculteur reste encore de convertir ses terres en production PV et en lotissements si il est à proximité d'un village. C'est pourtant contre cette logique que se battent encore certains agriculteurs pour conserver l'essence même de leur métier, travailler la terre pour nourrir les gens, l'esprit ultra-libéral n'a pas encore contaminé tout le monde.
[/quote]
gatestoavalon
c'est clair qu'il faudrait que nous en tant que consommateurs nous orientions vers une consommation locale de producteurs locaux, par le biais des AMAP, de la vente directe, du cycle court avec certaines GMS qui tentent de mettre cela en avant. Mais malheureusement, c'est encore loin d'être suffisant.
cliclac
Paris plus de 2 millions d'habitants, petite couronne environ 4,6 millions et Ile de France plus de 12, ça va faire beaucoup pour tes solutions "locales"
Blow Up

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Kandide
casseoreille a écrit :
...La preuve, la France qui souhaite que nous achetions français, va donner à la Chine, la fabrication de ses mascottes rouges et hideuses! Et tout çà, parce qu'une fabrication française serait bien trop chère!
Notre pays est forcément plus cher que la Chine car nous avons des avancées sociales acquises par nos aînés (retraite, sécu, etc. )
Faire travailler la Chine, c'est encourager la pollution, le travail d'enfants, l'esclavagisme moderne, n'oublions pas que la Chine est une dictature.
On ne peut pas encourager cela ?

On pourrait très bien faire des mascottes en France et les vendre au juste prix.
Je ne vois pas le problème ?

Faut aussi changer de paradigme et se demander si c'est nécessaire de faire fabriquer des tonnes de mascottes et les faire venir par contenairs de Chine ?
De toutes façons, toutes les mascottes clitoridiennes finiront à la poubelle, hélas...
Toutes cette histoire est contraire à l'intérêt de la planète.

C'est juste mon avis et comme je suis insignifiant. Mon avis ne sert à rien.
Kandide
cliclac a écrit :
Paris plus de 2 millions d'habitants, petite couronne environ 4,6 millions et Ile de France plus de 12, ça va faire beaucoup pour tes solutions "locales"
Faut décentraliser Paris !
ça sert à quoi d'agglutiner tout le monde au même endroit pollué ?
Sans parler des heures perdus dans les bouchons, la pollution, le mal être des gens entassés comme des lapins dans du béton ?
On s'étonne que les gens soient tristes et complètement azimutés car déconnectés de la nature...
cliclac
Kandide a écrit :

Notre pays est forcément plus cher que la Chine car nous avons des avancées sociales acquises par nos aînés (retraite, sécu, etc. )

tu n'as rien compris ou tu ne suis pas, nous n'avons rien foutu, tout nous a été donné sans que l'on demande et maintenant que l'on a mis notre pognon dans des PEA qui nous rapportent des fortunes, on profite de nos énormes retraites pour polluer la planète
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
A part ça, je trouve très bien que vous restiez à Paris. Il y a tout ce qu'il faut, surtout ne bougez pas de là
Vous battez pas, je vous aime tous
cliclac
Kandide a écrit :
cliclac a écrit :
Faut décentraliser Paris !
ça sert à quoi d'agglutiner tout le monde au même endroit pollué ?
Sans parler des heures perdus dans les bouchons, la pollution, le mal être des gens entassés comme des lapins dans du béton ?
On s'étonne que les gens soient tristes et complètement azimutés car déconnectés de la nature...

....et Kandide
PierredesElfes
Quand j'habitais l' Oise je descendais a Paris pour les concerts , pour achat de matos de musique ou pour voir mes amis

Le truc qui m'a toujours choqué c'est le regard vide , ailleurs des gens dans le metro

jamais un regard jamais un sourire c'est vraiment le truc qui m'a convaincu de ne jamais bosser a Paris

Et c'etait dans les 70's j'imagine maintenant c'est un truc a se flinguer
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...

En ce moment sur backstage...