Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
Kandide a écrit :
J'admets toutefois tu as fait un pas en disant que ce n'est pas normal cet écart abyssal entre les très pauvres et les très riches! N'hésite pas à le redire et à le répéter cela permettra peut-être aux gens cupides de s'interroger sur le rapport qu'ils ont avec le monde.

Ce, afin de ne pas rester dans le non-dit, exprime juste quelque fois une petite pensée pour les pauvres. Car tu as souvent une pensée pour défendre les plus riches. C'est juste histoire d'équilibrer la balance. Justice for all

je ne défend pas les plus riches tu dois mal me comprendre, je trouve que la simplification, pauvre de gauche et généreux face à riche de droite et égoïste est un peu abusive, c'est parfait mais ce serait trop simple, c'est juste ça que j'essaie d'exprimer.
Et sincèrement pourquoi défendrais je les riches sur un forum de guitare ? Je pense que ça les feraient peut etre bien rigoler mais ça ne mettrait pas un euro sur le PEA
Mr Park
Mikka Grytviken a écrit :
Et hop ! Le plus court manda de premier ministre de l'histoire britannique !

Certains annoncent le retour possible de Boris Johnson !

(J'ai ri, elle voulait être Thatcher, son égo doit avoir sacrément dégonflé)
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Kandide a écrit :
Slyonline2 a écrit :

Imaginons toujours... le manard de base qui gagne 1000 euros/mois dans l'entreprise, cela voudrait dire que le chef d'entreprise ne pourrait pas gagner plus de 12000 euros, s'il veut gagner plus, il devrait augmenter tous ses salariés en fonction...
Voilà, je trouve cela très pertinent et intelligent !
A faire tourner !

Bah, s'il transforme son entreprise individuelle en SARL, il pourra toucher des dividendes en plus de son salaire et ainsi dépasser allégrement le ratio !
Kandide
oldamp a écrit :
Kandide a écrit :
Slyonline2 a écrit :

Imaginons toujours... le manard de base qui gagne 1000 euros/mois dans l'entreprise, cela voudrait dire que le chef d'entreprise ne pourrait pas gagner plus de 12000 euros, s'il veut gagner plus, il devrait augmenter tous ses salariés en fonction...
Voilà, je trouve cela très pertinent et intelligent !
A faire tourner !

Bah, s'il transforme son entreprise individuelle en SARL, il pourra toucher des dividendes en plus de son salaire et ainsi dépasser allégrement le ratio !
Evidemment les plus cupides vont vouloir contourner ou "optimiser" le système pour avoir plus que les autres...
Bien entendu dans ce système, il n'y a pas dividende possible.
cliclac
Kandide a écrit :

Evidemment les plus cupides vont vouloir contourner ou "optimiser" le système pour avoir plus que les autres...
[/quote]
tu vois ce que je disais, tu est trop manichéen, quand on crée une boite ce n'est forcement par cupidité.
tu met tes econos, tu empruntes, etc et souvent tu n'as qu'un petit salaire tant que la boite n'a pas démarré, mais si tu veux de bons collaborateurs tu les paies.
Quand il y a des bénéfices c'est pour toi ou pour rembourser tes dettes
Faut aimer ça et y croire tu sais
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Oui mais non, dans son esprit il faut comprendre chef d'entreprise d'état, donc vulgaire salarié comme la masse ! Le capital c'est l'Etat ! Mais on peut se rassurer, même un URSS et en Chine ça n'a pas marché Peut-être Corée du Nord ? Je serais curieux de connaître les "salaires" des proches de Kim
Kandide
cliclac a écrit :

tu vois ce que je disais, tu est trop manichéen, quand on crée une boite ce n'est forcement par cupidité.
tu met tes econos, tu empruntes, etc et souvent tu n'as qu'un petit salaire tant que la boite n'a pas démarré, mais si tu veux de bons collaborateurs tu les paies.
Quand il y a des bénéfices c'est pour toi ou pour rembourser tes dettes
Faut aimer ça et y croire tu sais
Certes, c'est normal de monter sa boîte et d'en vivre.
C'est vrai pour les artisans et les petites PME

Par contre on parlait du salaire du PDG de Total, c'est un autre monde.
Je ne pense pas qu'il a monté sa boîte à la sueur de son front...
Mikka Grytviken
Oui, sauf que la très très grosse majorité de ceux qui créent une boîte tel que tu l'exprimes ici, de nos jours, ne finissent jamais gros millionnaires ni milliardaires.

Les Jeff Bezos et compagnie ce ne sont que de très rares exceptions parmi des millions d'entrepreneurs.

Les personnes dont parle Kandide ici, et ça me semble implicite, se sont les patrons ayant hérités de la grosse boîtes familiale qui se transmet parfois même depuis plusieurs générations de pères en fils ainsi que des PDG ayant obtenu le poste par pantouflage ou copinage lesquels d'ailleurs très souvent cumulent les sièges à "responsabilité".

Edit : Doublé par Kandide !

Mr Park a écrit :
(J'ai ri, elle voulait être Thatcher, son égo doit avoir sacrément dégonflé)

Elle a quand même réussi à faire plonger la Livres Sterling !

cliclac
Kandide a écrit :

Oldamp parlait de SARL, je suis resté sur la réponse que tu lui faisait, celle la,:

Kandide a écrit :
]Evidemment les plus cupides vont vouloir contourner ou "optimiser" le système pour avoir plus que les autres...

d’où ma remarque
Kandide
cliclac a écrit :
Kandide a écrit :

Oldamp parlait de SARL, je suis resté sur la réponse que tu lui faisait, celle la,:

Kandide a écrit :
]Evidemment les plus cupides vont vouloir contourner ou "optimiser" le système pour avoir plus que les autres...

d’où ma remarque
no souci !

J'ai rien contre le riches, mais en tant qu'être humain, il y a des limites à mettre entre la décence et l'indécence. Et cette idée du rapport de salaire de 1 à 12, est à développer et éviterait des dérives à la cupidité.
Mikka Grytviken
C'est dans le programme de la FI ...

... entre autres idées du même genre avec par exemple 17 tranches d'impôts plus justes et plus progressives et un plafond au-dessus duquel l'Etat prendrait tout.

Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 20 Oct 2022, 19:33
vous avez vu que l'oligarchie néo-libérale anglaise (caste de blancs, riches, conservateurs) est encore dans la mouise ?
Abandon de son programme économique, rejetée par l'opinion, contestée au sein de sa propre majorité... la Première ministre a annoncé sa démission ce jeudi.
S'il y avait des élections les conservateurs la perdraient mais les prochaines sont prévues en 2024. Leur problème va être de trouver parmi eux un 1er ministre capable de stabiliser la situation et qui soit accepté par leur nouveau king.
Slyonline2
Bon, j'imagine cette règle des ratios applicables aux sociétés et entreprises comme une sorte de SMIC a l'envers, c'est-à-dire un salaire maximum que pourrait s'octroyer le dirigeant, toujours obligé de lier les bénéfices aux salaires de ses salariés.
L'avantage que je vois, au delà d'une répartition régulée des richesses, c'est que tous les salariés ont un intéressement a faire prospérer la boîte, pas que les dirigeants et les actionnaires.
Sortir de l'asservissement a un patron....
Peut être que c'est du communisme mais à ma connaissance, cela n'a jamais été appliqué.

@Kandide
On va pas se mentir, toi et moi, on est des utopistes, des doux rêveurs complètement décalés dans leur époque, quand tu vois qu'a peine exposée, on cherche déjà a détourner cette utopie collective pour un intérêt individualiste... :pleurs:

C'est très loin d'être gagné
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 20 Oct 2022, 19:49
my 2 cents (rajoutez moi au club )

L’échelle de salaire ne suffirait pas à mon avis et l'intéressement financier n'est pas suffisant pour s'émanciper dans le travail. Il faut aussi que chacun puisse avoir son mot à dire sur les décisions qui sont prises (et ce, même/surtout au bas de l'échelle), bref incorporer des mécanismes démocratiques au sein des entreprises. Il y a bien déjà quelques règles de participation (du moins en France) mais elles sont ridiculement limitées et contournées.

Et aujourd'hui, à cause du désastre écologique, il faudrait une instance extérieure indépendante et experte (état ?) qui donne son autorisation à la mise sur le marché des produits en connaissance de l'impact environnementale, sanitaire et éthique de ce qui est produit, maintenance, utilisation et recyclage. Il y a bien déjà quelques limites mais elles sont ridiculement permissives au regard de la situation.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Slyonline2
Lao a écrit :
my 2 cents (rajoutez moi au club )

L’échelle de salaire ne suffirait pas à mon avis et l'intéressement financier n'est pas suffisant pour s'émanciper dans le travail. Il faut aussi que chacun puisse avoir son mot à dire sur les décisions qui sont prises (et ce, même/surtout au bas de l'échelle), bref incorporer des mécanismes démocratiques au sein des entreprises. Il y a bien déjà quelques règles de participation (du moins en France) mais elles sont ridiculement limitées et contournées.

Et aujourd'hui, à cause du désastre écologique, il faudrait une instance extérieure indépendante et experte (état ?) qui donne son autorisation à la mise sur le marché des produits en connaissance de l'impact environnementale, sanitaire et éthique de ce qui est produit, maintenance, utilisation et recyclage. Il y a bien déjà quelques limites mais elles sont ridiculement permissives au regard de la situation.

Bienvenue a l'Utopia club, il n'y a rien a gagner mais tout pour être heureux !
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Fenson66
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur backstage...