super_taz a écrit :
et le problème cognitif des gens de gauche, c'est de ne pas arriver à comprendre qu'une entreprise qui déclare des pertes, ça n'existe pas? De ne pas arriver à comprendre qu'une entreprise est imposée sur ses bénéfices?
C'est plus un soucis cognitif là, mais de la dyslexie mixte, ou alors simplement de la mauvaise foi.
Combien de raffineries et d'activités Total à délocalisées de France ces 20 dernières années (chez nos grands amis du Golfe, dans des dictatures et des paradis fiscaux).
Organiser son activité pour ne pas être imposé dans les pays ou il y a une redistribution par l'impôt, des salaires négociés avec les partenaires sociaux, un droit du travail et des contraintes écologiques (Total s'est bien fait la malle de France après le protocole de Kyoto, on pourrait parler de la raffinerie de Flandre, qui doit ramasser des subventions en faisant de l'aberration écologique avec les bio-carburants ).
C'est le boulot de Pouyanné et c'est ce qui justifie en partie son salaire délirant (le neuneu néolibérale va dire que chez Thatcher, Schröder et Berlusconi les grands patrons sont encore mieux payés, mais on dépasse le cadre politique, c'est une question philosophique de civilisation). Après quand on a une grille de lecture pauvrement comptable, difficile effectivement de faire le lien.
super_taz a écrit :
[
Ruffin c'est bien le faux pauvre qui avait 130 000€ sur son compte en 2017 (113 SMIC)?
celui qui bénéficiait d'un bel abattement d'impôts grâce à son statut de journaliste, tout en déclarant être contre?
Ruffin n'a jamais dit qu'il était pauvre, d'ailleurs pourquoi faudrait il être pauvre pour défendre les pauvres ? cognitivement l'empathie, ça a l'air de mal passer aussi à droite
.
Il vient de la classe moyenne sup, son père était cadre. Il a fait la même école privée de jésuites que Macron à Amiens, il a fait un deuxième cycle universitaire et une école de journalisme, il a un journal et une société de production de films. C'est pas un patrimoine ouf à 45 ans au regard de tout ça.
Avec les millions de vues de Merci Patron et la hausse des abonnements de son journal, il doit d'ailleurs avoir encore plus de fric aujourd'hui.
Après si ce mec faisait de la politique pour s'enrichir, ça se saurait. Il touche toujours un SMIC sur son salaire de député et reverse le reste a des associations. Ceux qui disent que c'est de la démago, faites pareil qu'on rigole.
C'est pas très difficile de ridiculiser les emmarcheurs, mais il le fait très bien, donc ça énerve et c'est ne nouvel homme à abattre.
Mais pour le faire passer pour un arriviste calculateur ou un crétin (c'est contradictoire, mais bon) il va falloir sortir des arguments un peu plus solides. On est pas sur le topic Raoult
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021