Mikka Grytviken a écrit :
... Encore des affirmation infondées et sans preuves.
Bien sûr, quand on les confronte à la réalité, ils sont dans le dogmatisme le plus absolu pour justifier leur domination. Quand on se réfère vraiment aux données et aux faits établis et non aux caresses dans le dos des serviteurs politiques, au service de gens comme Patrick Martin, pour la France on a ces chiffres (
qui n'est pas en reste par rapport au reste du monde) :
- 10 % des ménages les plus riches détiennent près 50% du patrimoine total, et 160 fois plus que les 10 % les plus modestes qui possèdent en moyenne maximum 3.800 euros chacun (source INSEE).
- Entre 1998 et 2015, la part du patrimoine des 10% les plus riches a augmenté de 113% tandis que celle des 10% les plus pauvres a reculé de 31%.
- Les 1 % les plus riches détiennent 16 % du patrimoine total français, et 7 milliardaires à eux-seuls possèdent plus que les 30 % les plus pauvres.
- Le patrimoine des plus grandes fortunes françaises a bondi de 439% en 10 ans ! C’est plus que l’Allemagne, les Etats-Unis ou encore le Royaume-Uni.
- La fortune des 500 plus grandes fortunes de France a augmenté de 30 % pendant la crise.
Cette évolution s'accompagne naturellement de destruction des ressources naturelles et de la biosphère. C'est ce que souligne Aurélien Barrau et qu'avait déjà (déjà
) compris Marx (« la production capitaliste ne développe la technique et la combinaison du procès de production social qu’en
ruinant dans le même temps les sources vives de toute richesse : la terre et le travailleur?». K. Marx, Le Capital, livre I, trad. fr. J.-P. Lefebvre, PUF)
Ceci dit, depuis Marx, les découvertes en matière de biologie nous expliquent que c'est un tendance naturelle d'homo sapiens. A mon avis, il n'y a qu'un système éducatif adapté qui peut détourner ces pulsions.