oldamp a écrit :
Ah le mythe des gros patrons ! Si tu fais référence à ceux du CAC40, par définition ils sont... 40 ! A supposer que tu leur piques 1 milliard à chacun, ça ne fait que 40 milliards.
Déjà on pourrait facilement leur prendre le double et il n'en sentiraient absolument aucun manque - 160 milliards de bénéfice rien qu'en 2021 mais le CAC 40 c'est un peu réducteur car je ne pensait pas qu'à eux - et ensuite 40 milliards c'est précisément ce que Bruno Lemaire a reconnu vouloir retirer chaque année dans le budget de l'Etat afin de revenir à un déficit de 3% ... il en annonce 40 mais ils en ont promis 80 à l'Europe.
Il promet que ça ne sera pas transformer en hausse d'impôt ... ni en hausse de la TVA ok mais alors où vont-ils les trouver ? Ils prétendent que ça sera sur la croissance. Au regard de notre balance commerciale négative des plus mauvaises historiquement - on importe largement plus qu'on exporte - et la croissance qui a connue un premier trimestre à -0.2% - et oui nous sommes en récession - je me demande de quelle croissance il parle.
Ca n'est certes pas la retraite à 65 ans puisqu'on sait qu'elle va coûter entre 4 à 8 milliards au regard des dégâts sociaux que ça va engendrer.
Ils ont un projet d'encore baisser les moyens sur l’hôpital mais aussi les aides sociales - APL Allocations Familiales - et une seconde réforme sur l'indemnisation chômage... et pas uniquement.
Ca promet.
Sur 5 ans ils ont offert 140 milliards d’allègements aux CAC 40 et autres grosses entreprises ... c'est exactement le déficit de l'Etat.
A quoi ça a servi ? On le sait, à rien, pas de création d'emploi et -5% dans les investissements ... par contre les actionnaires eux on bien ramasser aussi, 69,4 milliards en 2021.
Et je ne parle même pas de l'évasion fiscal ...
Vous en voulez encore ?
Et attendez, vous ne connaissez pas encore la meilleure ... en fait McDo achète la justice Française.
Citation:
McDonald’s a accepté de payer 1,25 milliard d’euros d’amende en France pour éviter des poursuites pénales pour fraude fiscale dans le cadre d’un accord validé, jeudi 16 juin, par le président du tribunal judiciaire de Paris, Stéphane Noël...
... En acceptant de signer cette convention judiciaire d’intérêt public (CJIP) conclue avec le Parquet national financier (PNF), la plus importante en France à ce jour en matière de fraude fiscale, le groupe McDonald’s évite un procès dans l’Hexagone et solde son litige tant avec l’administration fiscale qu’avec le ministère public.
https://www.lemonde.fr/economi(...).html
Vous vous doutez bien que si ils payent autant pour éviter un procès, c'est qu'ils doivent très certainement en réalité beaucoup plus !