Blow Up a écrit :
Dans une démocratie réelle. Un taux d'abstention+votes blancs de plus de 50% devrait invalider les élections et entrainer un processus de réforme institutionnelle par référendum. Le légalisme a ses limites.
Mais bon le peuple souverain ça fait rire tout le monde depuis trop longtemps. En particulier McKinsey et le Medef, nous sommes dans une République du fric souverain et de la communication souveraine. C'est pas très étonnant hélas que les gens se détournent des élections et du politique.
Qui peut définir ce qu'est la "démocratie réelle" ?
Je pense que ça ne veut rien dire surtout que depuis et pendant la révolution le sens même de ce mot à connu une diversion sémantique de la part de la classe bourgeoise afin justement de nous tromper sur le sens de ce mot et ainsi orienter à leur convenance ce qu'ils allaient faire de cette pseudo-démocratie ...
Ahouimaisnon a écrit :
T'es gentil, on sait lire comme toi et moi je ne regarde jamais la télé. En fait (et pas besoins de discuter plus), je ne supporte pas le type. Y'en a que deux qui m'ont fait le même effet jusqu'à présent, c'est Le Pen-père et Sarko.
Pas besoin de regarder la Télé pour connaître Cnews ... mais juste savoir s'informer de ce qui se passe dans ce monde, pas en regardant Cnews pour autant du moins sans y mettre un certain filtre idéologique mais au moins connaître les différents médias qui existent pour pouvoir se faire un avis et en parler.
J'ai pas de télé non plus et ce depuis trente ans bien tassé ... juste pour préciser.
Pourtant ça ne m'empêche pas de connaître Cnews et toutes les autres ... sans pour autant être fan de tout et tous.
Ah t'aime pas Mélenchon, c'est ton droit et je peux le comprendre, mais ça souligne aussi à quel point tu ne sais rien et de la FI - de son mode de fonctionnement - et de la NUPES.
En fait, tu ne connais pas Mélenchon non plus. Comme beaucoup même si tu n'as pas la télé, tu ne le connais que par le filtre des médias "mainstreams" ce que je lis clairement dans tes propos.
Je me permets car pour ce qui me concerne je l'ai rencontré plusieurs fois en tant que militant et pas pour lui lécher les bottes mais pour bosser sur la mise au point des programmes et des stratégies avec plein d'autres car oui en fait à la FI Mélenchon ne décide de rien même pas de se présenter comme premier ministre ou même président. Ce sont les militants actifs, ceux du "cercle intérieur" qui décident avec le mandat en amont du cercle extérieur et ça tourne régulièrement. Après c'est comme partout, si tu n'aimes pas les règles du football, tu ne joues pas au football.
Pour ton crédit, bien que ma parole n'ait aucune valeur on est bien d'accord, c'est vraiment chouette d'avoir voter pour les animalistes !