Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Dark Schneider a écrit :
Biosmog a écrit :
Tu oublies que la plus grosse part de l'énergie consommée - et cela va s'amplifier avec les mesures que tu prônes et qui sont nécessaires - ce sont les transports, amener les matériaux et les consommables, déplacer les gens.

Le graphique date (2001) et il représente une mesure incomplète puisqu'il s'agit d'urbanisme "à l'ancienne", d'un urbanisme qui ne s'est pas préoccupé d'économie des déplacements. Mais il montre une corrélation importante entre la densité et la consommation d'énergie:

Ah ben tiens c'est marrant ça, tu balayais pourtant du revers de la main mon exemple asiatique

Ton exemple était non-valide et tu me fais dire exactement le contraire de ce que je disais.

- Tokyo, c'est une ville japonaise, non? Elle témoigne des problèmes propres à tout le Japon, qui est un pays très particulier, pas des problèmes d'une ville dense. Mais surtout:

- Je ne dis pas que les villes denses sont heureuses, mais qu'il faut aménager la densité pour la rendre agréable -> réduire les voitures en ville. Je ne dis pas qu'il faut créer des mégapoles avec une densité folle comme Tokyo, ou apprendre à parler japonais, mais cesser la dissémination de l'habitat (qui est énergétiquement débile. point), le densifier. Avec ton exemple, tu me prêtes des propos complètement délirants qui montrent que tu n'as rien compris aux problématiques environnementales. Désolé.
Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up
Le pavillon de banlieue et la maison individuelle en lotissement , c'est cauchemardesque.

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 28 Oct 2021, 16:31
Encore un mythe mis en avant par la droite dure et populiste qui s'évapore : L’immigration peut rapporter plus qu’elle ne coûte, selon l’OCDE
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
casseoreille
Bien des villages, situés en périphérie des villes, sont devenus des cités dortoirs. Tous les matins et les soirs ont peut voir de longues files de voitures pour aller et rentrer du travail.

Mais ce n'est qu'une infime partie du problème. Les avions, gros consommateurs d'énergie et dont les pollutions nous retombent sur la tête ont une part importante de responsabilité dans ce réchauffement climatique qui s'aggrave et augmente inexorablement.

Toute l'année les gens s'offusquent des pollutions multiples qu'ils remarquent mais chaque vacance ils prennent l'avion!
TheSoulsRemain
casseoreille a écrit :
.

Toute l'année les gens s'offusquent des pollutions multiples qu'ils remarquent mais chaque vacance ils prennent l'avion!

Cassos......
cliclac
TheSoulsRemain a écrit :
casseoreille a écrit :
.

Cassos......

Là il a un peu raison le pollueur c’est toujours l’autre, on est vertueux quand ça ne nous dérange pas trop
Mr Park
TheSoulsRemain a écrit :
casseoreille a écrit :
.

Cassos......

Je suis d'accord avec lui.
lo-fi reup
cliclac a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
casseoreille a écrit :
.

Cassos......

Là il a un peu raison le pollueur c’est toujours l’autre, on est vertueux quand ça ne nous dérange pas trop

Vrai...
Redstein
Reprocher aux consommateurs de consommer quand on est un pilier de cette société qui dévalorise tout le reste, c'est gonflé, quand même.

Bien sûr, ça permet d'éviter de penser aux saloperies que financent l'épargne et la spéculation (cette dernière étant généralement euphémisée en 'investissement' ou au mieux en 'placements', comme si elle avait le moindre effet positif sur le monde réel) :

Destruction de la planète : la finance toujours à l’avant-garde

Citation:
Très concrètement, ils sont ceux qui orientent l’épargne mondiale vers les secteurs de l’économie qu’ils jugent les plus profitables. S’ils ne jouent pas le jeu de la transition écologique, il y a peu de chance que les entreprises soient un jour incitées à changer de politique climatique. Malheureusement, on est en loin : comme le rappelait le Guardian cette semaine, le leader de la gestion d’actifs BlackRock gère l'un des plus grands portefeuilles d'investissement dans les combustibles fossiles au monde, avec 87 milliards de dollars. Il finance aussi « plus que toute autre entreprise dans le monde » des entreprises acteurs de la déforestation, « une cause majeure de l'augmentation des émissions », nous explique le quotidien britannique. Enfin BlackRock est accusé de voter contre des résolutions en faveur du climat lors des assemblées générales de grandes entreprises dont il est actionnaire.

Une autre étude alarmante, publiée le 26 octobre par l’autorité de contrôle prudentiel et de régulation (ACPR) et l’autorité des marchés financiers (AMF), pointe des manquements dans la lutte contre le réchauffement climatique des banques et des assureurs français. Dans Les Échos, Laurent Clerc, le directeur d'étude et d'analyse des risques de l'ACPR, explique en effet que « la plupart des groupes bancaires et d'assurance ont pris assez peu d’engagements sur le pétrole et le gaz ». En 2020, ces groupes étaient exposés aux entreprises des secteurs de ces énergies fossiles à hauteur d’environ 193 milliards d’euros pour les banques, et de 30 milliards d’euros pour les assureurs. Côté banques, les prêts consacrés à ces sources d’énergie ont même bondi de 30 % entre 2015 et 2020 ! Autre problème : l'opacité entretenue par ces groupes financiers concernant leur exposition réelle aux secteurs polluants. Les régulateurs éprouvent des difficultés à y voir clair, et appellent ainsi « les acteurs de la place de Paris » àrendre compte de façon plus « robuste et transparente »de leur exposition aux énergies fossiles.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
TheSoulsRemain
Clickac Park et lofi... arrêtez de prendre l'avion...svp et arrêtez de vous offusquer de la pollution.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 29 Oct 2021, 11:36
Et ça compte comment si on prend le bateau ?
Redstein
Ça, pour ramer, ça rame
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
cliclac
Lao a écrit :
Et ça compte comment si on prend le bateau ?

T’as l’intention de te faire une croisière dans les caraïbes ?
lo-fi reup
TheSoulsRemain a écrit :
Clickac Park et lofi... arrêtez de prendre l'avion...svp et arrêtez de vous offusquer de la pollution.

mais mais mais !
on veut me priver de mes libertés ! au secccccccccours

puis, choisir la réplique au choix :
" j'ai travaillé dur alors j'ai le droit de polluer "

" c'est même pas 2% du total, de toutes façon les chinois polluent plus"

" ça suffit les pastèques, rat le bol !"

" c'est plus confortable que eul train "

" je recycle mes cartons et je mange bio ça suffit déjà"

Mr Park
Je n'ai jamais foutu les pieds dans un avion Et je maintiens que prendre l'avion pour 3 jours de vacances est dégueulasse. Qu'on foute les billets à leurs vrais prix (car pour moi des billets à 20 ou à 50 euros c'est criminel) et miracle, la fréquentation des aéroports baissera toute seule.

Autant je suis d'accord avec le fait que pour faire de la vraie écologie il faut d'abord cibler les gros pollueurs (les producteurs) et pas les petits (les consommateurs), autant dans le cas de l'utilisation non-essentielle d'avions je ne serais pas gêné qu'on culpabilise les gens qui utilisent ça en s'en foutant de l'impact. J'ai des potes qui partent faire des week-ends city-trip 5 ou 6 fois par an, je trouve ça d'un égoïsme dégueulasse. Le pire étant qu'il leur est déjà arrivé de choisir une destination à cause du prix du billet, genre "on voulait aller à Rome mais Berlin était moins cher, alors on est allés à Berlin". Partir pour partir quoi, quelle bêtise.

En ce moment sur backstage...