Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
M.Twirly
casseoreille a écrit :
Certaines villes ne rencontrent aucun problème propre à l'automobile, parce qu'un plan de circulation a été bien pensé et bien conçu. C'était le cas de ma ville de 40 000 habitants, jusqu'à ce que nos élus municipaux (de gauche) travaillent à améliorer la circulation des vélos. Pour y parvenir ils ont supprimé des doubles voies et une voie sert donc à la circulation des vélos aller et retour!

Le problème, c'est que les vélos ne veulent pas se risquer à côtoyer les autos, donc une voie est déserte de toute circulation et que l'autre voie est souvent l'objet de bouchons.

Je fais beaucoup de vélo route mais pas en ville car je ne conçois pas de respirer les gaz d'échappements. Le vélo est possible l'été mais les autres saisons ne sont guère propices à sa pratique. Les courses ne sont pas non plus possibles avec un deux roues et encore moins lorsqu'il pleut!

Dans une ville moyenne au plan de circulation bien étudié, la voiture c'est la liberté, confortablement installé au volant, bien à l'abri des intempéries ou d'un choc éventuel, c'est un mode de déplacement agréable et confortable.

Par contre, il faut reconnaître que les moteurs diesels empestent l'atmosphère et indisposent les deux roues comme les piétons!

La solution pourrait être la voiture électrique, mais la fabrication de ses batteries pose des problèmes humains et écologiques importants. En plus, l'augmentation importante de ces voitures non-polluantes entraînerait la construction de nouvelles centrales nucléaires!

Dans un premier temps, avant la découverte d'un moteur non polluant, je reste persuadé que beaucoup de problèmes de circulation pourraient être évités si les plans de circulation étaient mieux élaborés!


ce qui faut pas lire... surtout sur le cas de Berk en Brousse ahah quel discours de Boomer !

l'enjeu n'est pas la motorisation de la voiture, c'est l'espace, la surface au sol, l'étalement... plan de circulation ou pas : 70-80% des espaces publics sont dédiés à la voiture qui est 95% de son temps de vie à l'arrêt en moyenne.
j'y rajouterais la masse vu qu'à taille égale une voiture électrique c'est x1.5 de son équivalent thermique minimum (une zoé c'est 1,5T hein...) bon après si on accepte de renouveler les voiries en enrobé 50% plus de fois qu'aujourd'hui pas de soucis
Blow Up
Il leur faudrait une bonne guerre, a ces enfants gâtés de boomers.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
skynet
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La traction animale!
Slyonline2
Lao a écrit :
Oui mais là je parlais uniquement de l'idée de liberté (pas de l'égalité).


C'était pour dire que selon Rousseau, c'est lié, donc éminemment politique. (le contrat social).
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Blow Up
Mode Jules Albert ON

Citation:
« Liberté en soi n’a pas de sens ; la liberté de, oui, et c’est le génitif qui compte »

Ce livre analyse les confusions d’époque. Nombre de ces confusions reposent sur des mots flous, et programmés pour l’être. Dans le genre, le mot liberté se pose là. Mais aussi le mot libéralisme, qui contient tant de choses qu’il souffre mille usages intéressés. On dit traditionnellement que libéralisme politique et économique sont liés. C’est factuellement faux. Beaucoup de pays où règne le libre marché sont des dictatures. Et je rappelle dans le livre que le grand pays du marché libre est aussi un pays extremement répressif -voyez ses prisons et le sort de ses prisonniers, voyez la brutalité de sa police, et la brutalité de son armée sur tous les théatres d’opération.

Et puis il y a ce constat, à l’échelle individuelle, que nombre de libéraux « au sens économique » ne sont pas du tout libéraux au sens politique. Ceux que l’on voit s’activer pour démanteler le droit du travail sont aussi ceux qui réclament plus de répression en banlieue, une justice moins permissive, de l’autorité à l’école. Ce sont les mêmes qui trouvent que l’émancipation féminine va trop loin, et en général que les minorités devraient la mettre en sourdine. Ceux là constituent en ce moment la force dominante, à la fois parce qu’ils ont les leviers du pouvoir et parce qu’ils sont très audibles. Ils forment ce que j’appelle le bloc libéral-autoritaire. Ce trait d’union entend désigner un fait structurel : le libéralisme est par essence autoritaire. Comme il produit mécaniquement des inégalités, il a besoin que les flics et les militaires passent derrière pour calmer les gueux que cette donne inégalitaire révolte. Mais surtout n’oublions pas que le libéralisme repose sur la mise au pas des producteurs, qu’ils soient ouvriers, employés, infirmiers, profs.

Le libéralisme dit économique, c’est d’abord un immense dispositif disciplinaire pensé pour rendre les corps rentables, activé par des cadres et des managers prêts à essorer leurs troupes, et à les virer une fois qu’ils sont hors d’usage. Pour dissiper toute confusion, il serait sain que nous prenions le pli de ne plus parler de libéralisme économique mais de capitalisme.


Mode Jules Albert OFF
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Biosmog
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Oui Jules, c'est exactement mon propos de l'autre jour: c'est le libéralisme (ou plus généralement toutes les promesses de liberté) qui est démagogique (car reposant sur des notions métaphysiques non mesurables) et non l'égalitarisme (qui est parfaitement mesurable).
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
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M.Twirly a écrit :

l'enjeu n'est pas la motorisation de la voiture, c'est l'espace, la surface au sol, l'étalement... plan de circulation ou pas : 70-80% des espaces publics sont dédiés à la voiture qui est 95% de son temps de vie à l'arrêt en moyenne.



Et pour aller plus loin, c'est au final la fonction des villes du XXIe siècle qui est l'enjeu: une matrice de déplacement ou un espace de vie?
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Biosmog
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casseoreille a écrit :
Certaines villes ne ...

... avant la découverte d'un moteur non polluant, je reste persuadé que beaucoup de problèmes de circulation pourraient être évités si les plans de circulation étaient mieux élaborés!


En ville, une voiture restera toujours un cube de plus d'une tonne de métal, prenant une place dingue pour fonctionner, dangereux et polluant.
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TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :


Et pour aller plus loin, c'est au final la fonction des villes du XXIe siècle qui est l'enjeu: une matrice de déplacement ou un espace de vie?


Ni l'un ni l'autre, c'est juste un grand espace de rencontre temporaire.

Dormir à la ville et y mettre des machine à laver la vaisselle et le linge, des sèche linge, c'est purement débile.

Et puis à cause de ces concentrations, il y a une gestion des affluents et des effluents de dingue sans compter les réseaux de communication et de distribution de l'énergie.

Donc je comprends pas comment on peut imaginer que "LA VILLE" est l'avenir de l'Homme.

Si vous supprimez les personnes qui habitent en ville, vous supprimez de facto leurs voitures des villes....CQFD.
Biosmog
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Je ne sais pas si tu as suivi récemment ces histoire de changement climatique, d'épuisement des ressources ?

Pour faire bref, la densification de l'habitat c'est un peu la seule solution. La campagne comme lieu de vie, si tu n'exploites pas la nature (agriculture, extraction minière, ...) est une aberration énergétique et écologique.
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Biosmog
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... d'où la nécessité de faire des villes cool à habiter (sans voiture)
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Redstein
Biosmog a écrit :
La campagne comme lieu de vie (...) est une aberration énergétique et écologique.


Hors de la fourmilière, point de salut
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Blow Up
C'est surtout qu'on s'emmerde à la campagne. Ca va pour un week end, mais après, quel ennui.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Biosmog
  • Biosmog
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d'où mise en commun des infrastructures (espaces verts, chauffage à distance, transports publics)

...

d'où communisme

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TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
Je ne sais pas si tu as suivi récemment ces histoire de changement climatique, d'épuisement des ressources ?

Pour faire bref, la densification de l'habitat c'est un peu la seule solution. La campagne comme lieu de vie, si tu n'exploites pas la nature (agriculture, extraction minière, ...) est une aberration énergétique et écologique.


Moi j'ai bien suivi ces histoire de changement climatique etc etc..... et j'ai aussi suivi ce qu'il se passe quand on densifie l'habitat.

Et j'ai bien suivi la corrélation entre le bien être et la densification de population.

Les mêmes causes ont les mêmes effets.
Blow Up
TheSoulsRemain a écrit :
[
Moi j'ai bien suivi ces histoire de changement climatique etc etc.....


Non ça c'est le capitalisme qui est responsable, pas le communisme.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021

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