casseoreille a écrit :
Certaines villes ne rencontrent aucun problème propre à l'automobile, parce qu'un plan de circulation a été bien pensé et bien conçu. C'était le cas de ma ville de 40 000 habitants, jusqu'à ce que nos élus municipaux (de gauche) travaillent à améliorer la circulation des vélos. Pour y parvenir ils ont supprimé des doubles voies et une voie sert donc à la circulation des vélos aller et retour!
Le problème, c'est que les vélos ne veulent pas se risquer à côtoyer les autos, donc une voie est déserte de toute circulation et que l'autre voie est souvent l'objet de bouchons.
Je fais beaucoup de vélo route mais pas en ville car je ne conçois pas de respirer les gaz d'échappements. Le vélo est possible l'été mais les autres saisons ne sont guère propices à sa pratique. Les courses ne sont pas non plus possibles avec un deux roues et encore moins lorsqu'il pleut!
Dans une ville moyenne au plan de circulation bien étudié, la voiture c'est la liberté, confortablement installé au volant, bien à l'abri des intempéries ou d'un choc éventuel, c'est un mode de déplacement agréable et confortable.
Par contre, il faut reconnaître que les moteurs diesels empestent l'atmosphère et indisposent les deux roues comme les piétons!
La solution pourrait être la voiture électrique, mais la fabrication de ses batteries pose des problèmes humains et écologiques importants. En plus, l'augmentation importante de ces voitures non-polluantes entraînerait la construction de nouvelles centrales nucléaires!
Dans un premier temps, avant la découverte d'un moteur non polluant, je reste persuadé que beaucoup de problèmes de circulation pourraient être évités si les plans de circulation étaient mieux élaborés!
ce qui faut pas lire... surtout sur le cas de Berk en Brousse ahah quel discours de Boomer !
l'enjeu n'est pas la motorisation de la voiture, c'est l'espace, la surface au sol, l'étalement... plan de circulation ou pas : 70-80% des espaces publics sont dédiés à la voiture qui est 95% de son temps de vie à l'arrêt en moyenne.
j'y rajouterais la masse vu qu'à taille égale une voiture électrique c'est x1.5 de son équivalent thermique minimum (une zoé c'est 1,5T hein...) bon après si on accepte de renouveler les voiries en enrobé 50% plus de fois qu'aujourd'hui pas de soucis