Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
lo-fi reup a écrit :
pas du tout d'accord biobio

la gauche pense que le plus important c'est l'égalité (dans tous les domaines)
la droite pense que le plus important c'est la liberté (individuelle?)

copyright macron

après en fonction de ça tu peux avoir le meilleur comme le pire

l'enfer étant pavé de bonnes intentions il faut se méfier des dogmes et du "kit prêt à penser", qu'il soit écolo, comuniste, RN, libéraliste

moi ma technique c'est de regarder ce qui se fait dans d'autres pays et ce dont je ne veux pas/ne veux pas me rapprocher

j'essaye de ne pas mettre d'affect dans la politique (quasi impossible)

La liberté c'est non mesurable contrairement à l'égalité: c'est un pur ressenti, un pur affect. Le libéralisme n'a aucune proposition autre que "laisser faire". C'est d'ailleurs lui-même qui se présente comme ça. Laisser faire quoi? L'argument repose sur l'ego, relis ce qui se dit: "moi, je veux utiliser mon argent, ma propriété personnelle, etc.. librement". C'est respectable. Mais désolé, on est dans le pur affect. Le libéralisme et le capitalisme qui lui est associé sont pure démagogie egomaniaque (d'ailleurs comment ne pas voir que la qualité anthropologique qui est mise en avant avec l'ultralibéralisme c'est ... le narcissisme). Je l'argumente ici, mais ni ce matin ni avant je n'ai vu un contre-argument.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 26 Oct 2021, 12:59
cliclac a écrit :
Existe t il seulement une idéologie capitaliste ? Cette absence peut être aussi une faiblesse, une possibilité de le faire évoluer, même s’il y a du boulot
L’idéologie communiste n’a hélas pas fait la preuve qu’elle pouvait tenir ses promesses, plutôt l’inverse
L’écologie ça va demander beaucoup de réflexion pour ne pas se prendre les pieds dans le tapis, sinon le remède risque de tuer ( économiquement) le malade.
....
Questions intéressantes. Je vais essayer de présenter succintement mon point de vue.

Sans parler d'état d'idéologie, il y a clairement un état d'esprit du capitalisme dans lequel on baigne (peut-être la raison de la réticence au mot "idéologie" ?). Le principal commandement étant 'existe et domine par l'argent'. Avant le capitalisme le régime aristocratique dominait par la force, l'hérédité et la religion, ça paraissait naturel à tout le monde jusqu'à ce que ....

Je ne peux pas dire que je sois communiste au sens que la notion de dictature du prolétariat m'a toujours choqué. Mais il faut se rendre compte que le communisme a été pensé pour les pays industriels et dans une situation d'exploitation assez immonde des travailleurs, qu'il n'a jamais été appliqué dans ce type de pays mais au contraire dans des pays de types féodaux où la notion de dictature du prolétariat a de suite été comprise comme dictature de la bureaucratie du parti et culte de la personnalité. Pour moi beaucoup (pas tous) d'arguments contre le PCF ont été de mauvaise foi.

L'écologie politique a ceci d'intéressant qu'au contraire des deux "idéologies" précédentes elles ne place pas l'homme comme seul centre d'intérêt mais le place en interaction avec son environnement naturel à l'heure où on se rend compte que l'humanité n'a fait que de le dégrader. Malheureusement c'est très théorique ; dans la pratique même certains écologistes ne le comprennent pas et il est très difficile de voir clairement vers où aller et comment. Sans compter l'inertie au changement.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Slyonline2
Biosmog a écrit :
lo-fi reup a écrit :
pas du tout d'accord biobio

la gauche pense que le plus important c'est l'égalité (dans tous les domaines)
la droite pense que le plus important c'est la liberté (individuelle?)

copyright macron

après en fonction de ça tu peux avoir le meilleur comme le pire

l'enfer étant pavé de bonnes intentions il faut se méfier des dogmes et du "kit prêt à penser", qu'il soit écolo, comuniste, RN, libéraliste

moi ma technique c'est de regarder ce qui se fait dans d'autres pays et ce dont je ne veux pas/ne veux pas me rapprocher

j'essaye de ne pas mettre d'affect dans la politique (quasi impossible)

La liberté c'est non mesurable contrairement à l'égalité: c'est un pur ressenti, un pur affect. Le libéralisme n'a aucune proposition autre que "laisser faire". C'est d'ailleurs lui-même qui se présente comme ça. Laisser faire quoi? L'argument repose sur l'ego, relis ce qui se dit: "moi, je veux utiliser mon argent, ma propriété personnelle, etc.. librement". C'est respectable. Mais désolé, on est dans le pur affect. Le libéralisme et le capitalisme qui lui est associé sont pure démagogie egomaniaque (d'ailleurs comment ne pas voir que la qualité anthropologique qui est mise en avant avec l'ultralibéralisme c'est ... le narcissisme). Je l'argumente ici, mais ni ce matin ni avant je n'ai vu un contre-argument.

Tout miser sur une auto régulation des marchés (selon la théorie capitaliste d'un autre siècle),
c'est comme laisser un loup entrer dans le poulailler en comptant sur sa clémence.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 26 Oct 2021, 13:18
Biosmog a écrit :
...

Slyonline2 a écrit :
....
Tout miser sur une auto régulation des marchés (selon la théorie capitaliste d'un autre siècle),
c'est comme laisser un loup entrer dans le poulailler en comptant sur sa clémence.
Belle image.
Dark Schneider
Lao a écrit :
Le principal commandement étant 'existe et domine par l'argent'. Avant le capitalisme le régime aristocratique dominait par la force, l'hérédité et la religion, ça paraissait naturel à tout le monde jusqu'à ce que ...

Euh oui, certes, mais non en fait si on voit les choses d'un autre point de vu. Les premiers nobles le sont devenus... parcequ'ils avaient des terres, des possessions, des richesses. L'"argent", était déjà à l'origine de la puissance. Les "chevaliers" romains, pendant la république et l'empire, le devenait en fonction de leur richesse, les sénateurs c'étaient ceux qui avaient encore plus de revenus. C'était déjà laaargement un pouvoir de l'argent, et c'était même reconnu sans la moindre ambiguïté.
cliclac
Biosmog a écrit :

La liberté c'est non mesurable contrairement à l'égalité: c'est un pur ressenti, un pur affect. Le libéralisme n'a aucune proposition autre que "laisser faire". C'est d'ailleurs lui-même qui se présente comme ça. Laisser faire quoi? L'argument repose sur l'ego, relis ce qui se dit: "moi, je veux utiliser mon argent, ma propriété personnelle, etc.. librement". C'est respectable. Mais désolé, on est dans le pur affect.

pas vraiment même si c'est difficile a mesurer on peut comparer, un peu comme certaines grandeurs physique. La liberté de la presse c'est un fait, un livre interdit ce n'est pas du ressenti.

Biosmog a écrit :
Le libéralisme et le capitalisme qui lui est associé sont pure démagogie egomaniaque (d'ailleurs comment ne pas voir que la qualité anthropologique qui est mise en avant avec l'ultralibéralisme c'est ... le narcissisme). Je l'argumente ici, mais ni ce matin ni avant je n'ai vu un contre-argument.

je ne sais pas si là tu argumentes, pour moi tu émets une opinion, pas très clair comme propos d'ailleurs, pas d'idée sur la question. Que peut on répondre et le faut il vraiment ?
oldamp
  • oldamp
Slyonline2 a écrit :
[

Non : en attendant qu'il n'ait plus faim ! Et si le loup mange toutes les poules alors on fera des poulaillers plus grands avec plus de poules C'est la course de l'offre et de la demande de biens de consommation.
TimeBomb
Délectable cette discussion.

Je m'arrêterai quand même sur le fait qu'un user nous a encore fait le coup très récemment de l'ultralibéralisme. J'aurais tout de même pensé, qu'après bientôt deux années de covid et de mesures qu'on qualifiera difficilement de libérales, les derniers irréductibles gauchistes se seraient enfin résignés à ne plus utiliser ce vieux ressort usé jusqu'à la corde

Bon aller je retourne à des activités plus lucratives
Biosmog
  • Biosmog
oldamp a écrit :
Slyonline2 a écrit :
[

Non : en attendant qu'il n'ait plus faim ! Et si le loup mange toutes les poules alors on fera des poulaillers plus grands avec plus de poules C'est la course de l'offre et de la demande de biens de consommation.

Le loup, je ne sais pas, mais un renard s'en fiche de manger toutes les poules: il les tue toutes et après, se pose la question s'il a faim.
Biosmog
  • Biosmog
cliclac a écrit :
Biosmog a écrit :

La liberté c'est non mesurable contrairement à l'égalité: c'est un pur ressenti, un pur affect. Le libéralisme n'a aucune proposition autre que "laisser faire". C'est d'ailleurs lui-même qui se présente comme ça. Laisser faire quoi? L'argument repose sur l'ego, relis ce qui se dit: "moi, je veux utiliser mon argent, ma propriété personnelle, etc.. librement". C'est respectable. Mais désolé, on est dans le pur affect.

pas vraiment même si c'est difficile a mesurer on peut comparer, un peu comme certaines grandeurs physique. La liberté de la presse c'est un fait, un livre interdit ce n'est pas du ressenti.

Biosmog a écrit :
Le libéralisme et le capitalisme qui lui est associé sont pure démagogie egomaniaque (d'ailleurs comment ne pas voir que la qualité anthropologique qui est mise en avant avec l'ultralibéralisme c'est ... le narcissisme). Je l'argumente ici, mais ni ce matin ni avant je n'ai vu un contre-argument.

je ne sais pas si là tu argumentes, pour moi tu émets une opinion, pas très clair comme propos d'ailleurs, pas d'idée sur la question. Que peut on répondre et le faut il vraiment ?

Alors on dira que je ne trouve pas beaucoup d'opinions contraires convaincantes

La liberté c'est une valeur métaphysique. On a des centaines de philosophes qui se sont écharpés pour définir cette notion. On peut soutenir que si tous les médias doivent avoir des responsables légaux d'édition, c'est la preuve que la presse n'est pas libre. On peut aussi soutenir que les femmes, pour exister, doivent s'habiller d'une certaine manière, parler d'une certaine manière, se comporter d'une certaine manière, et ne sont pas libres.

Mais, on peut aussi soutenir l'inverse de ce que je viens d'écrire.

L'égalité est fondamentalement une grandeur. Certes c'est difficile à mesurer car tout bouge en même temps. Mais par exemple à propos de deux personnes, n'importe lesquelles, on arrivera à se mettre d'accord, toi et moi, sur leur égalité relative. Pas sur leur liberté relative.

Bref, considérer la liberté comme valeur, c'est important. Considérer la liberté comme norme, c'est autre chose et c'est plus problématique. Pour moi, la vraie démagogie est dans la promesse de liberté, pas dans celle d'égalité. Car cette dernière est évaluable précisément, alors que pas la première.
j0k3335
parenthèse:

vu et revu par la plupart (?) :

Le lobby climatosceptique de 22h25 à 23h25 sur ARTE ce soir.

... ça va me dégrossir un peu sur le sujet ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 26 Oct 2021, 17:47
Biosmog a écrit :
....
La liberté c'est une valeur métaphysique. On a des centaines de philosophes qui se sont écharpés pour définir cette notion. ....

Je suis très limité mais
Krishnamurti - La Première et la dernière Liberté.
Bakounine - La liberté.
Chogyam Trungpa - Le mythe de la liberté.
....
casseoreille
Certaines villes ne rencontrent aucun problème propre à l'automobile, parce qu'un plan de circulation a été bien pensé et bien conçu. C'était le cas de ma ville de 40 000 habitants, jusqu'à ce que nos élus municipaux (de gauche) travaillent à améliorer la circulation des vélos. Pour y parvenir ils ont supprimé des doubles voies et une voie sert donc à la circulation des vélos aller et retour!

Le problème, c'est que les vélos ne veulent pas se risquer à côtoyer les autos, donc une voie est déserte de toute circulation et que l'autre voie est souvent l'objet de bouchons.

Je fais beaucoup de vélo route mais pas en ville car je ne conçois pas de respirer les gaz d'échappements. Le vélo est possible l'été mais les autres saisons ne sont guère propices à sa pratique. Les courses ne sont pas non plus possibles avec un deux roues et encore moins lorsqu'il pleut!

Dans une ville moyenne au plan de circulation bien étudié, la voiture c'est la liberté, confortablement installé au volant, bien à l'abri des intempéries ou d'un choc éventuel, c'est un mode de déplacement agréable et confortable.

Par contre, il faut reconnaître que les moteurs diesels empestent l'atmosphère et indisposent les deux roues comme les piétons!

La solution pourrait être la voiture électrique, mais la fabrication de ses batteries pose des problèmes humains et écologiques importants. En plus, l'augmentation importante de ces voitures non-polluantes entraînerait la construction de nouvelles centrales nucléaires!

Dans un premier temps, avant la découverte d'un moteur non polluant, je reste persuadé que beaucoup de problèmes de circulation pourraient être évités si les plans de circulation étaient mieux élaborés!
Slyonline2
Lao a écrit :
Biosmog a écrit :
....
La liberté c'est une valeur métaphysique. On a des centaines de philosophes qui se sont écharpés pour définir cette notion. ....

Je suis très limité mais
Krishnamurti - La Première et la dernière Liberté.
Bakounine - La liberté.
Chogyam Trungpa - Le mythe de la liberté.
....

euuuh... Rousseau ? (Jean Jacques pas Sandrine) Le Contrat Social / Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes

Rousseau est critique par rapport à la pensée politique et philosophique développée par Hobbes et Locke. Pour lui, les systèmes politiques basés sur l'interdépendance économique et sur l'intérêt conduisent à l'inégalité, à l'égoïsme et finalement à la société bourgeoise (un terme qu'il est un des premiers à employer).
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 26 Oct 2021, 22:19
Oui mais là je parlais uniquement de l'idée de liberté (pas de l'égalité).
M.Twirly
casseoreille a écrit :
Certaines villes ne rencontrent aucun problème propre à l'automobile, parce qu'un plan de circulation a été bien pensé et bien conçu. C'était le cas de ma ville de 40 000 habitants, jusqu'à ce que nos élus municipaux (de gauche) travaillent à améliorer la circulation des vélos. Pour y parvenir ils ont supprimé des doubles voies et une voie sert donc à la circulation des vélos aller et retour!

Le problème, c'est que les vélos ne veulent pas se risquer à côtoyer les autos, donc une voie est déserte de toute circulation et que l'autre voie est souvent l'objet de bouchons.

Je fais beaucoup de vélo route mais pas en ville car je ne conçois pas de respirer les gaz d'échappements. Le vélo est possible l'été mais les autres saisons ne sont guère propices à sa pratique. Les courses ne sont pas non plus possibles avec un deux roues et encore moins lorsqu'il pleut!

Dans une ville moyenne au plan de circulation bien étudié, la voiture c'est la liberté, confortablement installé au volant, bien à l'abri des intempéries ou d'un choc éventuel, c'est un mode de déplacement agréable et confortable.

Par contre, il faut reconnaître que les moteurs diesels empestent l'atmosphère et indisposent les deux roues comme les piétons!

La solution pourrait être la voiture électrique, mais la fabrication de ses batteries pose des problèmes humains et écologiques importants. En plus, l'augmentation importante de ces voitures non-polluantes entraînerait la construction de nouvelles centrales nucléaires!

Dans un premier temps, avant la découverte d'un moteur non polluant, je reste persuadé que beaucoup de problèmes de circulation pourraient être évités si les plans de circulation étaient mieux élaborés!

ce qui faut pas lire... surtout sur le cas de Berk en Brousse ahah quel discours de Boomer !

l'enjeu n'est pas la motorisation de la voiture, c'est l'espace, la surface au sol, l'étalement... plan de circulation ou pas : 70-80% des espaces publics sont dédiés à la voiture qui est 95% de son temps de vie à l'arrêt en moyenne.
j'y rajouterais la masse vu qu'à taille égale une voiture électrique c'est x1.5 de son équivalent thermique minimum (une zoé c'est 1,5T hein...) bon après si on accepte de renouveler les voiries en enrobé 50% plus de fois qu'aujourd'hui pas de soucis

En ce moment sur backstage...