cliclac a écrit :
Biosmog a écrit :
La liberté c'est non mesurable contrairement à l'égalité: c'est un pur ressenti, un pur affect. Le libéralisme n'a aucune proposition autre que "laisser faire". C'est d'ailleurs lui-même qui se présente comme ça. Laisser faire quoi? L'argument repose sur l'ego, relis ce qui se dit: "moi, je veux utiliser mon argent, ma propriété personnelle, etc.. librement". C'est respectable. Mais désolé, on est dans le pur affect.
pas vraiment même si c'est difficile a mesurer on peut comparer, un peu comme certaines grandeurs physique. La liberté de la presse c'est un fait, un livre interdit ce n'est pas du ressenti.
Biosmog a écrit :
Le libéralisme et le capitalisme qui lui est associé sont pure démagogie egomaniaque (d'ailleurs comment ne pas voir que la qualité anthropologique qui est mise en avant avec l'ultralibéralisme c'est ... le narcissisme). Je l'argumente ici, mais
ni ce matin ni avant je n'ai vu un contre-argument.
je ne sais pas si là
tu argumentes, pour moi tu émets une opinion, pas très clair comme propos d'ailleurs, pas d'idée sur la question. Que peut on répondre et le faut il vraiment ?
Alors on dira que je ne trouve pas beaucoup d'opinions contraires convaincantes
La liberté c'est une valeur métaphysique. On a des centaines de philosophes qui se sont écharpés pour définir cette notion. On peut soutenir que si tous les médias doivent avoir des responsables légaux d'édition, c'est la preuve que la presse n'est pas libre. On peut aussi soutenir que les femmes, pour exister, doivent s'habiller d'une certaine manière, parler d'une certaine manière, se comporter d'une certaine manière, et ne sont pas libres.
Mais, on peut aussi soutenir l'inverse de ce que je viens d'écrire.
L'égalité est fondamentalement une grandeur. Certes c'est difficile à mesurer car tout bouge en même temps. Mais par exemple à propos de deux personnes, n'importe lesquelles, on arrivera à se mettre d'accord, toi et moi, sur leur égalité relative. Pas sur leur liberté relative.
Bref, considérer la liberté comme valeur, c'est important. Considérer la liberté comme norme, c'est autre chose et c'est plus problématique. Pour moi, la vraie démagogie est dans la promesse de liberté, pas dans celle d'égalité. Car cette dernière est évaluable précisément, alors que pas la première.
Vous battez pas, je vous aime tous