Doc Loco a écrit :
Mr Park a écrit :
En Belgique il y a une offre d'emploi pour 13 chômeurs. Autant dire que l'Ain n'est pas le centre du monde.
139.000 offres d'emploi pour 343.000 chômeurs (février 2019) en fait, soit +/- une offre d'emploi pour trois chômeurs - ça reste trop peu évidemment. Ton doigt a glissé sur le 1?
Non, ce sont tes chiffres qui sont mal interprétés, 343.000 chômeurs c'est le nombre de chômeurs indemnisés. Tu peux ajouter les 160.000 personnes du CPAS, ainsi que ceux qui n'ont plus droit au chômage et qui n'ont jamais demandé le RIS (mon cas, celui de mon ami d'enfance et de mon beau-frère) et dont on ne connaît pas le chiffre. Site RTBF:
Citation:
Enfin, pour être complet, il y des sans emplois qui ne sont repris nulle part. Ni dans les organisme régionaux, ni à l’ONEM, ni au CPAS et qui sont sans statut. Ces personnes ont quitté les radars de l’administration et ne sont plus officiellement "demandeur d'emploi". Mais ce chiffre là, sauf enquête sociologique de grande ampleur n'est pas connu.
https://www.rtbf.be/info/belgi(...)76745
On "serait" à 600.000 personnes sans emploi. Mais il y a encore un chiffre qui n'est pas repris, celui des travailleurs émargeant à la mutuelle par souci de santé ou accident. Et là, que ce soit temporaire ou permanent, on rajoute 400.000 personnes qui ne faisaient partie d'aucune autre liste.
https://plus.lesoir.be/254209/(...)gique
Donc on arrive au million de personnes. Dans ces travailleurs invalides je retrouve au choix ma mère, mon beau-père et mon voisin, tous du même profil: 60 ans depuis un an ou deux, devenus "dérangeants" dans leur boîte car plus trop adaptés aux nouvelles méthodes de management, plus très motivés,... Ils sont trop chers, au vu de leur ancienneté, à virer, les indemnités de licenciement coûteraient trop cher. Alors on fait quoi? On les envoie à la médecine du travail, et on trouve un burn-out, une grosse fatigue ou une dépression, et hop, on te file une partie de ton salaire pour rester chez toi à attendre la pension.
Enfin, dans ton chiffre de 139.000 emplois, on retrouve tout: CDI, CDD, intérim. Bosser à l'usine pendant deux ans comme je l'ai fait, avec des contrats hebdomadaires (on regardait chaque vendredi la liste des travailleurs repris la semaine suivante), selon ton chiffre c'est un "emploi". Or, à chaque période de chômage économique j'étais le premier à sauter (et comme je n'étais déjà plus chômeur indemnisé: no money in the bank), et lorsque l'usine à définitivement fermé ses portes je n'ai bien sûr pas reçu la moindre indemnité puisque je n'étais qu'un dommage collatéral.
Donc non, non et non, ton chiffre n'est pas bon. Si on le prend pour argent comptant on serait à un taux de chômage de 6,5%. Or, d'après le rapport Onem de 2018, nous sommes à un taux d'emploi de... 69,2%. Si tu as du temps, voici le-dit rapport (long et chiant):
https://www.onem.be/fr/rapport(...)-2018