La Chine promet "un nombre important d'accords" lors de la prochaine visite de Macron :
https://www.lexpress.fr/actual(...).html
Une trentaine d'accords d'ordre économique devraient être signés lors de la visite d'Emmanuel Macron début novembre en Chine.
La prochaine visite du président français en Chine promet d'être
fructueuse : le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a affirmé ce lundi qu'"un nombre important" d'accords sino-français, "entre 30 et 40", serait signé à l'occasion de la visite en Chine d'Emmanuel Macron, début novembre.
Le 4 juin 1989, l’armée chinoise réprimait par un carnage le vaste mouvement de contestation qui avait fait naître à Pékin l’espoir d’une démocratisation, et dont l’épicentre se trouvait sur la place Tian’anmen, occupée par des dizaines de milliers de protestataires.
Trente ans plus tard,
on estime à plusieurs milliers le nombre de personnes tuées au cours de l’intervention des divisons blindées et d’infanterie, rameutées des provinces par le pouvoir post-maoïste pris de panique. Il en existe une liste partielle de 202 noms, établie par le collectif des Mères de Tian’anmen et très instructive quant à la diversité sociale des victimes, la férocité des bourreaux et les moyens militaires employés pour écraser une révolte de citadins sans armes.
http://www.insomniaqueediteur.(...)-juin