Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 26 Sep 2019, 13:43
Redstein a écrit :
Mr Park a écrit :
skynet a écrit :
Quand Greta montre la catastrophe environnementale, l’idiot regarde Greta.
Oui, c'est très bien vu, ça
+1
casseoreille
"Biosmog" je pensais que tu étais suffisamment intelligent pour comprendre que dans ma première intervention je parlais de mon engagement personnel pour la défense de l'environnement. Nous étions une poignée à voir où le progrès industriel nous menait!

Dans ma seconde intervention, j'essaie d'expliquer la non réaction de la population, des gens heureux de pourvoir bénéficier des progrès constants, contents de pouvoir enfin s'offrir ces produits innovants. Si j'aime la nature j'aime aussi les gens et j'essaie de les défendre, d'expliquer qu'ils étaient dans une situation du mieux être, et que s'ils entendaient parfois un Haroun Tazieff, ils entendaient aussi Jacques-Yves Cousteau qui s'efforçait de démonter l'argumentation pessimiste de l'ingénieur géologue et volcanologue.

Puisque tu évoques ma profession, n'est-ce pas un réflexe normal de défendre la génération que tu critiques et qui n'est défendue que par une poignée d'intervenants. Pour consacrer sa vie à une telle cause il faut aimer la nature pour la défendre seul contre tous, et contradictoirement, aimer ceux que l'on veut protéger et leur éviter le pire!

Et toi qui idolâtre la jeune Greta, tu n'as même pas remarqué qu'elle tient toujours dans la main une feuille ou figure soit son discours, soit les thèmes à ne pas manquer d'évoquer. J'ai toujours aidé mes enfants lorsqu'ils rédigeaient une rédaction et que le sujet n'était pas évident à débattre. J'étais là pour leur apporter une meilleure compréhension du thème à développer, et des idées pour leur éviter un hors sujet. Je leur laissais le soin de rédiger. Je pense que le père de Greta, fait de même, il ferait bien de lui souffler des propositions pouvant réduire la vitesse du réchauffement climatique. Car ce genre de discours devient fréquent et lassant, il faut rapidement trouver des solutions et des actions à ce problème mondial pour limiter les conséquences désastreuses qui nous menacent.

Si mes propos te choquent sache qu'un sondage dans le journal Le Progrès donne 75% de lecteurs qui n'approuvent pas la plainte de cette jeune fille, contre la France, qui semble ignorer que notre pays n'est responsable que de 1% de la pollution mondiale! Je ne connais pas les chiffres de pays comme la Chine et l'Amérique (y compris le Brésil), mais je suppose qu'ils sont impressionnants!

Par contre, je connais quelques esprits faibles qui accordent plus de crédit à une enfant qu'à des scientifiques de renom!
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 26 Sep 2019, 15:35
casseoreille a écrit :
.....
Si mes propos te choquent sache qu'un sondage dans le journal Le Progrès donne 75% de lecteurs qui n'approuvent pas la plainte de cette jeune fille, contre la France, qui semble ignorer que notre pays n'est responsable que de 1% de la pollution mondiale! Je ne connais pas les chiffres de pays comme la Chine et l'Amérique (y compris le Brésil), mais je suppose qu'ils sont impressionnants!.....

A propos du 1% - J'ai l'impression que ce chiffre ne prend pas en compte le fait que l'occident a délocalisé toute sa production industrielle. Les pays que tu cites (et d'autres) servent maintenant de main d’œuvre aux pays occidentaux.
"On" les fait travailler, "ils" polluent, "on" consomme, "on" pollue, "on" arrive même à leur envoyer nos déchets, .... Dans le modèle capitaliste mondialisé, chacun a sa part de responsabilité.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
casseoreille a écrit :
Et toi qui idolâtre la jeune Greta

Je me suis arrêté là. Tu ne comprends décidément rien: on s'en fout de Greta. Oublie-moi, j'ai perdu assez de temps à essayer de t'expliquer mon point de vue.

edit : ah je viens de me rendre compte que c'est un message du début de l'après-midi que je n'avais pas vu. Mais bref... je laisse parce que franchement...

Comme dit Skynet: Greta montre le réchauffement climatique, l'imbécile regarde Greta...
Vous battez pas, je vous aime tous
Redstein
casseoreille et Cie, une assistance téléphonique a été mise en place à votre intention :

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Mr Park
Etonnant comme j'ai l'impression que cet article colle bien à ce topic et ses divers intervenants:

https://www.rtbf.be/info/socie(...)25192

Le monsieur qui prononce la phrase "elle est la cible de vieux monsieurs qui n'ont pas envie de changer leur vision du monde" a tout de même partagé, en tant que vice-président du groupe de travail sur le changement climatique pour le Giec, le Nobel de la Paix d'Al Gore.

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)rihou
Redstein

Kandide
skynet a écrit :
Quand Greta montre la catastrophe environnementale, l’idiot regarde Greta.

L'idiot regarde et critique Greta !
PEACE & LOVE
Kandide
Redstein a écrit :

PEACE & LOVE
bjeje
  • bjeje
J'aurais bien aimé adhérer...mais non, désolé ! Vous pouvez être fans, c'est sans moi...je ne sais pas si elle est manipulée ni par qui elle le serait mais gare à la surexploitation et à la surmédiatisation de cette gamine, elle à l'air au bout du rouleau et on a l'impression qu'elle "surjoue" son texte...j'aurais aimé une vraie rage, une vraie colère, une vraie spontanéité mais non...enfin, tant qu'elle en émeut certains pourquoi pas...

[img][/img]
De retour !
Redstein
Elle fait ce qu'elle peut... mais là encore, tu regardes le doigt

Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
bjeje a écrit :
J'aurais bien aimé adhérer...mais non, désolé ! Vous pouvez être fans, c'est sans moi...je ne sais pas si elle est manipulée ni par qui elle le serait mais gare à la surexploitation et à la surmédiatisation de cette gamine, elle à l'air au bout du rouleau et on a l'impression qu'elle "surjoue" son texte...j'aurais aimé une vraie rage, une vraie colère, une vraie spontanéité mais non...enfin, tant qu'elle en émeut certains pourquoi pas...

[img][/img]

La forme, toujours la forme...

Le télespectateur type netflix dans toute sa raison critique
Vous battez pas, je vous aime tous
J07
  • J07
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    J07
    le 26 Sep 2019, 19:00
Sans me faire son avocat, 16 ans à l'ONU, à la merci de la planète entière avec un message de cette teneur, faut quand même en avoir je trouve.
(D'ailleurs pas sûr qu'un individu mâle du même
âge aurait le même courage, en passant.)
Saddakoh
Je trouve les mots très forts, et très vrais n'empêche.

Un peu comme le syndrome de l'effet de groupe, là elle cible directement les responsables frontalement, c'est assez réussi je trouve.

Ça fait quand même du bien d'entendre ça au milieu de toutes les langues de bois politiques.
bjeje
  • bjeje
Bim...les réponses typiques auxquelles je m’attendais quand on ne va pas dans votre sens
Alors oui la forme, parce que finalement le fond a déjà été abordé par d’autre sans qu’on s’extasie devant eux...en même temps avez vous découvert l’étendue du désastre grâce à cette demoiselle ? Je ne pense pas...bref chacun son opinion sur le sujet, on n’est pas obligés d’adhérer au discours de la nouvelle icône, comme on n’est pas obligatoirement un abruti quand on ne s’extasie pas...
La panurgie a encore de beaux jours devant elle
De retour !
TimeBomb
Mr Park a écrit :
Etonnant comme j'ai l'impression que cet article colle bien à ce topic et ses divers intervenants:

Bof... raisonnement à l'emporte-pièce qui, au même titre que l'article que redstein me proposait de lire, n'aura que pour seul effet de renforcer le côté très clivant incarné par Greta Thunberg et, plus encore, par ses fans collapsologues.

Et ceux qui sont comme moi, sensibles au discours écologique, qui ont entrepris depuis un moment des actes très concrets visant à réduire leur empreinte écologique, mais qui néanmoins sont mal à l'aise par rapport à certains aspects du militantisme à la sauce Greta Thunberg, vous les classez comment dans vos petits casiers étanches ?

Je suis intervenu sur ce topic une première fois sur la question Greta Thunberg il y a environ 6 semaines pour évoquer en termes mesurés ce qui me dérangeait un peu chez cette jeune fille, tout en insistant bien sur le fait que je ne nourrissais bien entendu pas d'antipathie exacerbée à son égard puisque, de fait, sur le fond au moins je partage ses préoccupations...

Ensuite je suis intervenu récemment en réagissant à un post de Blow Up qui évoquait les cas - navrants en effet - d'abrutis invités dans les medias et qui notamment la comparaient aux nazis - simplement pour dire que de l'autre côté du spectre médiatique ce n'était guère mieux avec du journalisme à 2 balles jouant uniquement la carte de l'émotion et de la sensiblerie sans la moindre ambition critique. Quiconque sait lire y aura perçu une charge contre le traitement médiatique plutôt que l’expression d’une quelconque haine envers Greta Thunberg.

Ces deux interventions ont suffi à elles seules pour que redstein m'interpelle, me proposant la lecture d’un article complètement crétin visant à m’expliquer que mes réserves vis-à-vis de Greta Thunberg sont en fait le fruit d’une hostilité face à la situation d’une adolescente qui s’inviterait dans des discussions d’adultes. Encore un modèle de pertinence journalistique assurément… et une base solide pour rejeter sans le moindre égard les quelques éléments très concrets que je mentionne pour justifier du léger malaise que m’inspirent parfois certains aspects du cas Greta Thunberg.

Ces efforts, ma femme et moi les concédons par réelle conviction, pas pour me donner du baume à l’égo ou me permettre de pointer d’un doigt accusateur et moralisateur ceux qui à mon goût n’en feraient pas assez en la matière.

Ces efforts, qui se font aussi au prix parfois de sacrifices financiers ou de complications pratiques (dont on n’a pas forcément besoin, tous deux au travail à temps plein et parents de deux enfants encore en relatif bas âge), on s’en branle, ce qui importe c’est de discréditer quiconque n’embrasse pas le nouveau culte, la nouvelle idole.

Mais le fait est que ce qui m’a à titre personnel convaincu de les entreprendre (ça me titillait déjà avant cela dit), ce ne sont pas des positions hystériques, des analyses psychologiques à deux balles ou des discours culpabilisateurs. Non, c’est un reportage très concret diffusé il y a environ un an et demi et qui, se concentrant sur une zone géographique donnée (le bassin méditerranéen), dressait un panorama global et plutôt effrayant de l’impact de notre mode de vie sur les écosystèmes. Il ne s’agissait pas de désigner des coupables (qui d’entre nous ne le serait pas un peu) mais de montrer, de manière didactique, la folie de notre organisation humaine.

Ce que je reproche à Greta Thunberg, c’est le clivage qu’elle suscite. L’essentiel de ma critique consiste à dire que je préférerais que cette cause soit portée par une personnalité alliant charisme et compétence, mais qui ait envers les sceptiques une attitude plus didactique et bienveillante (quitte à ce que cette bienveillance soit forcée) parce que je pense qu’il n’y a rien à gagner à un tel clivage mais qu’il faut au contraire rassembler tant que possible sur cet enjeu qui nous concerne tous.

En ce moment sur backstage...