Les gesticulations passives agressives sont également un symptôme
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Le Malizia II est un Imoca, une classe de monocoques de 60 pieds (une vingtaine de mètres). Avec le Yacht-Club de Monaco, l’équipe Malizia a lancé un projet intitulé «My Ocean Challenge», visant à «promouvoir la protection des océans, la formation des jeunes et l’étude scientifique des fonds marins à l’occasion des navigations de Malizia II autour du monde», selon leur site. Dans ce cadre, le voilier a été transformé pour être le moins polluant possible. Ainsi, un générateur et des panneaux solaires ont été installés afin de «fournir 100% de l’énergie nécessaire, sans jamais utiliser le moteur», expliquait Boris Herrmann au magazine spécialisé Adonnante en mars dernier. Et poursuivait : «J’ai l’espoir de pouvoir me libérer de cette contrainte énergétique. C’est une démarche de performance et aussi un beau symbole d’essayer de boucler un tour du monde sans utiliser une goutte de gasoil. Je ne veux pas faire le Vendée Globe [2020] avec 250 ou 300 litres de gasoil. Je pense plutôt embarquer 40 à 50 litres, en cas de problème.»
Par ailleurs, le Malizia II est aussi équipé d’un capteur pour mesurer les niveaux de CO2, la température, la salinité et la pression de l’eau afin d’alimenter une base de données internationale sur les océans et comprendre les mécanismes d’absorption du CO2 par les océans. Les données sont analysées par des chercheurs du Max Plank Institute et de Geomar.
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«L’équipe Malizia a bien sûr des sponsors. Mais pour ce voyage avec moi à New York, il n’y a aucun sponsor commercial. Tous leurs logos ont été enlevés. Il n’est pas question d’argent ou de paiements futurs. Ils m’ont proposé un voyage gratuit car ils soutiennent ma cause.»