le truc qui est à la fois passionnant et parfois effrayant c'est de voir le profil des différents hérauts de la lutte antivax mais j'y viendrai en fin de post...
Y a pas grand chose à dire sur les propos de Maxence Layet, quelque part ça résonne avec le cas Bachelot: elle a commandé trop de doses pour une épidémie qui n'en était pas vraiment une, mais c'était assez dur à prédire.
Donc a posteriori on a pu dauber sur ses conflits d'intérêts, mais dans les deux cas (Bachelot et propos de M Layet) il n'y a pas matière à argumenter sur la nocivité ou l'inefficacité des vaccins.
Je veux dire: je cherche même pas à savoir s'il y a "sucrage" et arrangements financiers ici et là, pour moi c'est un problème autre que celui qui me préoccupe, à savoir le versant purement scientifique.
En ce qui concerne Maxence Layet, donc, je lis qu'il est journaliste scientifique mais publie des choses sur l'électroculture (aussi pseudo-scientifique que l'acupuncture) et propose d' "Explorer les secrets de nos ondes cérébrales, remonter aux sources de l'univers quantique, retracer l'histoire de la mémoire de l'eau ou du pouvoir des maîtres du Qi Gong" (http://www.editions-tredaniel.com/lnergie-secrete-de-lunivers-p-1077.html)
Donc hormis les gens qu'on qualifie habituellement d'hésitants vaccinaux et les complotistes présumés ou avérés (que tu as mentionnés), on a aussi les adeptes des charlataneries ésotéricoblabla.
Dans les deux derniers cas, on tombe sur des gens qui sont entravés dans une sorte de paradigme inébranlable, une grille de lecture du monde pré-établie, qui rend les discussions difficiles