c'est vraiment pas moi qui te reprocherai de poser des questions, puisque c'est quelque chose que je fais moi-même beaucoup!
Il se trouve que sur ce sujet précis, une bonne partie des questions ont des réponses et que, par ma formation (traduction médicale), je sais un peu où les chercher.
Donc j'ai pu lire des études concernant les phases III de tests du vaccin contre le papillomavirus par exemple. Les études sont faites par des organismes divers comme l'Agence du médicament, des services hospitaliers etc...
En cas de doute il y a retrait, comme dit plus haut, y compris en France avec le DTP en 2008. Le doute n'a jamais été confirmé mais il y a bien eu suspension du vaccin trivalent.
Après, je ne dis pas que les labos sont des bisounours, mais même si le marché représente plusieurs dizaines de milliards d'euros, il faut prendre en compte les coûts de recherche, développement et fabrication qui ne sont pas négligeables.
Et un malade rapporte plus au labo qu'une personne vaccinée donc les labos ont intérêt financièrement à laisser développer les épidémies pour nous vendre des remèdes après infection.
Et puis l'état est concerné par ces frais, directs ou indirects
Un exemple avec la rougeole:
http://www.euro.who.int/fr/med(...)costs
(au pire lis juste les 4 puces au début)
Désolé pour le pavé