caribou71 a écrit :
Ce qui est grâve c'est qu'on se retrouve un peu les poings et pieds liés dans ce genre de situation comme celle que les parents de Cryles (au fait désolé pour tes parents Cryle..) ont vécue... Si on s'en remet à la justice, c''est soit presque ou totalement inutile, soit très lent, soit les gars sont jugés et dans le meilleur des cas ils se tappent queques années de prison...mais "quelques" est insuffisant.[...]
Les trois missions de la prison étant - en résumé - de :
- garder
- réinsérer
- individualisr les peines (rôle du Juge d'Application des Peines),
je ne vois pas ce qui te permet de dire que ce "quelques" est insuffisant, notamment du fait des deux dernières missions, très liées. Insuffisant au vu de quoi ?
La prison n'est pas là pour punir, c'est quelque chose qui lui est inhérent du fait, notamment, de la privation de liberté.
Quel intérêt de foutre 30 ans à quelqu'un si au bout de 10 il peut ressortir et a en mains les moyens de se réinsérer dans la société ? Certes, vu l'état actuel des prisons, il y a peu de chances d'avoir en mains ces moyens là, je pose cette question dans l'absolu.
Citation:
Si on réagit soi-même, ce n'est pas mieux. Je veux dire par là qu'abattre au fusile de chasse des criminels qui s'introduisent chez soi, donc en légitime défence, c'est s'exposer à des risques de représaille et des ennuis avec la justice...sans parler des ennuis avec sa conscience...
Si des gars (ou des nanas) s'introduisent chez toi, tu n'es pas en état de légitime défense. Tu l'es si ta vie est menacée directement, ce qui n'est pas nécessairement le cas dans l'exemple cité.
Citation:
Moi perso je trouve qu'on devrait durcir bcp plus les peines. Un mec qui viole ? Prison à vie
il y meurt. Un mec qui tue ? le même. Je sais que ça parait extrême mais se faire cioler, tabasser, etc est extreme aussi...
Vu l'état actuel des prisons (bis), plus la peine est longue, plus elle apparait inutile. Peu de moyen sont mis en place pour favoriser la réinsertion des détenu(e)s.
A noter (en réponse à maud91, notamment) que la peine de perpétuité n'existe en France que sous la forme : prison à perpétuité avec 30 ans de peine de sûreté (ce qui n'exclut nullement une réelle perpétuité). Mais, même si elle existait, pourquoi ne pas préférer la peine de mort qui est au final plus humaine. J'entends par là qu'il n'y a pas la même torture morale lors d'une condamnation à mort que lors d'une condamnation à perpétuité.
Sans compter que l'absence d'un moindre espoir de sortie - même lointaine - fera des détenus de vrais lions et de la prison une zone de non-droit, plus qu'elle ne l'est actuellement (ce qui n'est pâs peu dire).
Tu réagis de façon passionel : à un acte extrème, on répond par un autre acte extrème. Ce n'est pas si loin de la loi du talion, au final.
Et ça ne tient pas en palce parce que la justice doit faire son travail avec raison, pas avec passion. C'est également pour cette raison (entre autres) que le fameux "et si c'était ton fils qui était tué, tu ne voudrais pas tuer le meurtrier" ne peut pas être considéré comme un argument valable en faveur de la peine de mort.
B / $ -|- a écrit :
pfff, j' ai pas dit que je voulais bruler les noirs ou les arabes, j' ai di que je voulais bruler les assassins du genre, il n' y avait rien de raciste , ni de fachiste !!
Tu noteras que les seuls partis qui proposent ce genre de connerie, ce sont les partis d'extrème droite. Ce qui ne fait pas de toi un facho, certes.
michaël.