Yamaha THR Amps User's Club

Forum Yamaha
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
angus32000

Le petit bémol de remote C est qu on a pas accès directement à la bibliothèque des patchs comme editor
Mais c est pas un gros soucis je télécharge pas des tonnes de patch non plus sinon j aurai acheté autre chose
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 08 Nov 2020, 14:55
Et puis en plus il y a suffisamment peu de réglages, donc c'est très formateur de faire les sons soi-même. Éventuellement un peu se renseigner au début pour ceux qui débutent.
Et comme toutes les guitares sont différentes, un preset fait sur l'une ne fonctionne souvent pas vraiment bien sur une autre. Quand je fais des presets sur l'ordinateur (ou avant quand je jouais sur modellers) je les enregistre toujours avec en premier le nom de la guitare.

Et puis l'essentiel est là avec le THR. Un ampli, un poil de reverb, et hop c'est parti, on peut bien nuancer son jeu et arriver à obtenir des résultats bien différents avec un seul réglage. Donc on peut vraiment travailler, apprendre.
phoebus33
Gzii a écrit :
Et puis en plus il y a suffisamment peu de réglages, donc c'est très formateur de faire les sons soi-même. Éventuellement un peu se renseigner au début pour ceux qui débutent.
Et comme toutes les guitares sont différentes, un preset fait sur l'une ne fonctionne souvent pas vraiment bien sur une autre. Quand je fais des presets sur l'ordinateur (ou avant quand je jouais sur modellers) je les enregistre toujours avec en premier le nom de la guitare.

Et puis l'essentiel est là avec le THR. Un ampli, un poil de reverb, et hop c'est parti, on peut bien nuancer son jeu et arriver à obtenir des résultats bien différents avec un seul réglage. Donc on peut vraiment travailler, apprendre.

Bonjour,
Je débute depuis peu de temps sur cet ampli et la guitare électrique.
Tu dis qu’il faut se renseigner alors je me renseigne, car j’utilise des présets mais j’ai du mal à faire moi même un son qui me satisfasse. Quelle sont les grandes idées pour avancer.
La, je suis sur hey joe d’hendrix, avec une strat.quels seraient les réglages d’après vous.
Merci pour vos reponses
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 08 Nov 2020, 21:55
Je ne suis sans doute pas le mieux à même pour te conseiller mais j'ai aussi un thr10c.
Au moins pour démarrer tu prends le Brit Blues (Marshall) - tu mets tous les potard d'ampli à 12h - tu ajoutes un peu de réverb (spring à 2.0).
Ensuite tu joues et tu règles comme tu le sens.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 08 Nov 2020, 21:58
phoebus33 a écrit :

Bonjour,
Je débute depuis peu de temps sur cet ampli et la guitare électrique.
Tu dis qu’il faut se renseigner alors je me renseigne, car j’utilise des présets mais j’ai du mal à faire moi même un son qui me satisfasse. Quelle sont les grandes idées pour avancer.
La, je suis sur hey joe d’hendrix, avec une strat.quels seraient les réglages d’après vous.
Merci pour vos reponses

Bonsoir,

Pour le son, prend un ampli mid gain, monte un peu le gain et le master pour que ça crunch, mais pas trop, prends une strat avec le micro manche et c'est parti. Éventuellement un peu de reverb.

Selon l'ampli choisi tu n'auras pas forcément exactement le son, mais le plus gros de son son c'est dans les nuances et la façon de jouer. Donc avec pas mal d'amplis différents, quelqu'un qui sait faire sonnera Hendrix.
phoebus33
Merci pour vos réponses.
J’aime bien jouer en clean. Peux ton faire cruncher correctement en clean?
Gzli,quand tu dis prend un ampli mid gain,que veux tu dire?
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 08 Nov 2020, 23:22
phoebus33 a écrit :
Merci pour vos réponses.

cruncher ça veut dire que l'ampli commence à saturer quand on augmente le gain.
Ça donne un son plus granuleux.
Sur un vrai ampli on monte le gain et on baisse aussi le master pour me pas jouer trop fort.
Mais sur un vrai ampli, le son est souvent plus sympa aussi avec le master assez haut, le THR a un troisième volume, neutre lui, le volume GUITAR.
Gain (volume de préampli) et Master (volume de puissance) sculptent ton son, tout comme bass/mid/treble mais GAIN x MASTER ça donne aussi le volume général d'un vrai ampli.
Un crunch ça n'est donc pas un clean. Mais tu peux rester assez proche du clean (pour le clean en général gain très bas, master moyen ou haut).
J'ai donné des explications pour relativement débutant, tu connais peut-être déjà tout ça.
Pour faire cruncher, c'est pas forcément une bonne idée de prendre les amplis clean de la position 1, c'est sans doute mieux d'aller en position 2 ou 3.
phoebus33
Gzii a écrit :
phoebus33 a écrit :
Merci pour vos réponses.

cruncher ça veut dire que l'ampli commence à saturer quand on augmente le gain.
Ça donne un son plus granuleux.
Sur un vrai ampli on monte le gain et on baisse aussi le master pour me pas jouer trop fort.
Mais sur un vrai ampli, le son est souvent plus sympa aussi avec le master assez haut, le THR a un troisième volume, neutre lui, le volume GUITAR.
Gain (volume de préampli) et Master (volume de puissance) sculptent ton son, tout comme bass/mid/treble mais GAIN x MASTER ça donne aussi le volume général d'un vrai ampli.
Un crunch ça n'est donc pas un clean. Mais tu peux rester assez proche du clean (pour le clean en général gain très bas, master moyen ou haut).
J'ai donné des explications pour relativement débutant, tu connais peut-être déjà tout ça.
Pour faire cruncher, c'est pas forcément une bonne idée de prendre les amplis clean de la position 1, c'est sans doute mieux d'aller en position 2 ou 3.

Merci pour tes explications. L’apprentissage d’un ampli n’est pas moins complexe que celui de la guitare 😄
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 09 Nov 2020, 08:24
phoebus33 a écrit :

Merci pour tes explications. L’apprentissage d’un ampli n’est pas moins complexe que celui de la guitare 😄

Si quand même, il se fait beaucoup plus vite, mais pour un guitariste électrique c'est un apprentissage essentiel aussi.
Il n'y a que quelques potentiomètres mais on les retrouve presque partout.
Les amplis Fender sans Master volume sont comme si le master était à fond, et plus on monte le gain (appelé souvent volume dans ces cas) plus l'ampli sera fort, puis il commencera à avoir de l'overdrive mais à un volume assourdissant (y a pas de volume GUITAR tout à droite pour baisser sur un ampli à lampes).
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 09 Nov 2020, 10:20
Juste pour compléter
Si tu aimes jouer en clean, tu choisis le "Deluxe" et tu commences par
gain - master à 2 - 10 tu es en clean ; tu passes en 10 - 2 tu crunch (ce n'est pas le meilleur ampli pour ça).
En gros, plus tu montes sur les 5 amplis simulés, plus les amplis crunchent vite avec le gain.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 09 Nov 2020, 10:25
Oui juste à savoir que dans la réalité le 10-2 n'est pas faisable sur un Deluxe, ça serait 10-10 vu que c'est un ampli sans master.
C'est pour justement éviter que tout se passe à si haut volume que des Master ont ensuite été ajoutés.
Mais comme ils interviennent sur la puissance, ça joue sur les lampes de puissance qui en montant en volume donnent plus d'harmoniques entre autres. Donc ça n'est pas neutre sur le son.
phoebus33
Bonjour
Question conne de débutant pour être sur
Quand vous parlez de potard à2 et-10, vous partez du principe que 12 est au milieu à midi ?
donc 2 est un peu adroite et-10 presque à midi ?
merci
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 09 Nov 2020, 11:33
Non 10 c'est à fond, 5 milieu, 1 tout faible.
JeanMarcuss
Hello, nouveau possesseur d'un THR 10 II et ma foi, j'en suis très content.

J'avais quelques difficultés à m'enregistrer directement sur mon PC avec ableton via USB. L'ampli était reconnu parmi les entrées possibles mais non sélectionnable. J'ai résolu le problème en utilisant asio4all.

Bref, il est vraiment bien cet ampli.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 09 Nov 2020, 12:05
Gzii a écrit :
Non 10 c'est à fond, 5 milieu, 1 tout faible.

effectivement et ce sont les valeurs qui sont affichées dans le 'thr editor'.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Yamaha...