grosson a écrit :
Citation:
Si tu ne fais pas ces 2 modifs en plus de ce que tu as fait, tu ne pourras pas te rapprocher du son du tweed ...
La Haute Tension est légèrement plus basse aussi je crois.
Oui, elle l'est, mais ça ne change pas le gain en amplitude, ça change un peu la symétrie du signal en sortie de tube, mais dans ton cas ce n'est pas ça le principal problème
grosson a écrit :
Citation:
De plus, avec le niveau de sortie des micros aujourd'hui, il peut être bienvenu de rajouter une résistance avant le potard de volume pour avoir 2 choses en même temps : ça te fait une atténuation permanente (pont diviseur avec le potard de volume), et d'autre part ça te fait une grid stopper sur V1b, même volume à fond !! Donc tout benef. à toi d'essayer, tu peux commencer avec 100k ou 220k par exemple (ça c'est dans la configuration tweed, c'est à dire sans tone stack)
En fait, quand tu déconnectes juste la 15k de la masse, ce rôle peut être joué par le potard d'aigus. C'est efficace.
Oui, il l'est, en partie, sauf quand le potard d'aigu est à fond, mais effectivement il l'est en partie. Mais la réponse en fréquence n'est pas la même que si il y avait juste en sortie de V1a un condo de 22nF suivi d'une R de 100k ou 220k qui irait sur le potard de volume
Le treble au mini assure en partie ça, par contre ça génère aussi des soucis de phase à certaines fréquences, le son n'est pas aussi plein et "pur" qu'une vraie config tweed (et en plus il y a le condo du dessous de 0,047µF et la position du potard de basse. Tous ces composants sont en //. C'est pour ça que je te disais qu'avoir le même rendu que le tweed là dessus, sans faire un switch plus compliqué, c'est impossible ...) Mais ça peut faire illusion ...
@awai : si grosson garde la config d'origine de son Champ, quelle valeur de condo changerais tu ? le 250pF ou le 0,1µF en dessous ?
grosson a écrit :
Citation:
Si tu choisis de garder le TS, je remplacerais les valeurs de composants sur celui ci pour avoir une EQ type Bassman 5F6-A (mais c'est des gouts persos)
Je viens d'y jeter un œil. Pourquoi le préfères-tu ?
Parce que (à mon gout), ces valeurs donnent un son de guitare plus plein, plus "naturel" que le TS Fender, bref je le trouve plus adapté à la grande majorité des guitares
Par contre, tu n'as pas de potard de middle sur le Champ, juste une R, donc il faut faire des essais pour trouver la valeur qui va bien, tu peux commencer avec 8,2k par exemple, puis 10k, 15k à voir ce sera peut être un peu trop, mais c'est vraiment fonction de tes gouts
Et l'autre (gros) avantage de ce TS, c'est qu'il laisse passer moins de bas / infra bas que ton TS actuel, et ce sont ces fréquences là qui sont les plus problématiques concernant la "blocking distorsion"
Et attention à la course des potards si tu faisais ce changement (les log et les lin, ce ne sont pas les mêmes sur les 2 schémas là dessus en dehors des différences de valeur ...)
à+
PS : et enfin, compare la taille d'un transfo de sortie de Champ tweed à celle d'un transfo de sortie de Champ blackface ou Silverface ...
Celui du tweed laisse passer (nettement) moins de bas, et ça fait une (grosse) différence ... : ce sont justement les fréquences les plus délicates à "gérer" dans un ampli guitare (les aigus aussi, mais surtout dans les amplis high gain), concernant notamment le phénomène de "blocking distorsion". Si tu voulais avoir sur ton ampli le rendu d'un tweed, il faudrait en copier déjà exactement son schéma, et baisser la valeur du 22nF entre V1a et V1b, et peut être aussi celle du 22nF entre V1b et V2
Et aussi le HP, sur bcp de Champ tweed (sauf les derniers produits) c'est un 6" ...
Et dernière chose, sur un Champ 5F1, il y a (nettement) moins de filtrage au niveau de l'alimentation que sur les blackface / silverface, ça joue aussi sur le son !! Et c'est parce que le transfo de sortie ne laisse passer que peu de bas que ces amplis ne donnent pas plus de "hum" que ça, si tu mettais le filtrage du 5F1 sur ton ampli, tu aurais certainement une bonne ronflette ...
Bref, tout ça est bcp plus subtil que ça n'y parait, c'est un équilibre délicat à trouver qui fait que ça sonne "d'enfer", ou pas ...
Je peux te garantir qu'un vrai Champ 5F1 en bon état, ça sonne super bien !! Et ça crunch bcp plus joli qu'un blackface ou Silverface !! Un blackface sonne très bien aussi, mais c'est différent, je préfère le tweed, question de gout ...