Vibro Champ de 1966 : entre bonheur et galère

Rappel du dernier message de la page précédente :
grosson
Condos moutarde posés, beaucoup mieux !!
En fait c'en est fini de cette résonance que je haïssais.
Quand je pousse vraiment fort ça tord toujours brouillon, mais j'attends le silver-mica pour les aigus, j'essaierais alors les condos huilés et on verra.
@+
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
vintageamps
Salut

C'est déjà un point positif !!

Tu dis que ça tord très brouillon ?

Tu peux faire quelques modifs pour ça sur le circuit d'origine, si tu veux je te donnerai quelques pistes

à+
vintageamps
Allez zou, voici les quelques pistes dont je parlais tout à l'heure, tu piocheras dedans si ça t'intéresse

1) Tu peux commencer par virer le condo en // avec la résistance de cathode de V1B
ça va te donner un peu moins de gain au preamp (ce n'est pas un mal), et ça tordra plus joli, ce sera moins brouillon dans les basses
Tu peux aussi remplacer le condo en // avec la résistance de cathode de V1A par un 10µF ou un 4,7µF, pour atténuer un peu les basses qui sont en grande partie à l'origine de ce coté brouillon en saturation. Voir le supprimer, mais là tu vas peut être perdre un peu trop de gain, à essayer. Ou encore essayer une 5751 à la place de la 12AX7

2) Ensuite, je te conseille vivement de rajouter une grid stopper sur la 6V6GT : tu dessoudes le fil qui arrive sur la pin 5 (grille "d'entrée" du tube), tu soudes une résistance de 10k directement sur la pin 5, et tu ressoudes le fil dessoudé précédemment à l'extrémité de cette résistance. En faisant ça, tu vas diminuer sensiblement ce qu'on appelle la "blocking distorsion", et ça ne fera pas de mal, bien au contraire ...

à mon avis, ces 2 modifs suffiront (et profites en aussi pour rajouter une grid stopper sur la grille de contre écran de la 6V6GT, par sécurité pour ton tube essentiellement, et aussi pour avoir un peu de sag quand tu pousses l'ampli et qu'il tord : tu dessoudes le fil qui arrive sur la pin 4 du socket de la 6V6GT, tu soudes directement sur cette pin 4 une résistance de 1k / 2W, et tu ressoudes le fil dessoudé précédemment à l'extrémité de cette résistance)

Voilou, tiens moi au courant du résultat si tu fais des modifs
Bonne soirée, à+

PS : à mon avis le silver mica ne changera pas grand chose au coté brouillon du son ampli poussé à fond les ballons ...
grosson
Merci Vintageamps !
Je suis vivement intéressé par les pistes que tu fournis.
Dès que j'ai un peu de temps je m'y consacre. Il faut que je teste mod après mod sinon je ne sais plus quoi fait quoi.
Pour le silver-mica je suis d'accord, c'est juste que quand je le recevrai et que je le monterai ce sera l'occasion de changer aussi les "moutardes" pour des "huiles", mais je n'en n'attends pas non plus des miracles, peut-être quelque chose de plus fluide, on verra quoi.
Mais tes pistes semblent aller vers ce que je cherche.
Il y a une modif que je vois souvent et qui consiste à bypasser le tone stack et je dois dire que ça me tente, avec un switch bien sur. J'ai trouvé ça ici :
http://www.schematicheaven.com(...)d.pdf
On y retrouve d'aileurs quelques unes de tes propositions.
Certains en sont satisfaits mais ont cramé leur 6V6 :
http://vintageamps.com/plexibo(...)84917
Deux questions pour terminer :
Existe-t-il un bouquin en français sur la technologie des amplis à lampes ?
Connais-tu une adresse où l'on peut acheter deux trois composants sans se ruiner en frais de port ?

Merci pour tout vintageamps
et @+
Rien qu'des vedettes !
danny1980
[ terb_ ] a écrit :
les électrolytiques ce sont les condensateurs de filtrage de l'alim. Baguette a complètement raison, ce sont des composants qui ont une durée de vie limitée (en tous cas largement inférieure à 40 ans), un changement s'impose dans le cadre d'une rénovation sérieuse.

Tout dépend de l'âge et de la qualité des composants. Je restaure des vieilles radios et j'ai remarqué que les postes de radios de la fin des années 60 avaient beaucoup moins ce problème que des postes plus anciens, je dirais même jamais de tel souci sur certaines marques !

J'ai également vu des condensateurs des années 1940 en pleine forme ! Donc, pas généraliser sur leur usure, mais en tenir compte quand même.

Gillou a écrit :
Ils sont aussi appellés condos chimiques, car ils contiennent de l'acide liquide, comme une batterie de voiture.

Euh, pas vraiment. Une batterie de voiture, c'est de l'acide sulfurique, l'acide sert de réaction pour produire de l'énergie, un condensateur STOCKE de l'énergie et le "liquide" qu'il contient est généralement de l'alumine, qui sert d'isolant ou diélectrique.

LeRoiDesLutins a écrit :
ano a écrit :

J'ai un Silverface et il est bien plus oxydé et "crade" que ça, tu l'as nettoyé ou quoi ?!
En tous cas supe rampli

Non, il est juste très propre. Il y a bien des traces d'oxydation, tout me semble normal. Le flash rend tout plus lisse et lumineux sur la photo.

J'ai déjà remarqué celà, sur du matériel venant des USA, c'est souvent nickel à l'intérieur, contrairement à du matériel venant de france ou de Belgique.

J'ai remarqué la même chose en allemagne, un ampli de 1975 qui n'a aucune poussière à l'intérieur alors qu'un tel ampli en france en serait rempli. Je ne me l'explique qu'à moitié.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
grosson
Hello !
Ayé j'ai fait les modifs.
C'est à dire que, dans un premier temps, j'ai viré les condos de cathode de V1B et réduit celui de V1A de 20 à 10µF. J'ai ajouté la grid stopper mais pas celle de contre écran (j'ai pas la résistance, on verra plus tard). J'ai perdu du gain et effectivement ça tord moins et plus jôli, mais j'avais toujours ce timbre désagréable (quand même bien moins fort que ce j'ai connu au début).
J'avais également posé un push-pull pour déconnecter à la demande la masse du tone stack (effet booster). Ça boost grave !! Au pire, c'était tellement fort (et crade) que sur un accord plaqué, au début le son était complètement étouffé (pire que du sag hein) puis revenait ensuite à un niveau supérieur et mieux défini. Aoutch, ça ne m'a pas plu, j'ai craint pour le matos.
Donc, dans un deuxième temps, j'ai viré le condo de cathode de V1A et j'ai modifié la commutation de telle sorte que je me retrouve soit en config VC normal soit Tweed (pas de tone stack du tout et condo de liaison de 0.02µF). J'espérais que le boost serait moins violent mais non.
J'ai eu un peu de mal à dessouder un composant et le condo des aigus a eu chaud et .... depuis le son est plus brillant !!
J'attends toujours le silver mica, j'ai hâte de le changer pour en avoir le cœur net.
Pour ceux qui se demandent comment est le son Tweed et bien, dans mon cas, c'est affreux, beaucoup trop de gain (je ne pensais pas qu'un tone stack en bouffait autant). Pour l'instant je laisse, pour voir en répèt par exemple, mais je pense que je vais vite repasser en config d'origine.

Aujourd'hui donc j'ai un Vibro Champ avec peu de gain mais un son qui se tient jusqu'au 10 pour tordre pas beaucoup mais agréablement. Le niveau de sortie n'est pas élevé, on s'en doute, mais je l'avais acheté pour la maison et pour bidouiller dedans.

@+
Rien qu'des vedettes !
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 11 Janv 2010, 22:48
La perte de son quand tu attaques fort avec le tone stack bypassé est "normale", c'est ce qu'on appelle la blocking distortion, et ce n'est effectivement pas musical du tout !
Une solution est de mettre un grid stopper sur V1B, mais il faut bien le calculer car avec une trop forte valeur, tu bouffes des aigus (filtre passe-bas avec la capacité de miller de V1B, soit typiquement dans les 100-150pF pour une 12AX7)
Sur les amplis avec de la patate, et notamment les Plexi, on trouve souvent une 470K à cet emplacement, tu devrais commencer par une 100K qui sera peut-être suffisante
(une solution complémentaire, il me semble, est de réduire le condo de liaison si tu es en config tweed, mais là tu bouffes des basses, donc il faut trouver le bon équilibre)

De plus, les condos n'aiment pas trop les coups de chaud en général, donc il est bien possible que ton coup de fer à souder ait modifié ses caractéristiques

Enfin, pour info, le tone stack fender atténue le signal d'environ 20dB (ça divise son amplitude par 10), sans oublié le gros creux dans les mediums, donc quand tu l'enlèves, entre les +20dB et l'énorme ajout de mediums que ça apporte, tu m'étonnes que ça décoiffe
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
grosson
Merci pour ces infos !

blocking distortion, je vois mieux maintenant.

Dans la première config (juste suppression de la masse du tone stack) c'est le condo aigu (150pF justement) qui assure la liaison, le signal parcourt ensuite une partie du potard d'aigu. C'est justement dans cette config avec ce potard au minimum (effacé du passage du signal) que j'ai remarqué cette blocking distortion. C'est pourquoi j'ai modifié mon montage pour me rapprocher du Tweed. D'ailleurs le phénomène a quasi disparu, mais peut-être parce que j'ai, en même temps, viré le condo de cathode.

Le coup de chaud sur le condo : justement, et c'est bien ce qui me surprend, depuis c'est plutôt mieux, plus brillant. Peut-être que finalement je ne l'ai pas abîmé et que l'origine de ce mieux est ailleurs.

Il va falloir que je me documente sur cette résistance grid stopper il y a des trucs qui m'échappent. Je pense que je vais essayer...

+20dB c'est sur, c'est énorme ! Franchement, dans mon cas, ce n'est pas le son que j'espérais (genre Tweed Champ sur YouTube ).

Merci awai
Rien qu'des vedettes !
vintageamps
Salut

Si tu passes en config tweed, il y a 2 choses très importantes à faire pour que ça fonctionne mieux que ce que tu as fait : virer les 2 condos de découplage de cathodes (sur V1a et V1b), si tu n'en vires qu'un tu as tjs trop de gain de mon point de vue (c'est pour ça que je préfère le 5F1 au 5E1 ...)
Et aussi, très important, mettre une boucle de contre réaction comme sur le tweed !!
Si tu ne fais pas ces 2 modifs en plus de ce que tu as fait, tu ne pourras pas te rapprocher du son du tweed ...

De plus, avec le niveau de sortie des micros aujourd'hui, il peut être bienvenu de rajouter une résistance avant le potard de volume pour avoir 2 choses en même temps : ça te fait une atténuation permanente (pont diviseur avec le potard de volume), et d'autre part ça te fait une grid stopper sur V1b, même volume à fond !! Donc tout benef. à toi d'essayer, tu peux commencer avec 100k ou 220k par exemple (ça c'est dans la configuration tweed, c'est à dire sans tone stack)

Si tu choisis de garder le TS, je remplacerais les valeurs de composants sur celui ci pour avoir une EQ type Bassman 5F6-A (mais c'est des gouts persos)

Et enfin, je le répète, rajoute une grid stopper aussi sur la grille de la 6V6GT, ainsi que sur sa grille de contre écran ...

à+

PS : et d'autre part, pour virer proprement le TS, et avoir le rendu et l'équivalent du circuit du tweed, c'est plus compliqué que de simplement déconnecter la 15k de la masse ...
grosson
vintageamps a écrit :
Salut

Si tu passes en config tweed, il y a 2 choses très importantes à faire pour que ça fonctionne mieux que ce que tu as fait : virer les 2 condos de découplage de cathodes (sur V1a et V1b), si tu n'en vires qu'un tu as tjs trop de gain de mon point de vue (c'est pour ça que je préfère le 5F1 au 5E1 ...)

Yes, c'est ce que j'ai fait et je suis d'accord avec toi, même avec le TS, je préfère.

Citation:
Et aussi, très important, mettre une boucle de contre réaction comme sur le tweed !!

Ça, je ne l'ai pas fait. Je ne cherchais pas tant que ça le "Tweed sound", et je me rends compte à te lire qu'effectivement il faut plus qu'un simple switch pour passer d'une config à l'autre, c'est juste que l'idée d'un booster me plaisait, mais pas avec ce son là.

Citation:
Si tu ne fais pas ces 2 modifs en plus de ce que tu as fait, tu ne pourras pas te rapprocher du son du tweed ...

La Haute Tension est légèrement plus basse aussi je crois.

Citation:
De plus, avec le niveau de sortie des micros aujourd'hui, il peut être bienvenu de rajouter une résistance avant le potard de volume pour avoir 2 choses en même temps : ça te fait une atténuation permanente (pont diviseur avec le potard de volume), et d'autre part ça te fait une grid stopper sur V1b, même volume à fond !! Donc tout benef. à toi d'essayer, tu peux commencer avec 100k ou 220k par exemple (ça c'est dans la configuration tweed, c'est à dire sans tone stack)

En fait, quand tu déconnectes juste la 15k de la masse, ce rôle peut être joué par le potard d'aigus. C'est efficace.

Citation:
Si tu choisis de garder le TS, je remplacerais les valeurs de composants sur celui ci pour avoir une EQ type Bassman 5F6-A (mais c'est des gouts persos)

Je viens d'y jeter un œil. Pourquoi le préfères-tu ?

Citation:
Et enfin, je le répète, rajoute une grid stopper aussi sur la grille de la 6V6GT, ainsi que sur sa grille de contre écran ...

J'ai ajouté une grid stopper sur la 6V6 et je vais le faire sur sa grille de contre écran mais là, je n'ai que des 1/4 et 1/2W.

Citation:
PS : et d'autre part, pour virer proprement le TS, et avoir le rendu et l'équivalent du circuit du tweed, c'est plus compliqué que de simplement déconnecter la 15k de la masse ...

CQFD !

Merci vintageamps !
J'ai écrit beaucoup de remarques mais une seule question (TS Bassman).
Rien qu'des vedettes !
awai
  • awai
  • Publié par
    awai
    le 12 Janv 2010, 01:05
grosson a écrit :
l'idée d'un booster me plaisait, mais pas avec ce son là.

Tu devrais vraiment tester avec un condo de liaison plus petit quand tu bypasses le tone stack, si c'est uniquement pour envoyer du crunch ça peut le faire
(et un système ou un autre pour faire la grid stopper)
grosson
awai a écrit :
Tu devrais vraiment tester avec un condo de liaison plus petit quand tu bypasses le tone stack, si c'est uniquement pour envoyer du crunch ça peut le faire
(et un système ou un autre pour faire la grid stopper)

Je viens de piger un truc (merci awai).
Sur le Tweed le condo de liaison en place du tone stack fait 0.02µF, quelle valeur essaierais-tu ? 0.01µF ?
Je peux, comme le propose vintageamps, mettre une résistance en série qui atténuerait le signal (je n'avais pas pensé au niveau des micros d'il y a 50 ans) et ferait grid stopper...

Bon je vais réfléchir à tout ça, zavez vu l'heure !!

Merci les amis et @+
Rien qu'des vedettes !
vintageamps
grosson a écrit :
Citation:

La Haute Tension est légèrement plus basse aussi je crois.

Oui, elle l'est, mais ça ne change pas le gain en amplitude, ça change un peu la symétrie du signal en sortie de tube, mais dans ton cas ce n'est pas ça le principal problème

grosson a écrit :
Citation:

En fait, quand tu déconnectes juste la 15k de la masse, ce rôle peut être joué par le potard d'aigus. C'est efficace.

Oui, il l'est, en partie, sauf quand le potard d'aigu est à fond, mais effectivement il l'est en partie. Mais la réponse en fréquence n'est pas la même que si il y avait juste en sortie de V1a un condo de 22nF suivi d'une R de 100k ou 220k qui irait sur le potard de volume
Le treble au mini assure en partie ça, par contre ça génère aussi des soucis de phase à certaines fréquences, le son n'est pas aussi plein et "pur" qu'une vraie config tweed (et en plus il y a le condo du dessous de 0,047µF et la position du potard de basse. Tous ces composants sont en //. C'est pour ça que je te disais qu'avoir le même rendu que le tweed là dessus, sans faire un switch plus compliqué, c'est impossible ...) Mais ça peut faire illusion ...
@awai : si grosson garde la config d'origine de son Champ, quelle valeur de condo changerais tu ? le 250pF ou le 0,1µF en dessous ?

grosson a écrit :
Citation:

Je viens d'y jeter un œil. Pourquoi le préfères-tu ?

Parce que (à mon gout), ces valeurs donnent un son de guitare plus plein, plus "naturel" que le TS Fender, bref je le trouve plus adapté à la grande majorité des guitares
Par contre, tu n'as pas de potard de middle sur le Champ, juste une R, donc il faut faire des essais pour trouver la valeur qui va bien, tu peux commencer avec 8,2k par exemple, puis 10k, 15k à voir ce sera peut être un peu trop, mais c'est vraiment fonction de tes gouts
Et l'autre (gros) avantage de ce TS, c'est qu'il laisse passer moins de bas / infra bas que ton TS actuel, et ce sont ces fréquences là qui sont les plus problématiques concernant la "blocking distorsion"
Et attention à la course des potards si tu faisais ce changement (les log et les lin, ce ne sont pas les mêmes sur les 2 schémas là dessus en dehors des différences de valeur ...)

à+

PS : et enfin, compare la taille d'un transfo de sortie de Champ tweed à celle d'un transfo de sortie de Champ blackface ou Silverface ...
Celui du tweed laisse passer (nettement) moins de bas, et ça fait une (grosse) différence ... : ce sont justement les fréquences les plus délicates à "gérer" dans un ampli guitare (les aigus aussi, mais surtout dans les amplis high gain), concernant notamment le phénomène de "blocking distorsion". Si tu voulais avoir sur ton ampli le rendu d'un tweed, il faudrait en copier déjà exactement son schéma, et baisser la valeur du 22nF entre V1a et V1b, et peut être aussi celle du 22nF entre V1b et V2
Et aussi le HP, sur bcp de Champ tweed (sauf les derniers produits) c'est un 6" ...
Et dernière chose, sur un Champ 5F1, il y a (nettement) moins de filtrage au niveau de l'alimentation que sur les blackface / silverface, ça joue aussi sur le son !! Et c'est parce que le transfo de sortie ne laisse passer que peu de bas que ces amplis ne donnent pas plus de "hum" que ça, si tu mettais le filtrage du 5F1 sur ton ampli, tu aurais certainement une bonne ronflette ...

Bref, tout ça est bcp plus subtil que ça n'y parait, c'est un équilibre délicat à trouver qui fait que ça sonne "d'enfer", ou pas ...
Je peux te garantir qu'un vrai Champ 5F1 en bon état, ça sonne super bien !! Et ça crunch bcp plus joli qu'un blackface ou Silverface !! Un blackface sonne très bien aussi, mais c'est différent, je préfère le tweed, question de gout ...
awai
  • awai
  • Publié par
    awai
    le 12 Janv 2010, 09:52
vintageamps a écrit :
@awai : si grosson garde la config d'origine de son Champ, quelle valeur de condo changerais tu ? le 250pF ou le 0,1µF en dessous ?

Là je me plaçais dans une config sans tone stack, dans la config que grosson dit avoir expérimenté en second, où le tone stack est entièrement remplacé par un condo de liaison...
Et dans ce cas, je prendrais une valeur de condo de 1nF (coupure à 150Hz pour un crunch bien mordant mais néanmoins couillu), mais ça vaut le coup d'essayer différentes valeurs entre 500p et 5n.

L'EQ je n'y toucherais pas, sauf bien sur pour en modifier la réponse en fréquence, mais les EQ fender, tu les connais bien mieux que moi, donc je te laisse gérer
vintageamps
Salut

awai a écrit :
vintageamps a écrit :

Là je me plaçais dans une config sans tone stack, dans la config que grosson dit avoir expérimenté en second, où le tone stack est entièrement remplacé par un condo de liaison...

Si j'ai bien compris, ce n'est pas ce qu'a testé grosson. Il a seulement déssoudé le coté masse de la résistance de middle (15k), ce qui ne revient pas exactement au même que de tout virer et remplacer par un 22nF comme sur le tweed ...
Après, si il fait la modif schéma tweed, il pourra essayer comme tu le dis différentes valeurs de condo à cet endroit, notamment car son transfo de sortie passe plus de bas qu'un tweed. J'en ai parlé aussi en bas de mon dernier post

awai a écrit :
L'EQ je n'y toucherais pas, sauf bien sur pour en modifier la réponse en fréquence, mais les EQ fender, tu les connais bien mieux que moi, donc je te laisse gérer

Je ne gère rien, je donne des conseils et des avis (subjectifs), des idées de modifs, mais en aucun cas je n'impose quoi que ce soit, et par ailleurs je ne suis pas le seul à avoir des idées, donc fais toi plaisir si tu en as !! Toutes les expériences sont bonnes à prendre

Bonne journée, à+
grosson
awai a écrit :
Et dans ce cas, je prendrais une valeur de condo de 1nF (coupure à 150Hz pour un crunch bien mordant mais néanmoins couillu), mais ça vaut le coup d'essayer différentes valeurs entre 500p et 5n.

Après avoir uniquement dessoudé le 15k, insatisfait, j'ai effectivement complétement effacé le TS (avec un interrupteur 2 pôles 2positions) avec un condo de liaison de 20nF. Je vais essayer plus petit, 1nF si j'ai. Je vous dirai.

vintageamps a écrit :
Si tu voulais avoir sur ton ampli le rendu d'un tweed, il faudrait en copier déjà exactement son schéma, et baisser la valeur du 22nF entre V1a et V1b, et peut être aussi celle du 22nF entre V1b et V2.

Tu m'intrigues, sur les schémas (5E1 & 5F1) dont je dispose, je lis 20nF.

vintageamps a écrit :

Bref, tout ça est bcp plus subtil que ça n'y parait, c'est un équilibre délicat à trouver qui fait que ça sonne "d'enfer", ou pas ...
Je peux te garantir qu'un vrai Champ 5F1 en bon état, ça sonne super bien !! Et ça crunch bcp plus joli qu'un blackface ou Silverface !! Un blackface sonne très bien aussi, mais c'est différent, je préfère le tweed, question de gout ...

Je te crois volontiers !!

vintageamps a écrit :
Je ne gère rien, je donne des conseils et des avis (subjectifs), des idées de modifs, mais en aucun cas je n'impose quoi que ce soit, et par ailleurs je ne suis pas le seul à avoir des idées, donc fais toi plaisir si tu en as !! Toutes les expériences sont bonnes à prendre

C'est clair pour moi. J'ai acheté ce Vibro Champ entre autre pour apprendre et donc faire des essais. C'est beaucoup plus facile qu'avec mon BJ. Toutes vos idées m'intéressent et si je fais une connerie je ne m'en prendrai qu'à moi même.
Partant de là, je pense essayer (quand j'aurai les pièces, dsl) d'une part un TS à la Bassman pour me faire une idée du truc et d'autre part une liaison V1A->V1B avec un condos plus faible et un atténuateur / grid stopper.

Bonne journée ! (Je suis en retard pour le boulot)
Rien qu'des vedettes !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...