grosson a écrit :
Salut strat777 !
En fait j'ai lu à gauche à droite et j'en ai retenu qu'il fallait, à coup sûr, changer le cap can, après, je suis dans le flou : condo de bias (?!), j'ai un condo en particulier qui semble avoir eu chaud, les électrolytiques sont-il tous dans le cap can...
Le son est meilleur depuis le changement de HP mais c'est encore un peu carton (de moins en moins au fur et à mesure que l'ampli chauffe mais quand même pas aussi beau que dans mon souvenir). En fait c'est mieux à bas volume ou alors en crunch bien marqué, je dirai qu'il y a un truc âpre dans le son (mais il n'y a peut-être bien que moi pour voir ce que je veux dire et encore).
Torrese propose un kit complet (tous les condos toutes les résistances).
J'ai souvent lu qu'il valait mieux changer tous les condos (un type qui fait ça systématiquement sur tous ces amplis tous les dix ans). Je préfère me fournir moi-même pour des raisons de moindre coût en prenant de la haute qualité. Orange Drop donc, sauf qu'il y a plusieurs références pour une même capa comme
ici.
As-tu toi même un (Vibro)Champ ?
Je compte en profiter pour faire 2 ou 3 modifs.
Merci pour ton intérêt.
voici le schema de ton ampli grosson
http://www.ampwares.com/schema(...)4.pdf
tu repere tes condensateur electro par un petit signe + et - sur ton schema car ils sont polarisé
donc a remetre a l'endroit
ils ont une esperance de vie tres inferieur aux condensateur film silver mica etc ...
tes electrolityques :
-en serie avec les cathodes de tes tubes ( cathode bypass cap ) couplé a ta resistance de cathode ( en general leurs valeur est 25/25 )
-sur le rail d'alim tu en as 3 de 20 uF 450V ces 3 condos sont en fait reunis dans un cap can ...
http://www.tubesandmore.com/sc(...)3-525
les condo du rail d'alim sont tres sensibles et encaisse de la haute tension il faut les remplacer regulierement
si c'est de la bonne qualitée tout les 15 ans au moins
les autres ( les cathodes ) sont moins sensible mais tu peut en profiter pour les remplacer et metre de la bonne came des sprague atom sont pas mal
le point baisant : c'est que tu risque d'avoir un peu de mal a trouver un cap can 20/20/20 ( y'en a un chez tube and more voir le lien
)
tu peut monter par exemple un JJ 40/20/20/20 et n'utiliser que 3 lugs mais :
attention au diametre du cap can mesure celui que tu as et compare a celui que tu veut acheter
en general tu a les diametres dans les data sheet
pour le condensateur du bias et ceux de liaison si le son te plait tu n'as pas grand interet a les remplacer
moi je les garderaient en l'etat
les oranges drop 715 et 716 sont les meme condensateurs :
la serie 716 est plus haut de gamme tension max plus elevée il me semble
( dans mon PR j'ai monté des 715 et ca le fait tres bien ) ce sont des condensateur "a film " tout comme les sozo par exemple !
ce qui implique que tu n'est pas obligé de monter des oranges ( les sozo et mallory 150 sont bien aussi meme si je prefere les oranges dans un blackface , si je montais un tweed je prendrais probablement les mallory )
vu le prix modique de ces condensateur je te conseil d'investir 5 ou 6 euros en plus et d'acheter plusieurs models pour faire des essais et choisir avec ton oreille ( surtout sur un ampli PTP ... faut en profiter )
un autre aspect a prendre en compte pour affiner le tuning de son ampli : les tubes dans ton champ BF essaye une ECC83 philips par exemple tu vas decouvrir un autre monde ... certifié en foiunant bien tu trouve de s tubes super et pas cher
sur e bay j'ai trouvé une 6V6 RCA NOS a 10 euro des 12AT7 zenith ,RCA , sylvania nos a ... 3 euros des 12AX7 philips mazda d'occaz ... a moins de 10 euros
PS: les kits de torres .... laisse tomber c'est le remplacement de toutes les pieces de l'ampli