Vibro Champ de 1966 : entre bonheur et galère

Rappel du dernier message de la page précédente :
grosson
UP

Hello, j'ai un Vibro Champ !
J'ai changé le HP ça sonne !
Il faut que je change les caps, quelqu'un l'a déjà fait ?
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
grosson
UP !
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
strat777
grosson a écrit :
UP

Hello, j'ai un Vibro Champ !
J'ai changé le HP ça sonne !
Il faut que je change les caps, quelqu'un l'a déjà fait ?


quels condensateurs veut tu remplacer
les electrolityques , les condensateurs de liaisons ... ???
si il sonne a ton gout ca doit etre les electrolityques pour cause de viellesse ... ?
grosson
Salut strat777 !
En fait j'ai lu à gauche à droite et j'en ai retenu qu'il fallait, à coup sûr, changer le cap can, après, je suis dans le flou : condo de bias (?!), j'ai un condo en particulier qui semble avoir eu chaud, les électrolytiques sont-il tous dans le cap can...
Le son est meilleur depuis le changement de HP mais c'est encore un peu carton (de moins en moins au fur et à mesure que l'ampli chauffe mais quand même pas aussi beau que dans mon souvenir). En fait c'est mieux à bas volume ou alors en crunch bien marqué, je dirai qu'il y a un truc âpre dans le son (mais il n'y a peut-être bien que moi pour voir ce que je veux dire et encore).
Torrese propose un kit complet (tous les condos toutes les résistances).
J'ai souvent lu qu'il valait mieux changer tous les condos (un type qui fait ça systématiquement sur tous ses amplis tous les dix ans). Je préfère me fournir moi-même pour des raisons de moindre coût en prenant de la haute qualité. Orange Drop donc, sauf qu'il y a plusieurs références pour une même capa comme ici.
As-tu toi même un (Vibro)Champ ?
Je compte en profiter pour faire 2 ou 3 modifs.
Merci pour ton intérêt.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
strat777
grosson a écrit :
Salut strat777 !
En fait j'ai lu à gauche à droite et j'en ai retenu qu'il fallait, à coup sûr, changer le cap can, après, je suis dans le flou : condo de bias (?!), j'ai un condo en particulier qui semble avoir eu chaud, les électrolytiques sont-il tous dans le cap can...
Le son est meilleur depuis le changement de HP mais c'est encore un peu carton (de moins en moins au fur et à mesure que l'ampli chauffe mais quand même pas aussi beau que dans mon souvenir). En fait c'est mieux à bas volume ou alors en crunch bien marqué, je dirai qu'il y a un truc âpre dans le son (mais il n'y a peut-être bien que moi pour voir ce que je veux dire et encore).
Torrese propose un kit complet (tous les condos toutes les résistances).
J'ai souvent lu qu'il valait mieux changer tous les condos (un type qui fait ça systématiquement sur tous ces amplis tous les dix ans). Je préfère me fournir moi-même pour des raisons de moindre coût en prenant de la haute qualité. Orange Drop donc, sauf qu'il y a plusieurs références pour une même capa comme ici.
As-tu toi même un (Vibro)Champ ?
Je compte en profiter pour faire 2 ou 3 modifs.
Merci pour ton intérêt.


voici le schema de ton ampli grosson
http://www.ampwares.com/schema(...)4.pdf

tu repere tes condensateur electro par un petit signe + et - sur ton schema car ils sont polarisé donc a remetre a l'endroit
ils ont une esperance de vie tres inferieur aux condensateur film silver mica etc ...

tes electrolityques :

-en serie avec les cathodes de tes tubes ( cathode bypass cap ) couplé a ta resistance de cathode ( en general leurs valeur est 25/25 )

-sur le rail d'alim tu en as 3 de 20 uF 450V ces 3 condos sont en fait reunis dans un cap can ...

http://www.tubesandmore.com/sc(...)3-525

les condo du rail d'alim sont tres sensibles et encaisse de la haute tension il faut les remplacer regulierement si c'est de la bonne qualitée tout les 15 ans au moins
les autres ( les cathodes ) sont moins sensible mais tu peut en profiter pour les remplacer et metre de la bonne came des sprague atom sont pas mal

le point baisant : c'est que tu risque d'avoir un peu de mal a trouver un cap can 20/20/20 ( y'en a un chez tube and more voir le lien )
tu peut monter par exemple un JJ 40/20/20/20 et n'utiliser que 3 lugs mais :
attention au diametre du cap can mesure celui que tu as et compare a celui que tu veut acheter en general tu a les diametres dans les data sheet

pour le condensateur du bias et ceux de liaison si le son te plait tu n'as pas grand interet a les remplacer moi je les garderaient en l'etat

les oranges drop 715 et 716 sont les meme condensateurs :
la serie 716 est plus haut de gamme tension max plus elevée il me semble
( dans mon PR j'ai monté des 715 et ca le fait tres bien ) ce sont des condensateur "a film " tout comme les sozo par exemple !

ce qui implique que tu n'est pas obligé de monter des oranges ( les sozo et mallory 150 sont bien aussi meme si je prefere les oranges dans un blackface , si je montais un tweed je prendrais probablement les mallory )

vu le prix modique de ces condensateur je te conseil d'investir 5 ou 6 euros en plus et d'acheter plusieurs models pour faire des essais et choisir avec ton oreille ( surtout sur un ampli PTP ... faut en profiter )

un autre aspect a prendre en compte pour affiner le tuning de son ampli : les tubes dans ton champ BF essaye une ECC83 philips par exemple tu vas decouvrir un autre monde ... certifié en foiunant bien tu trouve de s tubes super et pas cher
sur e bay j'ai trouvé une 6V6 RCA NOS a 10 euro des 12AT7 zenith ,RCA , sylvania nos a ... 3 euros des 12AX7 philips mazda d'occaz ... a moins de 10 euros

PS: les kits de torres .... laisse tomber c'est le remplacement de toutes les pieces de l'ampli
grosson
Merci beaucoup strat777

Suivant tes conseils, dans un premier temps, je ne vais changer que les électrolytiques.
-> Pour le cap can, je comptais prendre
http://www.banzaimusic.com/CE-(...).html car celui qui est en place actuellement est un 40x20x20 ce qui sont les valeurs utilisées à la fin de la production, euh mon modèle est un silver face . Comme ça je pourrais tester et, étant plus court, il ne butera pas sur le HP (Weber 8A125) comme en ce moment.
-> Ce sont surtout les autres que je ne savais pas choisir (merci) donc ça c'est OK : http://www.banzaimusic.com/Spr(...).html
Donc en suivant ton avis, je vais déjà faire ça (plus un ou deux tubes NOS à l'occasion ) et je vois ce que ça donne.

Encore merci de prendre du temps pour les petits bricoleurs comme moi.


Après éventuellement changer les condos de liaison... il y a aussi cette modif : http://books.google.fr/books?i(...)false qui permet de retrouver un son plus Tweed (plus de gain, plus de medium).
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strat777
salut grosson
pour les spragues c'est le model que j'ai !

pour le cap can le 40/20/20 te permet de resserer les basses ce ui est pas mal sur ce type d'ampli
par contre si le 40 uF est le premier etage il te faut savoir qu'en theorie la 5Y3 ne supporte que 20uF de premier etage de filtrage. ( mais peut etre a tu une GZ34 en rectif ?
je souligne en theorie car sur mon princeton j'ai moi aussi monté 40uF en premier etage , je tourne en ce moment en 5Y3GT a la place de ma 5AR4 et que ca ne pose pas de probleme pour l'instant par contre ma 5Y3GT est une NOS philips dans cette config je te conseil d'avoir un tube de rectif solide et de bonne qualitée

pour ce qui est de ton lien coment dire .... c'est monstrueusement cher !!!
franchement meme si tu n'achete que le cap can chez tube and more meme avec les frais de port tu en auras pour moin cher !!!!!
le meme cap can coute 19 euros chez tube and more et les frais de port pour un petit colis 12 euros
les spragues coutent 1 euro piece !!!
si tu change la valeur du cap can check la taille du collier il pourrait ne plus convenir ( tu en a en vente avec les cap can )

fait le tour de la boutique regarde le prix des tubes et des autres pieces ( avec tes comparses du blues junior tweed tu vas bien trouver quelqu'un qui voudras acheter quelque chose chez eux une reverb des tubes des condo etc ... )

important : quand tu vas remplacer ton cap can ne serre pas trop le colier sous peine de flinguer ton cap can
grosson
Bonjour !
Mon cap can est monté soudé (peut-être twisté aussi je verrai en démontant). Merci pour l'adresse, tous les cap can que j'ai trouvés jusqu'à présent étaient dans cette tranche de prix, d'ailleurs j'ai sérieusement envisager de monter des électrolytiques classiques à la place.
Je crois que c'est une 5Y3 qui est installée (là, je suis au boulot ). Je vais éplucher tout ça...
Bon, au risque de me répéter, merci pour tes conseils avisés.
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awai
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  • #68
  • Publié par
    awai
    le 13 Oct 2009, 09:28
Pour exemple, un JJ 40-20-20-20 vaut 11€ chez Tube-town, avec 10€ de frais de port...
Et je confirme qu'il vaut mieux garder 20µ en sortie de rectifieuse, quitte à passer le 2ème condo de filtrage à 40µ, c'est plus sur pour la rectifieuse !
(encore que ça puisse être adapté en fonction des tensions au secondaire du transfo, mais ce n'est pas à faire au hasard)

Pour le reste, le changement des autres électrolytiques est aussi à envisager, les condos de liaison (polyester ou polypro), eux, ayant une durée de vie théoriquement illimitée (il me semble)

Enfin, je vais faire mon chieur, comme d'hab : on ne bricole PAS dans un ampli à lampes, on y travaille, ce qui suppose de savoir ce qu'on y fait !!! Les tensions qui peuvent y circuler sont mortelles, du bon sens, de la prudence et de bonnes connaissances en électronique sont INDISPENSABLES !
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
grosson
Salut awai !
Je crois me souvenir que je suis actuellement monté en 40x20x20 mais pour vérifier il faudrait que je redémonte car, évidemment, le cap can est tourné de telle sorte que je ne peux plus lire .
Tube-Town c'est près de chez nous je crois, je vais aller voir, merci.

awai a écrit :
Enfin, je vais faire mon chieur, comme d'hab : on ne bricole PAS dans un ampli à lampes, on y travaille, ce qui suppose de savoir ce qu'on y fait !!! Les tensions qui peuvent y circuler sont mortelles, du bon sens, de la prudence et de bonnes connaissances en électronique sont INDISPENSABLES !

Je suis au courant mais ça ne fait pas de mal de le rappeler à tous les lecteurs.
Je me suis défini plus haut comme bricoleur car j'ai du mal à synthétiser les connaissances en jeu dans un ampli à lampes, je sens que c'est à ma portée (j'ai humilité de penser que je ne suis pas trop c** et surtout plutôt scientifique, pragmatique et manuel), j'arrive à suivre les cours théoriques notion par notion mais je manque cruellement de pratique, je me dis que j'y passerai du temps plus tard et puis il faut travailler la guitare avant tout !!

Ceci dit un cap job, bien encadré par vos conseils n'est pas non plus très difficile.
Merci à vous.
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Rien qu'des vedettes !
strat777
awai a écrit :
Pour exemple, un JJ 40-20-20-20 vaut 11€ chez Tube-town, avec 10€ de frais de port...
Et je confirme qu'il vaut mieux garder 20µ en sortie de rectifieuse, quitte à passer le 2ème condo de filtrage à 40µ, c'est plus sur pour la rectifieuse !
(encore que ça puisse être adapté en fonction des tensions au secondaire du transfo, mais ce n'est pas à faire au hasard)



salut awai
je n'ai pas parlé du JJ 40/20/20/20 (bien que ce soit celui que j'ai monté sur mon PR et qui est d'un rapport qualitée prix sympa ) car il est tres gros par rapport au 20/20/20 d'origine !
si tu n'agrandit pas suffisement le trou les lugs vienent en contact avec le chassi et la ... y'a pas bon ....
et pour agrandir a la bonne valeur il faut un foret de 30
awai
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  • #71
  • Publié par
    awai
    le 13 Oct 2009, 15:27
grosson a écrit :
Je me suis défini plus haut comme bricoleur car j'ai du mal à synthétiser les connaissances en jeu dans un ampli à lampes, je sens que c'est à ma portée


Pas de souci, mais je préfère toujours le rappeler, après à chacun de voir en fonction de ses connaissances et de son feeling

strat777 a écrit :
je n'ai pas parlé du JJ 40/20/20/20 (bien que ce soit celui que j'ai monté sur mon PR et qui est d'un rapport qualitée prix sympa ) car il est tres gros par rapport au 20/20/20 d'origine !


Effectivement, je n'avais pas pensé à l'encombrement... C'est sur que s'il faut rajouter un emporte-pièces aux bonnes dimensions, la facture va vite s'alourdir !
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
vintageamps
Salut à tou(te)s

Grosson, comme tu l'as vu, sur le Champ le cap can est fixé en recourbant les 4 pattes qui font masse du cap can contre le chassis par l'intérieur, et c'est en plus soudé par dessus direct sur le chassis.

A moins de trouver le bon modèle pil poil de condo en terme de dimensions et "système" de fixation (il y a une ou 2 boutiques aux US qui le font, mais très cher ...), le mieux, de mon point de vue, et de très loin (car ça va t'éviter d'agrandir un trou et / ou percer le chassis pour fixer un collier, et en + d'extérieur ton ampli reste 100% d'origine) est d'acheter des condos axiaux 450V pas trop encombrants (genre Sic Safco), et de les souder proprement à l'intérieur du chassis, directement sur les extrémités des 2 résistances de 1K et 10K d'un coté (tu auras juste à retirer les 3 petits bouts de fil, que tu peux conserver dans une pochette au cas où tu revendes l'ampli un jour) et de l'autre coté les 3 pattes ensemble soudées sur le chassis, sur une des pattes de l'ancien condo (Mais attention, tu auras besoin pour faire ça proprement d'un fer très puissant, perso j'utilise un Weller 200W avec une grosse panne ...) Et tu recourbes sur elle mêmes les pattes de l'ancien cap can, pour que ça ne touche pas les nouveaux condos.

Par contre, comme le dit a-wai, et j'en rajoute, désolé, fais hyper gaffe !!!!!!!! Ne touche à rien si vérifier que les condos de filtrage sont bien déchargés et le cas échéant les décharger proprement de façon sécurit ne te parle pas !!! Car sur les Champ (entre autres amplis Fender), les condos peuvent conserver leur charge très longtemps après extinction, et si tu te prends 450V continu dans les doigts, il peut y avoir un risque réel d'électrocution (donc de MORT !!)
C'est peut être lourd d'entendre ça tout le temps, j'en conviens, mais il faut avoir conscience de ce qu'on fait en mettant les mains dans un ampli à lampes, et un minimum de connaissances et de notions de sécurité (décharger proprement des condos de filtrage, si tu veux le faire sans aucun risque de ripper, il faut te confectionner un cordon spécial isolé avec des pinces crocos de chaque coté, et une résistance de 100K / 2W à l'intérieur du cordon, 100% isolée de l'extérieur par de la gaine thermo rétractable et / ou du scotch d'électricien. Tu branches une des 2 pinces crocos sur le 1er condo de filtrage, sur la 1K coté 5Y3, et l'autre extrémité à la masse, et tu attends que ça se décharge tranquillement, et bien sûr avant d'enlever le cordon tu vérifies au voltmètre)


Bonne journée, à+
grosson
Merci les gars !
En fait je comptais poster après avoir fait le job, ma commande est prête, je pensais l'envoyer ce soir...
Et puis voilà, j'ai joué un peu le VC et, à un moment, j'ai remarqué deux flashs très blancs derrière l'ampli (sur deux attaques pêchues) et quand j'ai voulu regarder, trop tard ! Fumée et plus rien. VITE, j'éteins.
Et comme je craignais que ce ne fut le HP, je rallume...
Ouf (façon de parler) ça ronfle, beaucoup, puis le fusible fond.
Au début, j'ai pensé que c'était la 5Y3 comme les condos sont à changer depuis longtemps et comme elle fait un peu de bruit quand je la secoue...
Mais j'ai eu du mal à sortir la 6V6 et pour cause ! Le coup de chaud vient de là :
Par contre, à l'intérieur je ne vois rien de particulier.
Je n'ai pas d'autre appareil sur lequel je pourrais vérifier mes tubes. Je compte donc les ajouter à la liste.
Avez-vous des remarques ou des conseils à me donner avant l'envoi de la commande ?

Le bleu bite que je suis pense que les condos sont fatigués et à l'origine de la panne.
Je fais mon cap job, vérifie les tensions, et réinstalle les lampes.
Les anciennes, 5Y3 et 6V6, je les jette ?

Merci d'avance !
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Rien qu'des vedettes !
vintageamps
Salut

Il faut absolument changer ton support de tube !! En effet, c'est carbonisé entre les pins 2 et 3, c'est à dire entre les filaments et l'anode de la 6V6 ...

Si tu n'as pas de testeur pour vérifier que les tubes n'ont pas morflé, je te conseille vivement de remplacer les tubes au cas où, car sur les Fender la seule protection c'est le fusible mains, pas de fusible HT, et quand ce fusible pête, c'est parfois trop tard ...

Vérifie aussi avant de rallumer l'ampli la résistance de grille de la 6V6 (1,5K) et la résistance de grille de contre écran, tjs de la 6V6 (470 ohms), toutes 2 soudées directement sur le support de tube. D'ailleurs, vu que tu dois le changer, je te conseille de remplacer ces 2 résistances (Tu prends une 2 ou 3W pour la 470 ohms, et une 1/2W ou 1W pour la 1,5K)

Les condos ne sont pas à l'origine de la panne je pense, je crois que c'est plutôt un court circuit interne dans le tube, qui a provoqué un arc électrique sur le socket ... (mais je te conseille tout de même vivement de remplacer les condos de filtrage si ça n'a jamais été fait : c'est un condo triple à l'origine, tu peux le laisser sur le chassis et câbler les nouveaux condos en interne)

J'espère que ton transfo d'alim n'a pas morflé, je te conseille de tester toutes tes tensions à vide (sans tubes) avant de rallumer l'ampli, et tu vérifieras aussi si le fusible ne pête pas (s'il pête, il y a un court jus dans le transfo ...)

Bon courage, à+
grosson
Merci vintageamps pour ta réponse très détaillée.
Je vais suivre tes conseils. D'ailleurs, comme je l'avais pensé au début, je vais changer les condos en interne ; comme tu le dis, mais je vais virer le CapCan sur lequel bute le HP. Je vais souder une petite plaque pour boucher le trou. Je pense changer les quatre supports de tube en prévention.
Je tiendrai ici un état des travaux.
Toi, ainsi que ceux qui m'ont joint en MP, je vous remercie pour votre aide, précieuse.
Merci les amis !
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...