Salut
peteypeter a écrit :
C'est vrai, il ne sert à rien d'autre que de créer des problèmes. Je vais le faire.
M'enfin une fuite n'est pas du même niveau qu'une mise en court circuit. Sinon tous les amplis vintage (tonestack et couplage sont faits avec ce genre de capa) sont condamnés à cramer. Je me trompe ?
Tu ne t'es donc jamais pris une bourre bien violente et très désagréable à cause d'un de ces condos de ground ... Pour moi (et pour plein d'autres techs ou pas techs), c'est du vécu, et c'est très désagréable !!
Tous les condos (de liaison ou pas) peuvent fuir un jour ou l'autre sur un ampli, malheureusement ... Et plus l'ampli est vieux, plus il y a de chances que ça se produise. Les amplis neufs seront vintage dans 30 ou 40 ans, et auront les mêmes soucis potentiels !!
peteypeter a écrit :
Citation:
Par contre, laisser l'ampli allumé et débrancher la prise murale, c'est exactement comme éteindre l'interrupteur de power, ça ne fait rien de +
Vrai sur un circuit comme le champ. Faux sur d'autres, notamment avec un stand by si tu coupes ce dernier. Je préfère ne pas conseiller ce genre de méthode généralisée.
Non, vrai sur tous les amplis : le switch de power est avant le transfo d'alim, c'est à dire coté primaire du transfo. Donc si tu débranches de la prise murale l'ampli allumé, c'est exactement comme si tu coupes le switch de power (tu interromps le contact entre phase EDF et neutre EDF et chaque coté de l'enroulement primaire du transfo), ça ne fait aucune différence !!
Je ne dis pas du tout qu'il faut le faire, je répondais juste à ce que tu écrivais
Donc ça n'a rien à voir avec la décharge des condos de filtrage
Après, si on veut décharger les condos de filtrage, il faut ouvrir et décharger de façon safe avec une résistance (là c'est propre et on est sur de décahrger complètement si on le fait suffisamment longtemps), ou jouer sur l'ampli (donc standby off si il y en a un, c'est à dire son qui "passe" dans le HP) et en même temps quo joue, éteindre le switch de power. De cette façon, le courant "fourni" aux tubes ne l'est plus que par les condos, plus par le transfo. Mais ce n'est pas de toutes façons safe, car quand le tube s'éteind, c'est à dire quand les filaments des tubes ne sont plus alimentés, rapidement le tube ne conduit plus de toutes façons.
C'est pour ça qu'il faut toujours vérifier que les condos de filtrage sont déchargés si on ouvre un ampli !!!
à+