Vibro Champ de 1966 : entre bonheur et galère

Rappel du dernier message de la page précédente :
Citation:
Sinon, je te conseille plus que vivement de virer le condo de ground !! Si tu câbles la terre, il ne sert plus à rien, et un jour ou l'autre il fuira et fera dijoncter le secteur (si tu as la terre), ou te balancera une grosse chataigne si tu n'as pas la terre ou si elle n'est pas câblée au niveau de la prise murale ... Ce condo est potentiellement dangereux !!

C'est vrai, il ne sert à rien d'autre que de créer des problèmes. Je vais le faire. M'enfin une fuite n'est pas du même niveau qu'une mise en court circuit. Sinon tous les amplis vintage (tonestack et couplage sont faits avec ce genre de capa) sont condamnés à cramer. Je me trompe ?

Citation:
Par contre, laisser l'ampli allumé et débrancher la prise murale, c'est exactement comme éteindre l'interrupteur de power, ça ne fait rien de +

Vrai sur un circuit comme le champ. Faux sur d'autres, notamment avec un stand by si tu coupes ce dernier. Je préfère ne pas conseiller ce genre de méthode généralisée.
shaggy
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  • Publié par
    shaggy
    le 22 Nov 2009, 09:47
post super intéressant... quand je vois la pauvre opération que j'ai effectuée sur mon Vibro-King, je me dis qu'il me reste encore du chemin à parcourir !

bon courage

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
vintageamps
Salut

peteypeter a écrit :
C'est vrai, il ne sert à rien d'autre que de créer des problèmes. Je vais le faire. M'enfin une fuite n'est pas du même niveau qu'une mise en court circuit. Sinon tous les amplis vintage (tonestack et couplage sont faits avec ce genre de capa) sont condamnés à cramer. Je me trompe ?

Tu ne t'es donc jamais pris une bourre bien violente et très désagréable à cause d'un de ces condos de ground ... Pour moi (et pour plein d'autres techs ou pas techs), c'est du vécu, et c'est très désagréable !!

Tous les condos (de liaison ou pas) peuvent fuir un jour ou l'autre sur un ampli, malheureusement ... Et plus l'ampli est vieux, plus il y a de chances que ça se produise. Les amplis neufs seront vintage dans 30 ou 40 ans, et auront les mêmes soucis potentiels !!

peteypeter a écrit :
Citation:
Par contre, laisser l'ampli allumé et débrancher la prise murale, c'est exactement comme éteindre l'interrupteur de power, ça ne fait rien de +

Vrai sur un circuit comme le champ. Faux sur d'autres, notamment avec un stand by si tu coupes ce dernier. Je préfère ne pas conseiller ce genre de méthode généralisée.


Non, vrai sur tous les amplis : le switch de power est avant le transfo d'alim, c'est à dire coté primaire du transfo. Donc si tu débranches de la prise murale l'ampli allumé, c'est exactement comme si tu coupes le switch de power (tu interromps le contact entre phase EDF et neutre EDF et chaque coté de l'enroulement primaire du transfo), ça ne fait aucune différence !!
Je ne dis pas du tout qu'il faut le faire, je répondais juste à ce que tu écrivais
Donc ça n'a rien à voir avec la décharge des condos de filtrage

Après, si on veut décharger les condos de filtrage, il faut ouvrir et décharger de façon safe avec une résistance (là c'est propre et on est sur de décahrger complètement si on le fait suffisamment longtemps), ou jouer sur l'ampli (donc standby off si il y en a un, c'est à dire son qui "passe" dans le HP) et en même temps quo joue, éteindre le switch de power. De cette façon, le courant "fourni" aux tubes ne l'est plus que par les condos, plus par le transfo. Mais ce n'est pas de toutes façons safe, car quand le tube s'éteind, c'est à dire quand les filaments des tubes ne sont plus alimentés, rapidement le tube ne conduit plus de toutes façons. C'est pour ça qu'il faut toujours vérifier que les condos de filtrage sont déchargés si on ouvre un ampli !!!

à+
Non jamais eu de bourre, les électrons sont mes amis.
A part une belle connerie gamin avec la tht d'un tube cathodique, main droite main gauche en plus !

Mais j'ai rencontré un guitariste pro qui ma raconté avoir pris sévère avec un ampli à tube. Il n'en utilise plus depuis. Je lui avait posé des questions pour savoir ce qu'il avait fait. Je n'avais pas réussi à comprendre. La seule bonne explication serait cette capa.
J'ai déjà pris contact avec le collectionneur à qui j'ai remis en état ces amplis, pour lui enlever celles que j'ai laissé.

Je suis OK à 100% avec le bouton power. Mais un mec de passage qui n'y connait rien, lit en vitesse le post, raconte ça à ses potes, et décide dans 6 mois de faire une bidouille. Peut se louper et couper par le stand by.
Je préfère donc dire enlever la prise murale pendant qu'il joue, je suis certain qu'il ne confondra pas.

Avec le coup de la tht j'aurai dû y rester. J'étais gamin, je suivais pourtant la méthode qu'on m'avait raconté. Je n'avais juste pas focalisé sur un détail : ne pas sortir les 2 fils en même temps. Malgré les pinces (j'étais en mode bricolage) ça a arqué en passant par moi.
Le pire c'est que je ne me suis même pas inquiété plus que ça, j'en n'ai parlé à personne. J'ai tout rangé et suis allé faire autre chose sans savoir que l'arrêt cardiaque peut arriver bien plus tard.
J'ai pris conscience de la connerie quand plusieurs jours après j'en ai parlé à mes prof de bts et que je me suis mangé une engueulade d'anthologie
grosson
Ça marche !J'ai bien suivi vos conseils et notamment ta procédure vintageamps et ça marche !!


Alors un grand merci à tous !!
Demain, je pourrais mettre les watts, je vous dirai.
là, je range et dodo...
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Alors les watts, ils ont quelle couleur ?

Dis donc, ton histoire de 8A125 qui vient toucher le capcan me fait flipper, je comptais en acheter un. Il n'est pas censé rentrer dans un vibro champ ? Weber semble dire que la taille du cabinet a changé avec les années. Il est de quelle année le tien ?
grosson
peteypeter a écrit :
Alors les watts, ils ont quelle couleur ?
Ben merde je croyais avoir posté. Ca fait un moment que j'ai écrit ce qui suit. J'étais en train de chercher des infos.

Bon, ben j'ai mis les watts...
Et... c'est mieux qu'avant, c'est plus homogène, un poil plus doux mais...
J'sais pas. J'ai connu un Champ, il y a, hum, plus de 20 ans et j'en ai un souvenir plus rond, plus chaud, plus plein, différent quoi. Alors évidemment 20 ans ça fait loin, mais bon, là c'est sec, enfin c'est difficile pour moi à définir.

Est-ce que c'est le 8 pouces ? Je suis habitué aux 12.
Il y a-t-il d'autres éléments qui peuvent dériver avec le temps ?

J'ai trouvé ça, c'est peut-être une réponse, qu'en pensez-vous ?
http://www.schematicheaven.com(...)d.pdf
C'est une série de modifs pour aller vers un son plus tweed.

Une dernière chose, faut-il que je pense au bias ?
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grosson
peteypeter a écrit :
Dis donc, ton histoire de 8A125 qui vient toucher le capcan me fait flipper, je comptais en acheter un. Il n'est pas censé rentrer dans un vibro champ ? Weber semble dire que la taille du cabinet a changé avec les années. Il est de quelle année le tien ?
D'après l'aspect, il date de la dernière fournée des SilverFace (76-80) Orange and Silver Grill Cloth.
Le 8A125 touchait le CapCan, tout juste, mais il touchait. Alors en reculant au max le châssis, ça allait. De face, il y avait quand même un drôle de décalage entre le châssis et le Grill Cloth.
J'avais aussi été obligé de virer la cloche du HP car ma 6V6 JJ était assez longue et... elle touchait...
Maintenant j'ai une Ruby, plus courte et j'ai pu remonter la cloche.
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vintageamps
Salut

Plusieurs choses :

Déjà, il faut que tu rodes le HP, que sa membrane se "fasse", pas 36 solutions pour ça : jouer l'ampli et assez fort

Ensuite, il y a de grosses différences de qualité entre les cabs des Champ !! C'est du vécu, vraiment, je m'explique :

Un jour, 2 Champ à la maison, un blackface et un silverface.

Après révision complète, le blackface sonnait d'enfer, et le silverface sonnait pas mal.
J'intervertis les 2 cabs, et ça s'inverse, donc je me dis que ça vient du HP
Je remets chaque chassis dans son cab d'origine, et j'intervertis les HP, et à ma grande surprise, pas de chgt ...

Plus l'ampli est petit, plus le cab a d'influence sur le son, c'est ce que j'ai pu constater avec l'expérience, et c'est flagrant sur les Fender !!

Il y a la méthode d'assemblage (tenons / mortaises, ou cloué / collé), le bois utilisé, pour des amplis plus gros comme le princeton la méthode de fixation du baffle avant : vissé sur des tasseaux pour les blackface, pris en sandwich entre les cotés et la planche du dessous sur les silverface etc ... (et je ne me souviens plus pour le Champ, mais c'est peut être pareil, à vérifier sur le tien)

Bref, ça peut être le jour et la nuit ...

Donc avant de te lancer dans des modifs sur le circuit, je te conseille vivement d'essayer l'ampli sur un baffle externe que tu connais bien

à+
Je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir un HP neuf à roder, mais cela semble important en effet. Il faut qu'il se fasse.

Si tu as l'occasion de brancher le VC sur un 10" ou plus, tu vas voir, ça change en mieux
grosson
vintageamps a écrit :
Déjà, il faut que tu rodes le HP, que sa membrane se "fasse", pas 36 solutions pour ça : jouer l'ampli et assez fort.
Avant de te lancer dans des modifs sur le circuit, je te conseille vivement d'essayer l'ampli sur un baffle externe que tu connais bien
peteypeter a écrit :
Si tu as l'occasion de brancher le VC sur un 10" ou plus, tu vas voir, ça change en mieux

Merci les gars !
Intéressant l'histoire du cab, vintageamps, j'étais justement en train de te lire ici :
https://www.guitariste.com/for(...)84861
C'est vrai, j'avais un peu oublié que mon HP était encore assez "jeune". Je comptais essayer le VC sur un baffle 2*12 justement. Je l'avais fait quand je l'ai reçu, j'aurai un élément de comparaison.
Je vous tiens au courant.
@+

Je suis vraiment content de vous connaître, votre aide est précieuse. Merci encore !
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vintageamps
Salut

Au fait, je te l'avais déjà dit je crois, ou je l'avais posté sur le topic différence des amplis Fender, je ne me souviens plus, mais je le répète :
Les condos sur les blackface et les 1ers silverface sont bien meilleurs que sur les Silverface des années 70 !!
Sur les blackface, ce sont des blue molded en liaison entre étages, des ceramic pour le tremolo (pas de son de la guitare qui "passe" dans ces condos) et un ceramic pour le condo d'aigu du tone stack (250pF)

Si tu remplaces tes condos de liaison par des Sozo Mustard Vintage ou Sozo Bluemolded Vintage (http://www.sozoamplification.com/purchase_vintage.html et http://www.sozoamplification.c(...).html), je peux te garantir que tu vas entendre la différence ... Le son sera plus plein, plus d'harmoniques, ça tordra mieux, bref que du mieux

Tu peux conserver tes ceramic sur le tremolo et sur l'aigu du tone stack, ou tu peux aussi essayer avec un Silver Mica sur l'aigu du tone stack

Et tu vas voir, tu vas encore améliorer ton son ...

à+
grosson
Voilà, c'est la piste que j'envisageais. Je pensais provisoirement "bypasser" le tone stack pour test.
Mais évidemment les condos de liaison... Je vais voir ça...

Car j'ai fait l'essai avec mon 2*12 et j'en arrive aux mêmes conclusions ; hormis les basses qui pour le coup étaient envahissantes, même complètement coupées, j'avais ce son focalisé sur (je crois que c'est ça) le haut médium avec une distorsion qui va parfois jusqu'au buzz alors que je sens une belle overdrive derrière mais couverte...
C'est ma Strat qui passe le mieux dessus, je pense que comme elle apporte beaucoup de brillance, il en reste un peu à la sortie...

@+
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grosson
Bonsoir les amis !
Bon j'ai commandé des condos à la moutarde et les mêmes valeurs à l'huile. Je comparerai les deux recettes.
En attendant, je joue toujours le VC et, ma foi, le son s'est amélioré tout seul.
Les condos se sont rodés peut-être ? Ou comme expliqué ici :
http://www.sozoamplification.c(...).html
En tout cas, c'est un poil mieux, plus homogène encore, de meilleures basses mais toujours avec un manque de brillance...
Nous verrons bien après le changement des condos de liaison et tone stack.
@+
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grosson
Condos moutarde posés, beaucoup mieux !!
En fait c'en est fini de cette résonance que je haïssais.
Quand je pousse vraiment fort ça tord toujours brouillon, mais j'attends le silver-mica pour les aigus, j'essaierais alors les condos huilés et on verra.
@+
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