Salut les gars, je débarque tout juste sur le forum pour répondre à ce sujet qui me passionne. J'ai dépanné quelques amplis de collection et suis un fada du VibroChamp BF. Je travaille même sur la fabrication d'une copie.
Désolé, je n'ai pas eu le temps de tout bien lire, et j'en ai encore moins pour y répondre. J'ai vu passer quelques petites choses qui m'ont fait réagir. Je donne vite fais les infos (qui feront surement doublon avec ce que vous avez pu répondre).
Cap Job (changement des capacités électrolytiques) : c'est important, même si comme moi ça vous arrache le coeur de modifier un tel ampli full stock. Et c'est vrai que le son va gagner un petit je ne sais quoi, qui va vous conforter dans l'idée que vous avez bien fait.
Pour le vibro champ, vous avez une des capa qui est à 10µF, elle ne sont pas toutes à 25µF.
J'ai mis des Sprague Atom (ici la marque importe peu) 3x 25µF 25VDC et 1x 10µF 150VDC.
J'ai voulu avoir des tensions d'utilisation max au plus proche des anciennes. Il n'y a pas d'autre raison que de rester proche de l'original. Vous pouvez prendre n'importe quoi au dessus de 25V (soit quasiment toutes)
Pour le Cap Can du vibro, changer avec celui là :
CE Manufacturing C-EC40-20X3-525 -- 1-3/8" diameter x 2-1/2" tall. Vous pouvez mettre autre chose, vous avez les bonnes dimensions.
L'ancien et le nouveau cap can. Ca vaut le coup de mettre quelques euros de plus pour respecter ces vieux papis du son.
Changer toutes les autres capa, celles de tonalité et de découplage des étages ne doit être fait que si il y a un réel problème. Ce sont ces composants vintage qui font la valeur de ces amplis vintage.
A ce propos, s'il vous plait, ne les bidouillez pas ces beaux amplis. Ou alors gardez de quoi revenir à l'état d'origine. Sans compter que vous perdez toute valeur commerciale. (Et qu'il y a de plus en plus d'arnaqueurs au collectionneurs)
Le fusible sur le BF doit être de 1A sous 110V.
Logiquement ça donnerait 0.5A pour ceux qui ont le transfo en 220V.
Ceux qui utilisent un adaptateur 220V -> 110V gardent bien entendu le fusible de 1A.
Pour la sensation d'électricité en touchant les parties métalliques de l'ampli, il suffisait de retourner la prise !!!!!!!!!!!!!!
Avant tout il faut savoir que la terre est notre amie. On y vit, on est à son potentiel. Le courant lui, dans sa vie, tout ce qu'il veut faire c'est retourner à la terre. Nous dans la vie, tout ce qu'on veut faire s'est jouer de la gratte, dont les cordes sont électriquement reliée à la carcasse de l'ampli.
Quand la carcasse de l'ampli n'est pas reliée à la terre, s'il y a un pépin dans l'ampli et que le courant va dans la carcasse, c'est en passant par nous qu'il va retourner à la terre. En générale, on déteste ça.
Donc des gens bien, on inventé le fil de terre. Ainsi, en cas de pépin, le courant aura plus vite fais de passer par le fil de terre pour prendre son pied, que de passer par nous. Nous on est content, le courant aussi, c'est impeccable.
Alors on rajoute tous un fils de terre. Et vous vous démerdez pour ne pas défigurer votre ampli. Perso, je le connecte à la broche de terre de mon adaptateur, et à une vis du châssis via une rondelle éventail.
Fil de terre
Oui, mais pourquoi retourner la prise ?
Bah parce que EDF nous fournit une tension alternative avec un neutre très proche de la terre en terme de potentiel. On va dire que le neutre "ressemble" à la terre. La phase, elle, oscille autour à 220V. Quelque soit le sens de branchement, on verra toujours entre la phase et le neutre 220V. Par contre l'ampli prend un des deux fils d'alimentation et le référence à sa masse (la carcasse de l'ampli) via la capa bleue. Donc dans un sens de la prise, on a notre neutre qui ressemble à la terre qui rejoint la carcasse via la capa. La vie est belle, on ne s'aperçoit de rien.
Dans l'autre sens par contre, on a la phase, qui ne ressemble pas du tout à la terre mais qui aimerait bien y aller, qui est reliée à la carcasse via la capa. Comme nous on est grosso modo à la terre, quand on touche la carcasse, on ferme le circuit. Il y a du courant qui va partir de la phase, passer par la capa, rejoindre la carcasse donc nous, nos chaussure et rejoindre le sol. On ne sent rien car trop peu de courant passe, il y a beaucoup de résistance. Mais ce n'est pas bien. Si on touche du doigt une partie métallique qui est à la terre et que l'on touche la carcasse... héhé ça va commencer à picoter. C'est la seule capa qui nous protège, heureusement qu'elle passe peu de courant. Mais c'est pas bien du tout. C'est vrai que ça peu devenir dangereux.
Une situation typique est le picotement des lèvres quand on joue de la gratte et que l'on chante devant un micro. C'est ce principe.
La première chose à faire est alors de retourner la prise. Sur les amplis plus gros de fender, il y a un ground switch, qui change de fils la position de la capa. Plus besoin de toucher à la prise. Mais l'idéal est de rajouter une terre.
En fait je devrai dire :
il est obligatoire de rajouter un fil de terre, votre vie peut être mise en jeu. En plus il n'y aura plus de ronflette.
Cette capa sert à filtrer les parasites de l'alimentation, et les pics. Enlever cette capa bleue est triste. C'est une Blue Molded. Le son de tous les gros amplis BF fender vient de ces BlueMolded. Introuvable aujourd'hui, inestimable.
Bon OK dans le cas du Champ, elle ne sert à rien vu qu'elle est mise sur l'alimentation. C'est interdit aujourd'hui car quand on retire la prise, il y a la présence de cette capa qui peut avoir envie de se décharger dans vos pattes. Je ne crois pas que le risque soit très élevé, il doit falloir la terre et la broche de la prise en même temps et juste après le débranchement. La décharge naturelle de la capa doit etre rapide ? Je ferai des mesures un jour pour vérifier. M'enfin c'est aussi interdit de dépasser la limitation de vitesse de 5 km/h, ça met la vie en danger
Concernant les grosses capa d'alimentation, beaucoup plus grosses, près de 1000 fois, le danger est extrêmement présent. Après avoir débranché l'ampli, leur décharge est lente et la mauvaise surprise très présente.
Il faut les décharger à la carcasse de l'ampli vie une résistance. Mais il faut avant tout posséder et savoir utiliser un voltmètre. Et systématiquement vérifier la tension des différents points avec la carcasse avant de toucher.
Si vous n'avez pas et ne savez pas vous assurer de l'absence de tension, ne toucher jamais à rien.
L'histoire de mettre l'ampli OFF, volume à fond, je ne sais pas si ça fonctionne, faudrait que je mesure. Mais une chose est certaine, suivant la position des switch, standby, et de ce que vous couper, ça peut ne rien faire et donc grosse tromperie.
Pour que ça puisse fonctionner, il faudrait laisser l'ampli allumé et débrancher la prise murale.
De toute façon on ne touche à rien sans avoir mesuré au voltmètre avant.
Ensuite quand on travaille avec de la tension mortelle, on essaye de n'utiliser qu'une seule main et la droite (l'autre est loin et ne touche à rien), afin de diminuer les risque de passage du choc par le coeur. Attention cela ne vous protège pas du tout. Cela permet de limiter les risques de dommages mortels.
Je ne crois pas que le HP ait explosé au transport. Il y aurait eu une trace de choc et une déchirure en angle droit ? Non ?
Qui était le vendeur ?
Moi j'ai été très satisfait de Neal Gallop. Certes j'ai payé très cher les frais de port (avec assurance incluse), et ça a été envoyé par USPS à 89€ !!!! Mais je pense, que Neal a fait ça pour me donner une chance de passer au travers des frais de douane (ça a marché), et qu'en cas de problème il m'aurait dédommagé avec l'argent perçu.
Par contre j'ai payé beaucoup plus cher 600€ l'ampli en 2009.