Vibro Champ de 1966 : entre bonheur et galère

Rappel du dernier message de la page précédente :
grosson
Merci vintageamps pour ta réponse très détaillée.
Je vais suivre tes conseils. D'ailleurs, comme je l'avais pensé au début, je vais changer les condos en interne ; comme tu le dis, mais je vais virer le CapCan sur lequel bute le HP. Je vais souder une petite plaque pour boucher le trou. Je pense changer les quatre supports de tube en prévention.
Je tiendrai ici un état des travaux.
Toi, ainsi que ceux qui m'ont joint en MP, je vous remercie pour votre aide, précieuse.
Merci les amis !
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grosson
vintageamps a écrit :
Vérifie aussi avant de rallumer l'ampli la résistance de grille de la 6V6 (1,5K) et la résistance de grille de contre écran, tjs de la 6V6 (470 ohms), toutes 2 soudées directement sur le support de tube.

Les résistances dont tu parles ne sont pas directement soudées au support. J'ai bien repéré la 470 Ohms mais je ne vois pas de 1,5K Ohms.
Il y a une 220K sur la broche 5, c'est ça ?
Voici le schéma dont je dispose.

vintageamps a écrit :
Sur les Fender la seule protection c'est le fusible mains, pas de fusible HT, et quand ce fusible pête, c'est parfois trop tard
On ne pourrait pas en installer un ? De quelle valeur ? T3A ?

EDIT : Mauvaise surprise, ayant sorti le main fuse, je lis 1A au lieu de 1/2A. Pas bon !
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vintageamps
Salut

Autant pour moi, j'ai confondu, c'est effectivement un des rares amplis Fender qui n'a pas de résistance de grille et de résistance de grille de contre écran . Tu pourrais en rajouter, ça ne ferait pas de mal, bien au contraire ...

Tout d'abord, tu dois contrôler le transfo d'alim (et tu en profites pour remettre un fusible de la bonne valeur) : pour ça, tu allumes l'ampli sans aucun tube, et tu contrôles les tensions alternatives au secondaire haute tension ainsi que sur l'alimentation des filaments
Si c'est ok, tu passes à la suite : tu contrôles les 1K et 10K du réseau d'alimentation des tubes ainsi que la 470 ohms de cathode (pas besoin de la changer si elle est ok). Tu peux changer le condo chimique de 25µF en // avec la 470 ohms ainsi que les 3 autres chimiques sur les cathodes des 12AX7, les condos de filtrage, et le support de tube sur lequel il y a eu un arc électrique.

Tu installes des tubes en bon état, et ça va le faire
Tu peux supprimer le petit condo soudé directement sur le socket de la 6V6, sur les blackface ce composant n'est pas là, c'est un filtre, mais dangereux si il laisse passer le continu car la grille du tube se retrouverait positive, et le tube se retrouverait surbiasé ...

Bonne soirée, à+
grosson
Salut
Je n'ai pas de fusible de 0.5A (je n'ai donc pas encore remis sous tension) mais pour ce que j'ai pu déduire des valeurs à l'ohmmètre le PT ne devrait pas être cramé et les résistances sont OK. Je viens de finaliser ma commande, demain je la vérifie et l'envoie (là, je suis mort) .
Merci pour ton soutien tu m'as remonté le moral.
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grosson
Hello !
J'attends ma commande...

J'espère, pas trop longtemps...

EDIT du 16/11/09
Ayé, c'est chez moi. Yapluka ! Je vous tiens au courant...
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Salut les gars, je débarque tout juste sur le forum pour répondre à ce sujet qui me passionne. J'ai dépanné quelques amplis de collection et suis un fada du VibroChamp BF. Je travaille même sur la fabrication d'une copie.

Désolé, je n'ai pas eu le temps de tout bien lire, et j'en ai encore moins pour y répondre. J'ai vu passer quelques petites choses qui m'ont fait réagir. Je donne vite fais les infos (qui feront surement doublon avec ce que vous avez pu répondre).

Cap Job (changement des capacités électrolytiques) : c'est important, même si comme moi ça vous arrache le coeur de modifier un tel ampli full stock. Et c'est vrai que le son va gagner un petit je ne sais quoi, qui va vous conforter dans l'idée que vous avez bien fait.
Pour le vibro champ, vous avez une des capa qui est à 10µF, elle ne sont pas toutes à 25µF.
J'ai mis des Sprague Atom (ici la marque importe peu) 3x 25µF 25VDC et 1x 10µF 150VDC.
J'ai voulu avoir des tensions d'utilisation max au plus proche des anciennes. Il n'y a pas d'autre raison que de rester proche de l'original. Vous pouvez prendre n'importe quoi au dessus de 25V (soit quasiment toutes)

Pour le Cap Can du vibro, changer avec celui là : CE Manufacturing C-EC40-20X3-525 -- 1-3/8" diameter x 2-1/2" tall. Vous pouvez mettre autre chose, vous avez les bonnes dimensions. L'ancien et le nouveau cap can. Ca vaut le coup de mettre quelques euros de plus pour respecter ces vieux papis du son.

Changer toutes les autres capa, celles de tonalité et de découplage des étages ne doit être fait que si il y a un réel problème. Ce sont ces composants vintage qui font la valeur de ces amplis vintage.

A ce propos, s'il vous plait, ne les bidouillez pas ces beaux amplis. Ou alors gardez de quoi revenir à l'état d'origine. Sans compter que vous perdez toute valeur commerciale. (Et qu'il y a de plus en plus d'arnaqueurs au collectionneurs)

Le fusible sur le BF doit être de 1A sous 110V.
Logiquement ça donnerait 0.5A pour ceux qui ont le transfo en 220V.
Ceux qui utilisent un adaptateur 220V -> 110V gardent bien entendu le fusible de 1A.

Pour la sensation d'électricité en touchant les parties métalliques de l'ampli, il suffisait de retourner la prise !!!!!!!!!!!!!!

Avant tout il faut savoir que la terre est notre amie. On y vit, on est à son potentiel. Le courant lui, dans sa vie, tout ce qu'il veut faire c'est retourner à la terre. Nous dans la vie, tout ce qu'on veut faire s'est jouer de la gratte, dont les cordes sont électriquement reliée à la carcasse de l'ampli.
Quand la carcasse de l'ampli n'est pas reliée à la terre, s'il y a un pépin dans l'ampli et que le courant va dans la carcasse, c'est en passant par nous qu'il va retourner à la terre. En générale, on déteste ça.
Donc des gens bien, on inventé le fil de terre. Ainsi, en cas de pépin, le courant aura plus vite fais de passer par le fil de terre pour prendre son pied, que de passer par nous. Nous on est content, le courant aussi, c'est impeccable.
Alors on rajoute tous un fils de terre. Et vous vous démerdez pour ne pas défigurer votre ampli. Perso, je le connecte à la broche de terre de mon adaptateur, et à une vis du châssis via une rondelle éventail.
Fil de terre

Oui, mais pourquoi retourner la prise ?
Bah parce que EDF nous fournit une tension alternative avec un neutre très proche de la terre en terme de potentiel. On va dire que le neutre "ressemble" à la terre. La phase, elle, oscille autour à 220V. Quelque soit le sens de branchement, on verra toujours entre la phase et le neutre 220V. Par contre l'ampli prend un des deux fils d'alimentation et le référence à sa masse (la carcasse de l'ampli) via la capa bleue. Donc dans un sens de la prise, on a notre neutre qui ressemble à la terre qui rejoint la carcasse via la capa. La vie est belle, on ne s'aperçoit de rien.
Dans l'autre sens par contre, on a la phase, qui ne ressemble pas du tout à la terre mais qui aimerait bien y aller, qui est reliée à la carcasse via la capa. Comme nous on est grosso modo à la terre, quand on touche la carcasse, on ferme le circuit. Il y a du courant qui va partir de la phase, passer par la capa, rejoindre la carcasse donc nous, nos chaussure et rejoindre le sol. On ne sent rien car trop peu de courant passe, il y a beaucoup de résistance. Mais ce n'est pas bien. Si on touche du doigt une partie métallique qui est à la terre et que l'on touche la carcasse... héhé ça va commencer à picoter. C'est la seule capa qui nous protège, heureusement qu'elle passe peu de courant. Mais c'est pas bien du tout. C'est vrai que ça peu devenir dangereux.
Une situation typique est le picotement des lèvres quand on joue de la gratte et que l'on chante devant un micro. C'est ce principe.
La première chose à faire est alors de retourner la prise. Sur les amplis plus gros de fender, il y a un ground switch, qui change de fils la position de la capa. Plus besoin de toucher à la prise. Mais l'idéal est de rajouter une terre.

En fait je devrai dire : il est obligatoire de rajouter un fil de terre, votre vie peut être mise en jeu. En plus il n'y aura plus de ronflette.

Cette capa sert à filtrer les parasites de l'alimentation, et les pics. Enlever cette capa bleue est triste. C'est une Blue Molded. Le son de tous les gros amplis BF fender vient de ces BlueMolded. Introuvable aujourd'hui, inestimable.
Bon OK dans le cas du Champ, elle ne sert à rien vu qu'elle est mise sur l'alimentation. C'est interdit aujourd'hui car quand on retire la prise, il y a la présence de cette capa qui peut avoir envie de se décharger dans vos pattes. Je ne crois pas que le risque soit très élevé, il doit falloir la terre et la broche de la prise en même temps et juste après le débranchement. La décharge naturelle de la capa doit etre rapide ? Je ferai des mesures un jour pour vérifier. M'enfin c'est aussi interdit de dépasser la limitation de vitesse de 5 km/h, ça met la vie en danger

Concernant les grosses capa d'alimentation, beaucoup plus grosses, près de 1000 fois, le danger est extrêmement présent. Après avoir débranché l'ampli, leur décharge est lente et la mauvaise surprise très présente.
Il faut les décharger à la carcasse de l'ampli vie une résistance. Mais il faut avant tout posséder et savoir utiliser un voltmètre. Et systématiquement vérifier la tension des différents points avec la carcasse avant de toucher.
Si vous n'avez pas et ne savez pas vous assurer de l'absence de tension, ne toucher jamais à rien.
L'histoire de mettre l'ampli OFF, volume à fond, je ne sais pas si ça fonctionne, faudrait que je mesure. Mais une chose est certaine, suivant la position des switch, standby, et de ce que vous couper, ça peut ne rien faire et donc grosse tromperie.
Pour que ça puisse fonctionner, il faudrait laisser l'ampli allumé et débrancher la prise murale.
De toute façon on ne touche à rien sans avoir mesuré au voltmètre avant.

Ensuite quand on travaille avec de la tension mortelle, on essaye de n'utiliser qu'une seule main et la droite (l'autre est loin et ne touche à rien), afin de diminuer les risque de passage du choc par le coeur. Attention cela ne vous protège pas du tout. Cela permet de limiter les risques de dommages mortels.

Je ne crois pas que le HP ait explosé au transport. Il y aurait eu une trace de choc et une déchirure en angle droit ? Non ?
Qui était le vendeur ?
Moi j'ai été très satisfait de Neal Gallop. Certes j'ai payé très cher les frais de port (avec assurance incluse), et ça a été envoyé par USPS à 89€ !!!! Mais je pense, que Neal a fait ça pour me donner une chance de passer au travers des frais de douane (ça a marché), et qu'en cas de problème il m'aurait dédommagé avec l'argent perçu.
Par contre j'ai payé beaucoup plus cher 600€ l'ampli en 2009.
grosson
peteypeter a écrit :
Il n'y a pas d'autre raison que de rester proche de l'original. Vous pouvez prendre n'importe quoi au dessus de 25V (soit quasiment toutes)

Dis donc, toi quand tu postes !!
MERCI
Juste un truc, j'ai lu quelque part, (hélas, pour l'instant je ne retrouve pas où )qu'il ne fallait pas qu'il y ait un trop gros écart entre la tension d'origine et la nouvelle (je parle de la tension max du condo) car sinon, si je me souviens bien, sous utilisation donnant moins bon rendu et usure prématurée (dérive des caractéristiques).
Non ?

Si je retrouve, je poste.

Sinon, j'ai commencé ma réfection, je poste bientôt, ça ne va pas te plaire, j'ai viré le capcan...
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Un moins bon rendu..... mouaiii..... je dirait peut être différent
Entre un condo de 50V max et un de 500V max pour la même capacité, c'est certain que la technologie employée à l'intérieur n'est pas la même. D'où la possibilité d'un son qui diffère (dans des proportions minimes).
J'ai choisi d'être le plus proche de l'original, même si c'est débile car la technologie est totalement différente d'il y a 40 ans.

Une usure prématurée.... mouai.... m'enfin en élec ce qui use le plus et détruit une capa c'est de la faire fonctionner au taquet de ses limites.

M'enfin le post m'intéresserait.

J'avais pas vu que j'avais posté autant. Je comprends mieux le temps que ça m'a pris
Au passage il y a une erreur sur le schéma des BF issu de ampwares.com.
La capa de 330pF entre la grille et la cathode de la 6V6 n'a jamais existé. Sur le layout elle est représentée au cul du support octal.
Ne soyez donc pas surpris.

Elle est probablement apparue sur les silverface. Je pense que c'est un bright sucker, un truc pour enlever des aigus avant l'amplification de puissance.
Les experts élec, ou les expérimentateurs pourront nous en dire plus.
grosson
J'ai retrouvé ça, mais ça va plutôt à l'encontre de ce que j'écrivais plus haut, quoique...
Citation:
Derating des condensateurs :
Pour les condensateurs de liaison, l'augmentation du paramètre de voltage, sans rien changer aux autres paramètres, peut améliorer la qualité sonore du signal qui le traverse. Dans certains cas cela influe sur la fréquence de coupure du composant et donc de l'étendue de sa bande passante. Le taux de derating idéal serait de 100% dans la mesure du possible.
Pour les condensateurs de filtrage d'alimentation et de découplage, l'augmentation de la capacité et du voltage, améliore l'ESR et par conséquent la rapidité du signal. On veillera toutefois à l'encombrement du composant utilisé.
Trouvé ici
http://optimisetonampli.chez-a(...)f.htm

Cherche encore
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C'est très intéressant.

Faut rester conscient que pour l'ampli de gratte ce sont ses défauts qui font son son. Et pour les vintage c'est encore plus vrai, le vieillissement en plus.
Au final c'est une sacrée alchimie.
grosson
peteypeter a écrit :
Elle est probablement apparue sur les silverface. Je pense que c'est un bright sucker, un truc pour enlever des aigus avant l'amplification de puissance.
Les experts élec, ou les expérimentateurs pourront nous en dire plus.
Je confirme, pareil, j'ai lu qlqchose là-dessus...!? Une modif dans la production amenait certains Champs à siffler alors pour éviter ça "ils" les muselaient tous. C'est à enlever mais si ça siffle il faut... faire... mrapelleplus (pauvre mémoire).
Par ailleurs, on voit que cette capa a été ajoutée à la main sur les documents.

Quant à notre histoire de tension, cela ne concernerait que les electrochimiques.
Ils l'évoquent un petit peu ici (à peine, à peine) :
http://forums.futura-sciences.(...).html
Bon, j'arrête de chercher, si ça me revient, bien sur, je poste.
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L'histoire des capa electrochimique qui perdent leur performances avec le temps et la non utilisation c'est vrai.
Elles ne retrouvent pas leur perf au simple allumage.
Cela peut dans certain cas revenir en les faisant traverser par un très faible courant, pendant très longtemps (dans les 24h). Cette technique s'appelle le "forming". Par contre il faut le faire dès le premier allumage. Si on a déjà allumé, une session de forming ne sert à rien.
M'enfin suis pas expert du truc... Je n'ai pas eu la patience de le faire. Fallait toucher à l'ampli. Puis de toute façon faut les virer les vieilles electro. Alors j'ai allumé direct !
vintageamps
Salut

Ce qui amenait certains Fender à siffler dans les Silverface, c'est le câblage ... La qualité de câblage n'est pas la même entre les 2 périodes (ce n'est pas flagrant sur les Champ, mais sur les Twin Reverb par exemple ça saute aux yeux !!). Et une mauvaise position des fils peut engendrer des sifflements, c'est pourquoi ils ont rajouté des filtres chesz Fender ...

Sinon, je te conseille plus que vivement de virer le condo de ground !! Si tu câbles la terre, il ne sert plus à rien, et un jour ou l'autre il fuira et fera dijoncter le secteur (si tu as la terre), ou te balancera une grosse chataigne si tu n'as pas la terre ou si elle n'est pas câblée au niveau de la prise murale ... Ce condo est potentiellement dangereux !!

peteypeter a écrit :
L'histoire de mettre l'ampli OFF, volume à fond, je ne sais pas si ça fonctionne, faudrait que je mesure. Mais une chose est certaine, suivant la position des switch, standby, et de ce que vous couper, ça peut ne rien faire et donc grosse tromperie.
Pour que ça puisse fonctionner, il faudrait laisser l'ampli allumé et débrancher la prise murale.

Jouer sur l'ampli alors qu'on l'éteind décharge effectivement les condos en partie, mais il faut tjs vérifier ...
Par contre, laisser l'ampli allumé et débrancher la prise murale, c'est exactement comme éteindre l'interrupteur de power, ça ne fait rien de +

Tu as reçu tes composants grosson ?

Bonne soirée, à+

PS : et pour les condos de filtrage, je préfère très nettement laisser le cap can d'origine, le décâbler en interne et souder directement les nouveaux condos à l'intérieur. De cette façon, l'ampli est 100% stock d'apparence, on peut revenir en arrière sans problème, ça coute bcp moins cher (le prix du CE est vraiment abusé je trouve !!) et ça évite la nécessité d'avoir un fer à souder puissant pour virer la soudure entre chassis et pattes de masse du cap can. Avec un fer de base, c'est quasi impossible à faire proprement ...
grosson
Salut vintageamps,
Comme je le disais plus haut, j'ai commencé la remise en état (merci pour ton intérêt). J'ai viré le capcan car mon HP Weber 8A125 venait butter dessus.
http://taweber.powweb.com/webe(...)5.htm
Ce n'est pas la cloche mais le panier qui touchait.
J'ai fait ça avec un gros fer de 70W, j'ai gardé le capcan. Je poste des photos bientôt, là, j'ai du monde à la maison.
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Citation:
Sinon, je te conseille plus que vivement de virer le condo de ground !! Si tu câbles la terre, il ne sert plus à rien, et un jour ou l'autre il fuira et fera dijoncter le secteur (si tu as la terre), ou te balancera une grosse chataigne si tu n'as pas la terre ou si elle n'est pas câblée au niveau de la prise murale ... Ce condo est potentiellement dangereux !!

C'est vrai, il ne sert à rien d'autre que de créer des problèmes. Je vais le faire. M'enfin une fuite n'est pas du même niveau qu'une mise en court circuit. Sinon tous les amplis vintage (tonestack et couplage sont faits avec ce genre de capa) sont condamnés à cramer. Je me trompe ?

Citation:
Par contre, laisser l'ampli allumé et débrancher la prise murale, c'est exactement comme éteindre l'interrupteur de power, ça ne fait rien de +

Vrai sur un circuit comme le champ. Faux sur d'autres, notamment avec un stand by si tu coupes ce dernier. Je préfère ne pas conseiller ce genre de méthode généralisée.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...