Salut!
Je passe en coup de vent pour poser une question plus spécifique sur le 2203.
Comment pourrait-on faire travailler (distordre?) plus les el34, sans forcemment s'exploser les oreilles? (entendre par là, volume appart)
Sur mon VHT CL100 (qui possède un volume par canal pré FX loop, et un master général post FX loop), je monte le général vers 14/15H, et je gère le volume de sortie avec les volumes des canaux. Mieux! Je "cranke" les volume des canaux, et du général, et je gére le volume global avec le potard de mix des effets (boucle en série, donc le potard est un volume ) J'obtient un son plus que correct, même en chambre (et appart).
Vous croyez qu'une telle méthode soit possible lorsque l'on n'a qu'un gain (volume d'entrée du préamp) et un master volume (volume de sortie... du préamp) et pas de boucle d'effet... Exemple, JCM 800 2203?
Si on prend une pédale de disto (avant préamp) que l'on baisse le gain de l'ampli (vers 7/8H), que l'on monte le master de l'ampli (vers 13/14H), et que l'on gère le volume général avec le potard level de la pédale, (déjà, est-ce possible de gérer le volume général, à la baisse, avec le potard level d'une pédale de disto?) peut-on réellement obtenir un son "de meilleure qualité" qu'avec un réglage du type: gain ampli vers 15H, volume ampli vers 7/8H et pédale en booster de gain (Drive au mini, level au maxi)?
Avec une telle config, je me dis que l'on a à peu près ce que j'ai sur mon CL100, càd:
Un canal crunch (la pédale de disto... à tubes, c'est mieux. Encore faut-il savoir laquelle sonne le plus 2203 et se prête le mieux à ce genre d'exercice... Muff'n, ROD880/881, TK999, Hot British... Ou peut-être un vrai préamp en pédale, mais typé Marshall? Si, en plus, elle peut sonner "clair" en baissant le potard de la gratte, alors c'est le Paradis.) doté de son propre potard de Gain, de son EQ et de son propre POTARD DE VOLUME (qui ne doit pas se contenter de monter le son, mais qui doit aussi pouvoir le baisser... Donc, volume unitaire vers 12h, ça serait pas mal)=>Un ampli de puissance (le 2203) avec son gain d'entrée unitaire, et son pur grain de lampes de puissance (EL34) qui ne saturent peut être pas beaucoup, mais qui font vraiment bien sentir leur présence, son potard de présence (justement), son Master Volume et un EQ 3 bandes passif (les potards Bass, Middle, et Treble), et qui, loukhoum sur le Paris/Brest, est doté d'une dynamique (le gain d'entrée assez bas) divine. Le petit plus, on a en prime une boucle d'effets série (entre la pédale et l'ampli).
Au final, ça pourrait bien être ça, le compromis entre JMP (saturation des EL34) et JCM (Saturation des 12ax7) à volume humain... Ou peut-être pas... Ou peut-être tout cela n'est pas réalisable... Ou si... Bref, je sèche.
N'y a-t'il qu'un atténuateur qui permette de booster les EL34 sur un 2203, sans se rendre sourd? parce que le prix d'une hotplate, quand on voit ce qu'il y a dedans!!! En plus, il parrait que ça bouffe le son.
Un (ou des) avis sur tout ça?
Merci d'avance, et...
@+
PS:
Madri: Merci pour les samples. Néanmoins, j'ai une petite préférence pour la ZVex, même si la plextortion sonne déja remarquablement bien.
Hugolin: Merci. Au passage, saurais-tu comment se comporte le level de la OCD? Et ton avatar est merveilleux! J'veux les mêmes à la maison.
Ze Pot: Ca apporte quoi comme avantages, un double potard sur le master?
Brui2fon: Tu as parfaitement résumé le topic. Même si je commence à entrevoir une solution viable concernant les solos (des news la dessus prochainement).
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc:
Moi