J'ai reçu une réponse sur l'autre topic, mais je me permet d'y répondre ici:
blueprint a écrit :
Pour ta question: utiliser la saturation de l'ampli amène celui-ci à écrêter le signal, et donc à le compresser. Dit autrement, à un certain stade, tu peux rentrer aussi fort que tu veux dans l'ampli sans pour autant sortir plus de volume. Par contre, l'ampli va saturer d'avantage.
Dans ton cas, il conviendrait de régler l'ampli plus "clair", d'obtenir le son voulu avec une pédale (OD, fuzz, disto...), et de sortir les solos avec un clean boost. Les pédales sont à brancher dans cet ordre.
Pour ma part, j'essayerai un treble booster type analogman beano boost pour le crunch. En association avec un ampli qui sature au moins en partie, c'est d'un super rendement, mieux d'une OD qui compresse elle aussi naturellement.
Hope this helped!
C'est précisemment ce que je souhaite faire, et ma question porte en fait sur le choix de la pédale à utiliser pour cet usage.
Après plusieurs questions, essais et autres recherches intensives, j'ai fixé mon choix sur certaines pédales:
- MI Audio CrunchBox
- Fulltone OCD
- ZVex Box Of Rock
- Xotic BB Preamp
- Radial Hot British
- EHX English Muff'n
L'idée c'est d'utiliser une de ces pédales en association avec l'ampli, pour produire le grain de base (fortement typé Marshall) l'ampli étant réglé sur un clean/crunch assez chaud, et la pédale pour un crunch assez appuyé (gain moyen, volume qui ne booste pas l'ampli). Reste à savoir s'il vaut mieux choisir une pédale plutot transparente (qui va respecter le grain de l'ampli et apporter juste la quantité de disto qu'il faut) ou une pédale au grain typé Marshall (qui va se superposer au grain de l'ampli tout en apportant sa disto). Toute ma question est là:
- Plutot Transparence? (Fulltone OCD, Xotic BB Preamp)
- Ou plutot Grain? (MI Audio CrunchBox, ZVex Box Of Rock, Radial Hot British, EHX English Muff'n)
La ZW44 sert à booster le gain (gain assez bas, volume élevé) de la pédale X et à apporter son côté tranchant (pour les parties franchement métal)
En fin de chaine, un booster pour booster le gain de l'ampli (et donc le volume) lors des solos, et là, un beano boost pourrait convenir, effectivement. (Du moins, c'est plus là que je le vois intervenir, mais c'est peut-être pas le premier auquel j'aurais pensé)
la chaine:
Guitare
Wha
ZW44
Pédale X
Boost
Ampli.
Merci, et...
@+