Apparemment, le monde des atténuateurs est assez obscur pour pas mal de monde, même ceux qui en possèdent !
Je n'en possède pas personnellement, donc je ne peux pas parler de leurs qualités sonores, mais je peux néanmoins parler d'un point de vue technique pour clarifier certains points :
1) L'installation d'un master Post-Pi n'a rien à voir électriquement avec un atténuateur. D'ailleurs si je voulais jouer le puriste j'affirmerais que ça ne doit absolument pas sonner pareil. Un master permet de régler le gain d'entrée de l'ampli indépendamment du volume sonore, c-a-d qu'il règle le courant envoyé aux lampes de puissance.
Un atténuateur permet d'atténuer (si si !) le courant fourni par l'ampli au HP. On peut donc faire saturer les lampes de puissance tout en gardant un volume sonore correct, chose impossible avec le master.
2) Un atténuateur se place OBLIGATOIREMENT entre la sortie de l'ampli et le HP ou le baffle. Il existe en gros deux types d'atténuateurs.
1er type : VHM, EPFM,Marshall Powerbreak + Hotplate
Ils sont formés de résistances, chargées de transformer l'énergie électrique en chaleur.
Je suis content qu'un magasin comme EPFM soit installé dans ma région, c'est génial, mais il faut rester objectif sur ses produits : ses atténuateurs sont très basiques (je ne dis pas qu'ils sont mauvais) et vu la taille du boitier, je doute un peu de leur durée de vie. En effet la chaleur à dissiper est relativement importante, donc les atténuateurs sans ventilateur sont d'après moi à éviter.Le VHM est , je crois, conçu de la même manière. D'ailleurs pour les bricoleurs les schémas sont dispo sur le net et ce n'est vraiment pas compliqué à fabriquer.
Cependant, un HP ne répond pas du tout comme une résistance au niveau fréquentiel : il se comporte plutôt comme une bobine. Sans rentrer dans les détails, un atténuateur formé de résistances pures modifiera avec certitude le son de l'ampli. C'est pourquoi des fabriquants comme THD ont ajouté à leur atténuateurs des filtres conçus pr remodeler le son après atténuation, ce qui est plutôt très judicieux.
2ème type : Weber Mass
C'est tout simplement un mini-HP sans membrane ! donc en théorie parfait pour retranscrire le comportement d'un HP. C'est surement l'atténuateur qui modifie le moins le son original de l'ampli (les avis d'utilisateurs confirment mes dires)
Conclusion
Si je devais en choisir un, ce serait sans doute le Weber Mass, qui est plutôt bon marché en plus !
;-)