Un bon atténuateur pour quel prix ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Obiwanpat
LORD RIFF a écrit :
Pour une 50taine d'euros tu peux faire installer un Volume Post Pi, c'est à dire un VRAI master volume judicueusement placé dans le circuit de ton ampli qui te permet de baisser le volume en préservant le gain et la dynamique.

J'ai fait ça sur mon Super lead plexi et j'en suis absolument pas dèçu....


Un Post Pi ? c'est mieu qu'un reducteur de puissance ??

Combien couterai une telle modification ?
LORD RIFF
J'ai opté pour ce systéme en lieu et place d'un attenuateur et je ne regrette pas...

Le prix tourne aux alentours de 50 euros, c'est ManuLounch qui m'a fait cette modif, il peux sans doute t'en parler plus précisément...
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
mickeylious
Salut!

J'ai pas lu toutes les réponses donc excusez si je répète un truc déjà dis, OK?

J'avais besoin moi aussi d'un atténuateur mais je n'avais pas les moyen de m'offrir un THD Hotplate. Alain, le technicien de EPFM m'en a construit un, depuis il le fait régulièrement et il apparait sur son site.
Le mien est fait pour un ampli 30 watts (je précise) mais il peut faire adaptable à la puissance désirée. Je l'avais payé 120€. Ce gars est super sympa, il n'hésite pas à prendre du temps pour répondre aux emails et surtout c'est un passionné qui n'est pas avare en bons, très bons, excellents conseils.
son site : www.epfm.net
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Il utilise aussi Skype qui permet d'avoir une discussion téléphonique gratuite via le web.

Salut à tous!
Bonne journée !
mickey
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Carpe Diem !

Les chaines les plus solides sont souvent issues d'alliages des plus improbables.
Visitez : www.epfm.net ainsi que www.molossoid.com
enneite
plentyofsoul a écrit :

enneite c'est pour le super bass ? ;-)


Peut-etre bien
Un Master Volume directement intégré ca peut etre pas mal mais ca ne m'arrange pas de modifier le circuit et de percer le chassis.
Mais si c'est faisable pour 50€, pourquoi pas...
Obiwanpat
Bon alors c'est quoi le meilleur rapport qualité prix ?

Moi perso je serai tenté par un powerbrake d'occaz ! mais les avis sont vraiment partagés ...
LORD RIFF
En fait je ne comprend pas pourquoi on a tendance à casser le powerbrake, en mettant sur un piedestal le THD...Parcequ'au final on se rend bien compte qu'un systéme d'atténuation agit assez bêtement sur un systéme d'amplification, ç'est pas vraiment que ça va influencer "le son"...

LE powerbrake est surtout critiqué parcequ'il est accusé de causé le plus de casse dans les amplis...certes...mais faudrait peut-être aussi souligné que c'est l'atténuateur le plus vendu sur le marché et donc il est statistiquement plus exposé à des problémes...non?
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Obiwanpat
LORD RIFF a écrit :
LE powerbrake est surtout critiqué parcequ'il est accusé de causé le plus de casse dans les amplis...certes...mais faudrait peut-être aussi souligné que c'est l'atténuateur le plus vendu sur le marché et donc il est statistiquement plus exposé à des problémes...non?


Ca pourrait etre effectivement une cause...
Doc Loco
LORD RIFF a écrit :

LE powerbrake est surtout critiqué parcequ'il est accusé de causé le plus de casse dans les amplis...certes...mais faudrait peut-être aussi souligné que c'est l'atténuateur le plus vendu sur le marché et donc il est statistiquement plus exposé à des problémes...non?


Tu as des chiffres de vente? perso, je pense que la Hotplate est la plus vendue (je ne parle pas en France, mais dans le monde). Et pour avoir essayé côte à côte le Powerbrake et la Hotplate avant d'acheter, il n'y a pas photo, la Hotplate dégrade beaucoup moins le son en atténuant que le Powerbrake. Ceci sans même faire état des problèmes d'ampli rencontrés par certains avec le powerbrake (ça ne veut pas dire que TOUT LE MONDE aura ces problèmes!).

Pour info, ma Hotplate m'a coûté 200 euros sur ebay.
Obiwanpat
le hot plate à l'air simpa, c'est le prix d'un powerbrake d'occaz..

Mais quel serait le choix le plus judicieux ? en 8 ou 16 Ohms ?
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
Obiwanpat a écrit :
le hot plate à l'air simpa, c'est le prix d'un powerbrake d'occaz..

Mais quel serait le choix le plus judicieux ? en 8 ou 16 Ohms ?


ca depend de ton ampli c'est du 8 ou 16 ohms?
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
oué en fait ca marche en fonction de l'impedance de sortie de l'ampli...

Si on a du 8ohms en sortie d'ampli et un baffle en 8 faut acheter une hot plate 8ohms???

Jme trompe?
enneite
Je posterai plus tard pour savoir comment ca fonctionne
Le THD est le meilleur choix sans doute, mais impossible à essayer alors je fais confiance aux anciens
johnfru
Apparemment, le monde des atténuateurs est assez obscur pour pas mal de monde, même ceux qui en possèdent !

Je n'en possède pas personnellement, donc je ne peux pas parler de leurs qualités sonores, mais je peux néanmoins parler d'un point de vue technique pour clarifier certains points :

1) L'installation d'un master Post-Pi n'a rien à voir électriquement avec un atténuateur. D'ailleurs si je voulais jouer le puriste j'affirmerais que ça ne doit absolument pas sonner pareil. Un master permet de régler le gain d'entrée de l'ampli indépendamment du volume sonore, c-a-d qu'il règle le courant envoyé aux lampes de puissance.
Un atténuateur permet d'atténuer (si si !) le courant fourni par l'ampli au HP. On peut donc faire saturer les lampes de puissance tout en gardant un volume sonore correct, chose impossible avec le master.

2) Un atténuateur se place OBLIGATOIREMENT entre la sortie de l'ampli et le HP ou le baffle. Il existe en gros deux types d'atténuateurs.

1er type : VHM, EPFM,Marshall Powerbreak + Hotplate
Ils sont formés de résistances, chargées de transformer l'énergie électrique en chaleur.

Je suis content qu'un magasin comme EPFM soit installé dans ma région, c'est génial, mais il faut rester objectif sur ses produits : ses atténuateurs sont très basiques (je ne dis pas qu'ils sont mauvais) et vu la taille du boitier, je doute un peu de leur durée de vie. En effet la chaleur à dissiper est relativement importante, donc les atténuateurs sans ventilateur sont d'après moi à éviter.Le VHM est , je crois, conçu de la même manière. D'ailleurs pour les bricoleurs les schémas sont dispo sur le net et ce n'est vraiment pas compliqué à fabriquer.

Cependant, un HP ne répond pas du tout comme une résistance au niveau fréquentiel : il se comporte plutôt comme une bobine. Sans rentrer dans les détails, un atténuateur formé de résistances pures modifiera avec certitude le son de l'ampli. C'est pourquoi des fabriquants comme THD ont ajouté à leur atténuateurs des filtres conçus pr remodeler le son après atténuation, ce qui est plutôt très judicieux.

2ème type : Weber Mass
C'est tout simplement un mini-HP sans membrane ! donc en théorie parfait pour retranscrire le comportement d'un HP. C'est surement l'atténuateur qui modifie le moins le son original de l'ampli (les avis d'utilisateurs confirment mes dires)

Conclusion
Si je devais en choisir un, ce serait sans doute le Weber Mass, qui est plutôt bon marché en plus !

;-)
Godbout
johnfu, tu pourrais préciser pour le Weber Mass ?
Un mini hp sans membrane ? C'est à dire exactement ? Il en sort du son ?
johnfru
Godbout a écrit :
johnfu, tu pourrais préciser pour le Weber Mass ?
Un mini hp sans membrane ? C'est à dire exactement ? Il en sort du son ?


non justement
Il possède une caractéristique électrique similaire à un HP normal, mais il est muet. En gros, c'est une bobine, c'est ce qui différencie le comportement des Weber Mass des autres atténuateurs.

En gros, le Weber Mass c'est un baffle qui ne produit aucun son, et qui absorbe de la puissance électrique.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...