Un bon atténuateur pour quel prix ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
milkyway77
+1, une 12AX7 avec moins de gain ne sera jamais une 12AU7.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
fenderfab
Tout d'abord, je tiens a preciser mon inexperience, mais en parcourant les forum a droite et a gauche, il me semble que remplacer un 12ax7 par une autre lampa avec moins de gain, tu gagnes en "course" de volume
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
aucun lien entre le gain et une 'course' de volume.
Ce qu'on appelle une "course" c'est la courbe de progression du volume en fonction de la position du potard. donc ce n'est pas parce qu'une lampe a moins de gain que la course du potard de volume va changer en quoi que ce soit.
de plus gain!=volume, surtout en saturé. Changer de tube pour un gain moindre tu perdra surtout en saturation mais pas en volume.

Sinon je repose ma question :-)
c'est quoi dans le Jettenuator?
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
fenderfab
Donc, tu conseilles de changer le potard pour avoir une course plus progressive?
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
La progressivité c'est une notion qui s'évalue sur toute la course du potard pas juste entre 0 et 0,5
Si tu trouve que ton volume est pas progressif juste sur une infime partie de sa course c'est simplement que ton ampli est trop puissant pour l'utilisation que tu en fait. Après tu peux toujours tenter de passer d'un potard log a lin, mais sur une faible partie de la course ca changera pas grand chose.
Donc la solution c'est l'atténuateur ou si tu as un loop série après le master volume c'est de mettre une pédale volume dans le loop.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
fenderfab
Super, merci de ta reponse
je m'en vais donc a la recherche d'un blues deluxe reissue, avec ce qu'il faut dans la boucle d'effet

En ce moment sur ampli et préampli guitare...