Un bon atténuateur pour quel prix ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mady_Roar
Salut, je squatte le topic le temps d'une question (qui à surement déjà du être élucidée, mais ne trouvant rien avec la fonction "recherche" ~~)

Question concernant l'astuce d'un atténuateur réglé en "Dummy load".
Si j'ai bien pigé ce que j'ai trouvé sur le net, il suffit de brancher l'atténuateur sur une sortie HP de l'ampli en atténuation MAXI et de brancher le baffle sur l'autre sortie HP en faisant toujours attention à l'impédance. J'ai bon ?
Dans ce cas, la puissance de l'amp se verrait donc divisée par 2.
Y'a pas de risque quelconque pour l'ampli ?

thxthx !
Invité
  • Invité
Bluejack a écrit :
Alors j'ai testé pour vous.
J'ai donc acheté cet attenuateur:
http://www.public-adress.fr/pr(...).html

Je n'ai pas pu essayer bien longtemps, 15 minutes seulement.
Et alors?
Alors c'est nickel, Volume a 12 et Master a 6 sur le Blues Junior et ca le fait, commande de l'attenuateur a environ 3/10. (0 etant le son coupé)
Quelle plaisir de faire "gueuler doucement" l'ampli.
L'ampli sature naturellement, et mes voisins ne sont pas saturés.
22,19€ avec les frais de ports.

Le côté pratique ultime consiste j'imagine à insérer ce système dans un
boitier pour que ce soit utilisable posé sur l'ampli ? ou carrément envisager
de l'insérer sur le front-panel de l'ampli... (faut il qu'il reste de la place et
modifier son ampli de façon irréversible).

Pour quelle solution pratique penses tu opter ?

Si à l'occasion tu avais des photos de ton montage...
(pas de soucis si trop compliqué et pas le temps de mise en ligne...)
Bluejack
Pour l'instant, CharlyBrown_59, je n'ai pas inseré le boitier dans l'ampli.
J'ai simplement raccordé les cable ampli et hp comme preconiser.
Sur le blues junior, sans faire de grandes modifs, on peut mettre cet attenuateur soit (1) a l'arriere gauche en bas
(mais ca risque de gener pour ranger le cordon d'alimentation).
Soit (2)percer un trou sur le panneau arriere, un peu en-dessous de la plaque d'identification, et la ce sera plus propre.
Je pense faire cela en 2.

Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

I-IV-V
-------
12
Invité
  • Invité
Pour le côté pratique, en position 2 semble le plus aisé sans trop dénaturer
l'ampli... Je vais aussi creuser la possibilité de cet atténuateur que tu as trouvé
pour un Peavey Classic 30 en ce qui me concerne.

Thanks pour les détails.
Bluejack
Aprés avoir hesité un moment, j'ai donc decidé de placer mon attenuateur a l'arriere du BJ.
Je trouve trés pratique ainsi.
Avec l'inverseur j'ai:
en haut direct dans le HP.
en bas passage par l'attenuateur.

I-IV-V
-------
12
Invité
  • Invité
Génial, et vraiment bien fait, l'ampli n'est pas dénaturé avec un montage
inesthétique... beau boulot. je me tâte pour faire de même sur mon Classic30.

Bluejack
Ca rend pas mal en effet.
Les rivets sortent un peu trop jaunes, c'est du en parti au flash.

I-IV-V
-------
12
dinz
  • dinz
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    dinz
    le 29 Oct 2008, 14:53
Bonjour à tous,

J'ai un combo Marshall 30th anniversary 100w dont je peux baisser la puissance à 50w ou 25w.
Cependant ca reste trop puissant, même en 25W, et sonne moyen en appartement. Ma question est donc la suivante :

Est-ce qu'à volume d'appartement ( = comme quand on écoute de la musique chez soi en gros, sans faire venir les voisins), il est possible d'obtenir une vraie amélioration par rapport au son sans atténuateur ?

Merci !
hugoret
Salut a tous, j'envisage l'achat d'une téte triamp mk1 d'occaz, et je me demandez si avec la technique de blue jacque je pourrais garder un trés bon son a bas volume?

merci
la mort est une maladie sexuellement transmissible^^
Guyanaju
salut,

je viens de recevoir mon airbrake de Dr Z, acheté d'occase sans l'avoir essayé mais ayant lu plein de bonnes choses dessus.

un bref essai hier soir mais concluant puisque, enfin, je profite du plein rendement des lampes à volume raisonable. Je dis bien raisonable car, même à atténuation maximum du bedroom level, j'évite, le soir, de pousser l'ampli à fond, de peur de réveiller les enfants

attention, je ne dis pas que cela n'atténue pas, ça le fait et bien mais en comparaison (d'après ce que j'ai lu) avec d'autres, ce n'est pas ce modèle qui atténue le plus.

Bref, testé avec ma squier 51 dans mon blackheart bh5 relié à un cabinet marshall 4x12, j'ai dit adieu au son maigrelet d'avant pour laisser la place à un son chaud, dynamique (crunch en fonction de l'attaque de la main droite), "ample" mais défini et avec du sustain. Selon le mode 3 ou 5 watt, le potard de volume de l'ampli était entre 12h00 et 3h00. Plus on monte et plus on a une réserve de gain, d'autant plus exploitable si on commence à jouer avec le potard de volume de la gratte.

Résultat à la hauteur de mes attentes, reste à tester avec mes autres grattes et en répète ^^.
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
Atheryl
Salut,

Y'as moyen d'avoir une tite photo du montage ( soudure tout ca ? )

Ca me parrait un peu bisarre qu'avec ce simple truc ca passe .... d'autant plus que ce gadget a une impedance de 8 ohms avec +- 20 % ... si c'etait aussi simple on nous gonflerais pas autant avec l'impedance non ? ( question trés conne hum mais bon la je voudrias un peu lancer le debat ... pcq 20 euros contre 200 :p ( certes y'as pas la boite et le bouton est moins beau ! ).

Merci d'avance.
[VDS] Amplificateurs / Cab

https://www.guitariste.com/for(...)79280
Holymanu
ça m'interesse aussi...!!
ESP Custom MX250 Noire, Mesa Rectoverb combo, Zoom MS 70 CDR, MXR 6 band EQ, Cables: Proco, Evidence, Cordial
getback
sa m'interresse enormement ce petit truc la... .on connait les limites de l'engin? je veux dire un 50W sa le tombe a combien de whats?
J’attends que jacques sonne...
getback
il existe meme une version 100w sur le site monacor. je pense qu'en fait ils ont simplement couplé une resistance a un potentiometre.... reste que si la version 50w doit pouvoir "gerer" un ampli de moins de 50w, pour un ampli de 50w j'opterai pour la version 100w, parceque 50w pour une limite de 50w je pense que c'est trop juste....ca doit chauffer et apparemment il n'y a rien de prevu pour dissiper la chaleur..... meme pas dit que la puissance maxi de l'attenuateur (on parle de puissance admissible il me semble dans ce cas la.... ) ne soit pas depasssée par la sauce envoyée par l'ampli. j'ai le bon raisonnement?
pépé62
faite gaffe quand meme avec ce truc ,j'aime les experiences , mais si c'est ce que j'ai eu dans les mains dans le passé , c'est très leger , et le principe de l'attenuation à impedance constante , c'est quand meme ,et comme tout les attenuateurs de dissiper en chaleur les w non desirés . et là le truc est en plastoc . pas de resistances bobinées , rien du tout .
ces attenuateurs étaient utilisés pour mettre sur le tweeter d'une enceinte hifi , pour doser les aigu par enceinte . mais la sortie tweeter d'un filtre d'enceinte hifi est dejà très atténuée , donc dans la realité le truc ne dissipe jamais 50 w .
par contre la tolerance de 20% n'est pas un soucis , ( 20 % de 8 ohms = 0.16 ohms ) pas de blemes .
le bleme à mon humble avis , c'est le TRUC en lui meme , dans le temps .
Et le danger qu'on fait courrir à son ampli à lampes .
Par contre sur le meme principe , ça existe de meilleure qualité en resistance bobinée avec cage en ceramique . je dois avoir le lien keke part ,mais pas sur que je le retrouve .
getback
la question de la dissipation etait bien ce que je présentais, neanmoins, je me dis qu'avec une version donnée pour 100w sur un ampli 50w on a meme en supposant que l'ampli envoi des pointes superieures a 50w moins de risque, au moins sur le principe. parcontre, je suis bien interressé par d'autres alternatives comme celle de pepe62 s'il retrouve le lien.....

En ce moment sur ampli et préampli guitare...