Un bon atténuateur pour quel prix ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Arcanum-XIII
Slider oui c'est possible... si l'attenuateur l'autorise, comme une Koch Loadbox II ou le Palmer PGA04 - autrement faut quand même toujours brancher un baffle après l'attenuateur (ben vi, il attenue en général mais ne retient pas TOUTES la charge)
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
Nathan.
Salut,

Je vais bientôt acquerir cet ampli une JMP 2203 modifié par VHM avec un master volume donc.
https://www.guitariste.com/for(...)84671


J'aimerais savoir quel atténuateur vous me conseillez pour pouvoir jouer a un volume raisonable chez moi ? Pour un budjet max de 250€ [/code]
Doc Loco
gma a écrit :
Si t'as un master volume rajouté, donc post machin chose, tu n'as aps besoin d'un atténuateur...Ou je dis une ânerie??? Mais il me semble que ça suffit largement!


Ben non - parce que un master volume ne permettra jamais de faire saturer les lampes de puissance à bas volume. Pour celà, il faut un atténuateur qui ("It's the same ... old song" ) se place APRES l'ampli de puissance, à la sortie HP. Et dissipe une partie de l'énergie sortant en chaleur, envoyant le reste (réglable) au HP.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
gma
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    gma
    le 21 Juin 2006, 01:15
Ha ok, j'étais persuadé que les master volume post truc (en fait ceux qu'on faisait rajouter par un tech, pas ceux placés sur les amplis normalement) se plaçait après l'étage de puissance, juste avant le transfo. Mais mes connaissances en électronique étant proche du néant, je pensais que ça posait pas de problème...huhuhu
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Nathan.
Doc Loco a écrit :
gma a écrit :
Si t'as un master volume rajouté, donc post machin chose, tu n'as aps besoin d'un atténuateur...Ou je dis une ânerie??? Mais il me semble que ça suffit largement!


Ben non - parce que un master volume ne permettra jamais de faire saturer les lampes de puissance à bas volume. Pour celà, il faut un atténuateur qui ("It's the same ... old song" ) se place APRES l'ampli de puissance, à la sortie HP. Et dissipe une partie de l'énergie sortant en chaleur, envoyant le reste (réglable) au HP.


Voilà c'est exactement pour ceci que j'en cherche un.

Une préférence ? un THD Hotplate d'okaz ? un weber ?
Doc Loco
Nathan59 a écrit :
Doc Loco a écrit :
gma a écrit :
Si t'as un master volume rajouté, donc post machin chose, tu n'as aps besoin d'un atténuateur...Ou je dis une ânerie??? Mais il me semble que ça suffit largement!


Ben non - parce que un master volume ne permettra jamais de faire saturer les lampes de puissance à bas volume. Pour celà, il faut un atténuateur qui ("It's the same ... old song" ) se place APRES l'ampli de puissance, à la sortie HP. Et dissipe une partie de l'énergie sortant en chaleur, envoyant le reste (réglable) au HP.


Voilà c'est exactement pour ceci que j'en cherche un.

Une préférence ? un THD Hotplate d'okaz ? un weber ?


Perso j'ai des hotplates achetées d'occase (180-200 € en moyenne) parce qu'elles sont plus faciles à trouver par ici, mais les Weber sont réputés aussi bons (même si leur principe de fonctionneemnt est différent). En tout cas, je suis enchanté de la HotPlate, fiable et efficace, je ne pourrais plus m'en passer.
In rod we truss.

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    le 21 Juin 2006, 12:30
rémi38 a écrit :
Le grand oublié !!!

Le SE100 Marshall



Qui fait : atténuateur (-6, -12 et -18db), simulateur HP, DI......... ampli casque...... et j'en passe.

ET il est très neutre, j'ai aussi un weber mass (avec le TB) et franchement le SE100 fait un excellent boulot.

Il est en 8 ohms


+1 J'utilise aussi le Marshall SE100 avec une tête à lampes Peavey 5150 EVH et c'est nickel
Invité
  • Invité
Petit déterrage de topic...
Je cherche un atténuateur pour Peavey Classic 30, et je suis tombé sur ceci, sur ebay :

http://cgi.ebay.fr/Omnisonic-T(...)sting



Prix imbattable... décliné en différentes versions selon les modèles d'amplis.
Encore plus fort semble t'il, un simple branchement dans la bouche d'effet.
Je me lancerais bien, mais n'y connaissant pas trop grand chose en ce domaine,
avec quelques avis judicieux auparavant...

Merci.
Doc Loco
CharlyBrown_59 a écrit :
Petit déterrage de topic...
Je cherche un atténuateur pour Peavey Classic 30, et je suis tombé sur ceci, sur ebay :

http://cgi.ebay.fr/Omnisonic-T(...)sting



Prix imbattable... décliné en différentes versions selon les modèles d'amplis.
Encore plus fort semble t'il, un simple branchement dans la bouche d'effet.
Je me lancerais bien, mais n'y connaissant pas trop grand chose en ce domaine,
avec quelques avis judicieux auparavant...

Merci.


Combien de fois devra t'on répéter que ces bidules qui se branchent dans la boucle d'effet ne sont PAS des atténuateurs de puissance?
C'est exactement la même chose que de mettre une pédale de volume dans la boucle - on diminue le signal qui arrive au power amp. Evidemment, ça ne permet pas à celui-ci de fonctionner efficacement, ce qui est le but des vrais atténuateurs de puissance qui se placent APRES l'ampli de puissance (en sortie de l'ampli quoi).

Bref un attrape-couillon .
In rod we truss.

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"It's sink or swim - shut up!"
Bluejack
Bonjour.
En attenuateur j'ai trouvé ca:
http://www.public-adress.fr/pr(...).html
* Impédance 8ohms ±20%
* Sens atténuation gauche
* Plage rotation 300° ±5°
* Atténuation 0 dB à? dB
* Canaux mono
* Courant crête 50 WMAX

Le vendeur me dit ceci, a propos de l'usage de cet attenuateur pour ampli guitare:
"Dans le but que vous recherchez, l'atténuateur convient parfaitement si le haut parleur à une impédance de 8 ohms.
c'est même mieux pour l'ampli.
En effet l'impédance du haut parleur qui est connecté n'est pas fixe, elle varie avec la fréquence. Pour un haut-parleur de 8 ohms cette valeur peut varier dans de grandes proportions : de 5 ou 6 ohms à plus de 30 ohms !
A l'inverse un atténuateur possède une impédance fixe, donc la charge de l'ampli est donc toujours identique.
L'ampli n'envoie plus la puissance sur un haut-parleur mais sur une résistance de valeur fixe, et c'est la résistance qui envoie tout ou partie de la puissance vers l'amplificateur.
Le seul point sur lequel il faut être particulièrement vigilant, c'est la puissance de l'atténuateur.
Comme il reçoit toute la puissance de l'ampli, il faut que sa puissance soit au minimum égale sinon supérieure à celle de l'ampli."

Le fonctionnement de l'atténuateur est simple. Une fois branché (correctement), il se comporte comme une commande de volume.
Position "0" rien ne passe position "10" à fond !


"Cet atténuateur convient parfaitement à votre installation.
Il se branche, comme tout atténuateur entre l'ampli et le haut parleur comme indiqué sur le schema

Broche 1 = Pole moins de l'ampli
Broche 3 = Pole plus de l'ampli
Broche 1 = Pole moins du haut parleur
Broche 2 = Pole plus du haut parleur"



Mais je n'arrive pas a avoir d'avis.
Qu'en pense les pros du forum ?
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

I-IV-V
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12
Invité
  • Invité
Doc Loco a écrit :

C'est exactement la même chose que de mettre une pédale de volume dans la boucle - on diminue le signal qui arrive au power amp. Evidemment, ça ne permet pas à celui-ci de fonctionner efficacement, ce qui est le but des vrais atténuateurs de puissance qui se placent APRES l'ampli de puissance (en sortie de l'ampli quoi).

Bref un attrape-couillon .


Thanks DocLoco... oui, ça semble en effet logique...
Bluejack
Alors j'ai testé pour vous.
J'ai donc acheté cet attenuateur:
http://www.public-adress.fr/pr(...).html

Je n'ai pas pu essayer bien longtemps, 15 minutes seulement.
Et alors?
Alors c'est nickel, Volume a 12 et Master a 6 sur le Blues Junior et ca le fait, commande de l'attenuateur a environ 3/10. (0 etant le son coupé)
Quelle plaisir de faire "gueuler doucement" l'ampli.
L'ampli sature naturellement, et mes voisins ne sont pas saturés.
22,19€ avec les frais de ports.
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

I-IV-V
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12
husk
  • husk
  • Custom Cool utilisateur
  • #268
  • Publié par
    husk
    le 24 Oct 2008, 12:20
BOnjour, j'ai un lionheart 5w 8 ohms... Pour les ohms je comprends bien qu'il me faut un atténuateur avec une impédance de 8 ohms mais pour les watts je sais pas trop. Me faut il un atténuateur 5 w seulement ?

thanx
ktophe
  • ktophe
  • Custom Supra utilisateur
Citation:
Me faut il un atténuateur 5 w seulement ?


Non, peu importe Il faut toujours que l'attenuateur encaisse plus que ce que développe l'ampli Mais la pour 5w, aucun problème. Il faut surtout faire gaffe avec des ampli de 100w
Mady_Roar
Salut, je squatte le topic le temps d'une question (qui à surement déjà du être élucidée, mais ne trouvant rien avec la fonction "recherche" ~~)

Question concernant l'astuce d'un atténuateur réglé en "Dummy load".
Si j'ai bien pigé ce que j'ai trouvé sur le net, il suffit de brancher l'atténuateur sur une sortie HP de l'ampli en atténuation MAXI et de brancher le baffle sur l'autre sortie HP en faisant toujours attention à l'impédance. J'ai bon ?
Dans ce cas, la puissance de l'amp se verrait donc divisée par 2.
Y'a pas de risque quelconque pour l'ampli ?

thxthx !

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