Tout sur SOLDANO (on va essayer, hein!) (liens samples p1)

Forum Soldano
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Atomica
  • Atomica
  • Special Total utilisateur
frednumber1 a écrit :
Pour avoir vu le schéma du slo100 ancienne génération, la section puissance est identique à tous les Marshall

Faux ! la valeur du potentiomètre, la place du condo de 100nf la resistance de tail, la valeur globale de la contre réaction les condo de liaison....différent du circuit d'un super lead et influence énormément le rendu du circuit de NFB et donc du son de l'ampli.

Un circuit de contre réaction type slo mate encore plus de mids /aigus qu'un Marshall....en gros si tu mais une section de puissance type Marshall sur un SLO tes oreilles risquent de saigner tres vite.....et pour finir il me semble que SLO c'est des 5881.....pas des EL34.

frednumber1 a écrit :
Tous le grain soldano vient de la partie preamp avec notamment la 3e triode biasée très froide pour fortement saturer et compresser le son sur le canal lead.

Oui le préamp est important mais une cathode froide ne fait pas fortement saturer et ne compresse pas le son c'est plus l'inverse...

Une cathode froide va saquer pas mal d'aigus a cause de la contre réaction locale. Le jcm800 à une cathode froide aussi d'ailleurs il y a une chié d'ampli qui ont un étage avec une "grande" valeur en découplage d'un des étages....

frednumber1 a écrit :

Pour le slo30, tu met 350 ou 400v au lieu de 500v sur les lampes de puissance et seulement 2 lampes de puissance au lieu de 4 en adaptant le transfo de sortie et tu passe de 100 a 30W

Non faux là encore, "il ne suffit pas de...." Baisser le B+ et enlever des tubes....

Baisser le B+ va changer le son du préamp à la limite il faudrait baisser fortement les résistances du rail d'alim mais le couple qui forme le filte R/C pourrait en être affecté si les valeur sont trop extreme.

Simple hypothèse mais le B+ doit etre relativement identique et la polarisation se fait par decouplage de la cathode (cathode bias). Ce qui donne un classe AB qui selon les régimes peut fonctionner comme un pseudo classe A.
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 07 Août 2020, 13:35
littleguitar a écrit :
Les rares HR 25 en occasion se négocient plus cher que le prix d un slo 100 neuf de ce que j'ai pu lire....

...C'est clair, entre 4 et 5000 $ le HR25 sans deph mode ou 2700 balles le 30 neuf, c'est vite vu.

Non heureusement "ça c'était avant"; de ce que j'ai pu voir ce genre de prix complètement irrationnel a peu duré, le temps de la "bulle spéculative" qui a eu lieu entre le moment où Mike a annoncé sa retraite et l'arrivée des nouveaux modèles "made in BAD".
Aujourd'hui si on regarde sur Reverb par exemple il y a plusieurs HR25 en vente depuis des semaines/mois dont les vendeurs ont fini par baisser les prix de vente au niveau du nouveau SLO30 voire en dessous, et qui ne partent toujours pas.

Les prix en occaz de ce genre de vieux modèles ne vont peut être pas redescendre exactement au niveau de ce qu'ils étaient avant le départ de Mike mais je pense qu'on en a heureusement fini avec les niveaux stupides demandés un temps par ceux qui ont essayé de profiter de la situation.

Sinon pour en revenir au SLO30, à contrario du HR25 le SLO30 a été normalement conçu pour approcher au plus près le son/feeling du gros SLO dans un plus petit package; à voir à l'essai mais apriori il n'y a pas vraiment de raison qu'ils n'y soient pas parvenu quand on voit comment par ex Friedman arrive à faire sonner certains "petits" 20W comme les gros modèles (cf les JJ par ex).
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
littleguitar
Je n'en vois pas un sur reverb de HR 25 Ange.....

Il y aurait donc apparemment pas mal de Dif sur le circuit des slo 100 d époque et celui de BAD donc de fortes chances qu il ne sonne pas tout à fait pareil...

Sinon je n ai pas aimé le 20 w JJ enfin surtout en note seule, en accord çà allait, bien que caricaturalement boomy bref, çà n engage que moi mais s ils ont fait pareil avec le slo 30....

PS: tester que sur mon 4.12 le JJJr.
Tubes, what else !
Anje
  • Anje
  • Publié par
    Anje
    le 07 Août 2020, 16:49
Tu dois avoir des filtres actifs sur Reverb, je viens de regarder il y en a au moins 3 déjà rien que sur les 2 premières pages en faisant une recherche rapide sur "Soldano" dans la catégorie "amplis" et en triant par "à partir du plus récent".

Je n'ai pas pu comparer les anciens & nouveaux SLO donc je m'abstiendrai de donner mon avis là-dessus, mais étant donné l'équipe impliquée pour les nouveau je ne vois apriori pas de raison pour que ces "made in BAD" ne sonnent pas aussi bien que les anciens.

Pour le petit hors sujet sur l'exemple du Friedman JJ Jr, c'était juste histoire de citer un cas où on peut très bien faire sonner & donner un feeling à un "petit" ampli très proche du "gros" si c'est bien fait, et tant qu'on ne cherche pas à concurrencer le "gros" en terme de volume max disponible = le petit Jr est très très proche du gros JJ original.
Ce n'était pas pour parler du son de cet ampli dans l'absolue, qu'on aime ou pas, c'est un autre sujet.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
manulonch
Atomica a écrit :
et pour finir il me semble que SLO c'est des 5881.....pas des EL34.

Je confirme.
Et pour en avoir vu souvent passer, je ne comprend pas trop l'engouement vis-à-vis des SLO100, c'est un bon ampli, sans plus (mais très bien construit).
littleguitar
Anje a écrit :
Tu dois avoir des filtres actifs sur Reverb, je viens de regarder il y en a au moins 3 déjà rien que sur les 2 premières pages en faisant une recherche rapide sur "Soldano" dans la catégorie "amplis" et en triant par "à partir du plus récent".

Je n'ai pas pu comparer les anciens & nouveaux SLO donc je m'abstiendrai de donner mon avis là-dessus, mais étant donné l'équipe impliquée pour les nouveau je ne vois apriori pas de raison pour que ces "made in BAD" ne sonnent pas aussi bien que les anciens.

Pour le petit hors sujet sur l'exemple du Friedman JJ Jr, c'était juste histoire de citer un cas où on peut très bien faire sonner & donner un feeling à un "petit" ampli très proche du "gros" si c'est bien fait, et tant qu'on ne cherche pas à concurrencer le "gros" en terme de volume max disponible = le petit Jr est très très proche du gros JJ original.
Ce n'était pas pour parler du son de cet ampli dans l'absolue, qu'on aime ou pas, c'est un autre sujet.

Tu as raison, j' avais des filtres d'activés.
Ceci dit, avec les taxes, port...et en 110 v, le 30 n'a pas de souci à se faire par chez nous.
Tubes, what else !
littleguitar
manulonch a écrit :
Atomica a écrit :

Je confirme.
Et pour en avoir vu souvent passer, je ne comprend pas trop l'engouement vis-à-vis des SLO100, c'est un bon ampli, sans plus (mais très bien construit).

C'est aussi ce que je pense de mon Avenger quand je m' amuse tout seul avec lui par contre, quand je le joue avec le reste du groupe là OUI, je me dis Soldano, c est pas du pipeau....
Tubes, what else !
Anje
  • Anje
  • Publié par
    Anje
    le 07 Août 2020, 18:09
manulonch a écrit :
Atomica a écrit :

Je confirme.

Je pense que cet "engouement" est au global très relatif, et que le marché de ces amplis reste restreint.
Au final j'ai surtout l'impression qu'on en parle un peu plus en ce moment du fait de la retraite de Mike et la reprise par BAD qui crée un sentiment de changement/nouveauté, fait découvrir ou re-découvrir la marque et ses classiques étant donné la couverture médiatique de la chose; et comme on en parlait avant a suscité la convoitise de ceux qui y ont vu une opportunité de spéculer sur l'arrêt de la marque.
Mais si on y regarde de plus près ces amplis ont eu jusqu'à maintenant une diffusion relativement réduite et je ne serais pas surpris que ça retombe un peu après la période de transition.
La liste des albums/chansons/sons/guitaristes.. devenus célèbres/classiques/références où le SLO est identifié comme "le" ampli reste très limitée, et avant l'annonce de Mike de son départ en retraite je pense que ça faisait longtemps qu'on n'en parlait pas beaucoup sur les forums de guitaristes...
oldamp
  • oldamp
Oui mais c'est moins le b_ordel dedans

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Soldano...