frednumber1 a écrit :
Pour avoir vu le schéma du slo100 ancienne génération, la section puissance est identique à tous les Marshall
Faux ! la valeur du potentiomètre, la place du condo de 100nf la resistance de tail, la valeur globale de la contre réaction les condo de liaison....différent du circuit d'un super lead et influence énormément le rendu du circuit de NFB et donc du son de l'ampli.
Un circuit de contre réaction type slo mate encore plus de mids /aigus qu'un Marshall....en gros si tu mais une section de puissance type Marshall sur un SLO tes oreilles risquent de saigner tres vite.....et pour finir il me semble que SLO c'est des 5881.....pas des EL34.
frednumber1 a écrit :
Tous le grain soldano vient de la partie preamp avec notamment la 3e triode biasée très froide pour fortement saturer et compresser le son sur le canal lead.
Oui le préamp est important mais une cathode froide ne fait pas fortement saturer et ne compresse pas le son c'est plus l'inverse...
Une cathode froide va saquer pas mal d'aigus a cause de la contre réaction locale. Le jcm800 à une cathode froide aussi d'ailleurs il y a une chié d'ampli qui ont un étage avec une "grande" valeur en découplage d'un des étages....
frednumber1 a écrit :
Pour le slo30, tu met 350 ou 400v au lieu de 500v sur les lampes de puissance et seulement 2 lampes de puissance au lieu de 4 en adaptant le transfo de sortie et tu passe de 100 a 30W
Non faux là encore, "il ne suffit pas de...." Baisser le B+ et enlever des tubes....
Baisser le B+ va changer le son du préamp à la limite il faudrait baisser fortement les résistances du rail d'alim mais le couple qui forme le filte R/C pourrait en être affecté si les valeur sont trop extreme.
Simple hypothèse mais le B+ doit etre relativement identique et la polarisation se fait par decouplage de la cathode (cathode bias). Ce qui donne un classe AB qui selon les régimes peut fonctionner comme un pseudo classe A.